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Auteur Nathalie FRANCOIS |
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COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES / Evelyne CHARLIER (2013)
Titre : COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements de l'analyse des pratiques :
Chapitre 1 : Pourquoi analyser ses pratiques ?
Chapitre 2 : Les matériaux
Chapitre 3 : Les objets d'analyse
PARTIE 2 : Les composantes de l'analyse des pratiques :
Chapitre 4 : Introduction
Chapitre 5 : Composantes de l'analyse des pratiques
PARTIE 3 : Les outils :
Chapitre 6 : Les outils de l'auto-évaluation : seul avec sa pratique
Chapitre 7 : Echanges autour d'une pratique d'un participant avec un animateur
Chapitre 8 : Echanges autour d'une pratique rapportée et extérieure au groupe
Chapitre 9 : Echanges autour d'une pratique vécue en groupe
Chapitre 10 : Analyse au sein d'un parcours de formation
Chapitre 11 : Echanges autour d'un geste d'analyse particulier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8029 COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY . - DE BOECK, 2013 . - 134 p.
ISBN : 978-2-8041-8191-8 : 17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements de l'analyse des pratiques :
Chapitre 1 : Pourquoi analyser ses pratiques ?
Chapitre 2 : Les matériaux
Chapitre 3 : Les objets d'analyse
PARTIE 2 : Les composantes de l'analyse des pratiques :
Chapitre 4 : Introduction
Chapitre 5 : Composantes de l'analyse des pratiques
PARTIE 3 : Les outils :
Chapitre 6 : Les outils de l'auto-évaluation : seul avec sa pratique
Chapitre 7 : Echanges autour d'une pratique d'un participant avec un animateur
Chapitre 8 : Echanges autour d'une pratique rapportée et extérieure au groupe
Chapitre 9 : Echanges autour d'une pratique vécue en groupe
Chapitre 10 : Analyse au sein d'un parcours de formation
Chapitre 11 : Echanges autour d'un geste d'analyse particulier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14201 I1CHA ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2023 COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES / Evelyne CHARLIER (2020)
Titre : COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY Mention d'édition : 2e édition Editeur : DE BOECK Année de publication : 2020 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOSCOPIE
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Fondements :
1.1| Pourquoi analyser ses pratiques ?
1.2| Les matériaux
1.3| Les objets d'analyse
1.4| En synthèse
CHAPITRE 2 : Composantes de l'analyse des pratiques :
2.1| D comme Décrire
2.2| P comme Problématiser
2.3| A comme Analyser
2.4| T comme construire une Théorie de l'action
2.5| R comme Réinvestir dans l'action
CHAPITRE 3 : Outils :
3.1| La méthode narrative
3.2| Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée
3.3| Le groupe de codéveloppement professionnel
3.4| Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA
3.5| L'analyse de cas vidéo
3.6| Analyse par problème en groupe
3.7| Les ateliers praxéologiques
3.8| Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques
3.9| Le journal de réflexivité
3.10| Le parcours de formation
3.11| Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation
3.12| Analyser ses questions de clarification en duo.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10493 COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY . - 2e édition . - DE BOECK, 2020 . - 123 p.
ISBN : 978-2-8073-2813-6 : 20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOSCOPIE
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Fondements :
1.1| Pourquoi analyser ses pratiques ?
1.2| Les matériaux
1.3| Les objets d'analyse
1.4| En synthèse
CHAPITRE 2 : Composantes de l'analyse des pratiques :
2.1| D comme Décrire
2.2| P comme Problématiser
2.3| A comme Analyser
2.4| T comme construire une Théorie de l'action
2.5| R comme Réinvestir dans l'action
CHAPITRE 3 : Outils :
3.1| La méthode narrative
3.2| Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée
3.3| Le groupe de codéveloppement professionnel
3.4| Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA
3.5| L'analyse de cas vidéo
3.6| Analyse par problème en groupe
3.7| Les ateliers praxéologiques
3.8| Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques
3.9| Le journal de réflexivité
3.10| Le parcours de formation
3.11| Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation
3.12| Analyser ses questions de clarification en duo.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10493 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16457 I1CHA ouvrage Disponible 16534 I1CHA ouvrage Disponible LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION / Kristine BALSLEV (2015)
Titre : LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine BALSLEV ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Laurent FILLIETTAZ ; Isabelle VINATIER ; Isabelle DURAND ; Dominique TREBERT ; Marty LAFOREST ; Vanessa REMERY ; Michèle VENET ; CORREA MOLINA Enrique ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacqueline BECKERS ; Nathalie FRANCOIS ; Stéphanie NOËL ; Sabine VANHULLE ; Dominika DOBROWOLSKA ; Santiago MOSQUERA ROA ; Edyta TOMINSKA Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06719-3 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
LANGAGE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la santé.
Côté apprenant : comment concilier les expériences singulières égrainées au fil des espaces de formation ?
Côté formateur : quelle place donner à l'apprenant ? Comment contribuer à la construction d'une expérience professionnelle ? A quelles résistances ont-ils à faire face ?
L'ouvrage permet de comprendre les pratiques de formation, tout en considérant avec sérieux la thèse selon laquelle le langage impacte les pratiques professionnelles en formation.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La part langagière dans l'activité tutorale :
- Offre et prise de place : l'accomplissement des configurations de participation à l'interaction tutorale
- Des entretiens de conseil problématique entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : dissémination ou congruence ?
- La dimension discursive de la transmission du savoir-être dans la relation tutorale
- Etayer la formalisation de l'expérience : une analyse de l'activité d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience
PARTIE 2 : Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants :
- Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement
- Les entretiens de réflexion sur la planification et leurs effets sur de futurs enseignants
- Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d'enseignants
- Se former dans l'alternance : des mondes de discours en dés-équilibre
- Entretiens de stage : interventions discursives des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8875 LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION [texte imprimé] / Kristine BALSLEV ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Laurent FILLIETTAZ ; Isabelle VINATIER ; Isabelle DURAND ; Dominique TREBERT ; Marty LAFOREST ; Vanessa REMERY ; Michèle VENET ; CORREA MOLINA Enrique ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacqueline BECKERS ; Nathalie FRANCOIS ; Stéphanie NOËL ; Sabine VANHULLE ; Dominika DOBROWOLSKA ; Santiago MOSQUERA ROA ; Edyta TOMINSKA . - L'HARMATTAN, 2015 . - 339 p.
ISBN : 978-2-343-06719-3 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
LANGAGE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la santé.
Côté apprenant : comment concilier les expériences singulières égrainées au fil des espaces de formation ?
Côté formateur : quelle place donner à l'apprenant ? Comment contribuer à la construction d'une expérience professionnelle ? A quelles résistances ont-ils à faire face ?
L'ouvrage permet de comprendre les pratiques de formation, tout en considérant avec sérieux la thèse selon laquelle le langage impacte les pratiques professionnelles en formation.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La part langagière dans l'activité tutorale :
- Offre et prise de place : l'accomplissement des configurations de participation à l'interaction tutorale
- Des entretiens de conseil problématique entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : dissémination ou congruence ?
- La dimension discursive de la transmission du savoir-être dans la relation tutorale
- Etayer la formalisation de l'expérience : une analyse de l'activité d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience
PARTIE 2 : Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants :
- Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement
- Les entretiens de réflexion sur la planification et leurs effets sur de futurs enseignants
- Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d'enseignants
- Se former dans l'alternance : des mondes de discours en dés-équilibre
- Entretiens de stage : interventions discursives des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15110 H1.1BAL ouvrage Disponible