Détail de l'auteur
Auteur Claudine BAUDREZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE / Pascale TOSCANI (2013)
Titre : LES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale TOSCANI ; Gwénola RETO ; Jean-Marie PATARD ; Bruno PELUAU ; Dominique JURET ; Fabienne BOHY ; Olivier HELSENS ; Claudine BAUDREZ ; Nathalie BOUTILLIER ; Christèle ROY-MOLLIS ; Yveline BRISSET ; Frédérique BERROCHE ; Emmanuelle MAUGARD ; Béatrice BINEAU ; Bénédicte ALLARD ; Cécile BOURGET ; Christine MOREAU ; Dominique AVRILLON ; Isabelle DELALANDE ; Anne GAUVRIT ; Fabienne ROSE ; Christian PHILIBERT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-028-2 Prix : 15 euros Catégories : CERVEAU
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif.
Aucun exercice «d'application des neurosciences» ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une «hygiène de vie cognitive». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. [...]
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement.
[Extraits de l'avant-propos].
Préface de Bruno DELLA CHIESA.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8013 LES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE [texte imprimé] / Pascale TOSCANI ; Gwénola RETO ; Jean-Marie PATARD ; Bruno PELUAU ; Dominique JURET ; Fabienne BOHY ; Olivier HELSENS ; Claudine BAUDREZ ; Nathalie BOUTILLIER ; Christèle ROY-MOLLIS ; Yveline BRISSET ; Frédérique BERROCHE ; Emmanuelle MAUGARD ; Béatrice BINEAU ; Bénédicte ALLARD ; Cécile BOURGET ; Christine MOREAU ; Dominique AVRILLON ; Isabelle DELALANDE ; Anne GAUVRIT ; Fabienne ROSE ; Christian PHILIBERT . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 143 p.
ISBN : 978-2-36717-028-2 : 15 euros
Catégories : CERVEAU
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif.
Aucun exercice «d'application des neurosciences» ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une «hygiène de vie cognitive». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. [...]
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement.
[Extraits de l'avant-propos].
Préface de Bruno DELLA CHIESA.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13862 J1.3TOS ouvrage Disponible