Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie PATARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DYNAMISER LES PRATIQUES EDUCATIVES AVEC LES NEUROSCIENCES / Pascale TOSCANI (2017)
Titre : DYNAMISER LES PRATIQUES EDUCATIVES AVEC LES NEUROSCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale TOSCANI ; Anne-Sophie PERNEL ; Nathalie RE ; Bénédicte ALLARD ; Jean-Marie PATARD ; Bernard DAVID ; Noëlle ZENDRERA ; Christian PHILIBERT ; Catherine AUBIN ; Marie POTAPUSHKINA-DELFOSSE ; Nicolas FABRE ; Jocelyn REULIER ; Agnès GARNIER ; Myriam MONDOT ; Anne-Gaëlle KERFOURN ; Gaëtan LE CORRE ; Néo ROUSSEL Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2017 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-317-7 Prix : 14,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que :
- le traitement neurologique de l'erreur ;
- l'effet des écrans sur la motivation ;
- l'inhibition des erreurs d'orthographe ;
- la place du corps dans l'apprentissage ;
- la place de la pédopsychiatrie à l'école ; ...
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une réalisation collective rédigée par les membres du GRENE (Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives), unité de recherche en neurosciences éducatives qui a pour objectif de faire de la transposition didactique pour la classe, à partir des recherches neuroscientifiques.
Préface de Gérard RESTREPO.
Au sommaire :
Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
- Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ?
- Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre
- La lecture au collège
- Atelier classe en pédopsychiatrie
- Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome
- Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs
- Effets des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage
- Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations
- Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques
- Notre cerveaux est paresseux... tester des alertes cognitives
- Pour un conseil de classe enfin utile !
- Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9833 DYNAMISER LES PRATIQUES EDUCATIVES AVEC LES NEUROSCIENCES [texte imprimé] / Pascale TOSCANI ; Anne-Sophie PERNEL ; Nathalie RE ; Bénédicte ALLARD ; Jean-Marie PATARD ; Bernard DAVID ; Noëlle ZENDRERA ; Christian PHILIBERT ; Catherine AUBIN ; Marie POTAPUSHKINA-DELFOSSE ; Nicolas FABRE ; Jocelyn REULIER ; Agnès GARNIER ; Myriam MONDOT ; Anne-Gaëlle KERFOURN ; Gaëtan LE CORRE ; Néo ROUSSEL . - CHRONIQUE SOCIALE, 2017 . - 152 p.
ISBN : 978-2-36717-317-7 : 14,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que :
- le traitement neurologique de l'erreur ;
- l'effet des écrans sur la motivation ;
- l'inhibition des erreurs d'orthographe ;
- la place du corps dans l'apprentissage ;
- la place de la pédopsychiatrie à l'école ; ...
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une réalisation collective rédigée par les membres du GRENE (Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives), unité de recherche en neurosciences éducatives qui a pour objectif de faire de la transposition didactique pour la classe, à partir des recherches neuroscientifiques.
Préface de Gérard RESTREPO.
Au sommaire :
Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
- Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ?
- Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre
- La lecture au collège
- Atelier classe en pédopsychiatrie
- Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome
- Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs
- Effets des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage
- Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations
- Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques
- Notre cerveaux est paresseux... tester des alertes cognitives
- Pour un conseil de classe enfin utile !
- Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15926 J1.3TOS ouvrage Disponible LES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE / Pascale TOSCANI (2013)
Titre : LES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale TOSCANI ; Gwénola RETO ; Jean-Marie PATARD ; Bruno PELUAU ; Dominique JURET ; Fabienne BOHY ; Olivier HELSENS ; Claudine BAUDREZ ; Nathalie BOUTILLIER ; Christèle ROY-MOLLIS ; Yveline BRISSET ; Frédérique BERROCHE ; Emmanuelle MAUGARD ; Béatrice BINEAU ; Bénédicte ALLARD ; Cécile BOURGET ; Christine MOREAU ; Dominique AVRILLON ; Isabelle DELALANDE ; Anne GAUVRIT ; Fabienne ROSE ; Christian PHILIBERT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-028-2 Prix : 15 euros Catégories : CERVEAU
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif.
Aucun exercice «d'application des neurosciences» ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une «hygiène de vie cognitive». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. [...]
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement.
[Extraits de l'avant-propos].
Préface de Bruno DELLA CHIESA.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8013 LES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE [texte imprimé] / Pascale TOSCANI ; Gwénola RETO ; Jean-Marie PATARD ; Bruno PELUAU ; Dominique JURET ; Fabienne BOHY ; Olivier HELSENS ; Claudine BAUDREZ ; Nathalie BOUTILLIER ; Christèle ROY-MOLLIS ; Yveline BRISSET ; Frédérique BERROCHE ; Emmanuelle MAUGARD ; Béatrice BINEAU ; Bénédicte ALLARD ; Cécile BOURGET ; Christine MOREAU ; Dominique AVRILLON ; Isabelle DELALANDE ; Anne GAUVRIT ; Fabienne ROSE ; Christian PHILIBERT . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 143 p.
ISBN : 978-2-36717-028-2 : 15 euros
Catégories : CERVEAU
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif.
Aucun exercice «d'application des neurosciences» ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une «hygiène de vie cognitive». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. [...]
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement.
[Extraits de l'avant-propos].
Préface de Bruno DELLA CHIESA.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13862 J1.3TOS ouvrage Disponible