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Auteur Philippe VERNAZOBRES |
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LA VALEUR AJOUTEE DU COACHING : POUR UN DEVELOPPEMENT MANAGERIAL ET ORGANISATIONNEL / Philippe VERNAZOBRES (2013)
Titre : LA VALEUR AJOUTEE DU COACHING : POUR UN DEVELOPPEMENT MANAGERIAL ET ORGANISATIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe VERNAZOBRES Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7465-1 Prix : 29,50 euros Catégories : COACHING Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur «pourquoi coacher ?», et dans le cadre de quels dispositifs RH et managériaux, afin de créer de la valeur pour les personnes et l'entreprise.
Issu d'une recherche basée sur des missions menées par l'auteur, en tant que coach dans de grandes entreprises internationales, il propose une prise de recul sur les pratiques de coaching et vise à mettre en évidence leurs effets managériaux et organisationnels. Au-delà de cela, il resitue le développement du coaching dans des évolutions plus profondes du management, de la GRH et des organisations vers des formes plus coopératives.
Ce livre vise donc à analyser les bénéfices tangibles du coaching en créant un pont entre pratique et approche théorique rigoureuse. Pour cela, il fait le point sur les dernières recherches en management, propose un modèle intégré de compréhension des effets du coaching basé sur la théorie de la régulation sociale, et débouche sur des pistes concrètes de réflexion et d'action.
Basé sur l'analyse approfondie de sept missions, menées dans trois grands groupes internationaux et représentatives de la diversité des activités des coachs et de leurs derniers développements, l'ouvrage aborde la valeur ajoutée du coaching en termes de développement des personnes, des équipes et des organisations. Ce développement est généré par des processus de régulation des relations sociales, d'apprentissage et de développement des capacités de coopération et d'ajustement interindividuel, facilités par l'intervention des coachs.
Cet ouvrage s'adresse aux coachs, aux responsables RH, aux managers et plus largement, aux utilisateurs du coaching et à toute personne intéressée par le sujet, étudiants et universitaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Le contexte d'émergence du coaching : des organisations souples et des individus autonomes :
1- Les évolutions organisationnelles
2- Le manager du XXIe siècle : autonome et leader
. CHAPITRE 2 : Les organisations contemporaines et le coaching : processus de gestion et de régulation :
1- La régulation des organisations par les processus de coopération et d'interaction : évolutions managériales et RH
2- Un cadre conceptuel pour modéliser les effets du coaching : la théorie de la régulation sociale
. CHAPITRE 3 : Le coaching, un ensemble de dispositifs d'intervention : nature des pratiques et des cas de terrain :
1- Les pratiques de coaching, leur déclinaison et leurs évolutions
2- Un voyage dans les pratiques de coaching à travers 3 études de cas et sept missions
3- Cas ProdChim : coaching individuel et collectif, mentoring, coaching d'organisation
. CHAPITRE 4 : La valeur ajoutée du coaching :
1- Le coaching s'inscrit au coeur des processus de régulation qu'il facilite
2- Les apports managériaux et organisationnels des régulations induites par le coaching
3- Pour aller plus loin : pistes de réflexion et d'action pour les RRH et les coachs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8008 LA VALEUR AJOUTEE DU COACHING : POUR UN DEVELOPPEMENT MANAGERIAL ET ORGANISATIONNEL [texte imprimé] / Philippe VERNAZOBRES . - DE BOECK, 2013 . - 304 p.
ISBN : 978-2-8041-7465-1 : 29,50 euros
Catégories : COACHING Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur «pourquoi coacher ?», et dans le cadre de quels dispositifs RH et managériaux, afin de créer de la valeur pour les personnes et l'entreprise.
Issu d'une recherche basée sur des missions menées par l'auteur, en tant que coach dans de grandes entreprises internationales, il propose une prise de recul sur les pratiques de coaching et vise à mettre en évidence leurs effets managériaux et organisationnels. Au-delà de cela, il resitue le développement du coaching dans des évolutions plus profondes du management, de la GRH et des organisations vers des formes plus coopératives.
Ce livre vise donc à analyser les bénéfices tangibles du coaching en créant un pont entre pratique et approche théorique rigoureuse. Pour cela, il fait le point sur les dernières recherches en management, propose un modèle intégré de compréhension des effets du coaching basé sur la théorie de la régulation sociale, et débouche sur des pistes concrètes de réflexion et d'action.
Basé sur l'analyse approfondie de sept missions, menées dans trois grands groupes internationaux et représentatives de la diversité des activités des coachs et de leurs derniers développements, l'ouvrage aborde la valeur ajoutée du coaching en termes de développement des personnes, des équipes et des organisations. Ce développement est généré par des processus de régulation des relations sociales, d'apprentissage et de développement des capacités de coopération et d'ajustement interindividuel, facilités par l'intervention des coachs.
Cet ouvrage s'adresse aux coachs, aux responsables RH, aux managers et plus largement, aux utilisateurs du coaching et à toute personne intéressée par le sujet, étudiants et universitaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Le contexte d'émergence du coaching : des organisations souples et des individus autonomes :
1- Les évolutions organisationnelles
2- Le manager du XXIe siècle : autonome et leader
. CHAPITRE 2 : Les organisations contemporaines et le coaching : processus de gestion et de régulation :
1- La régulation des organisations par les processus de coopération et d'interaction : évolutions managériales et RH
2- Un cadre conceptuel pour modéliser les effets du coaching : la théorie de la régulation sociale
. CHAPITRE 3 : Le coaching, un ensemble de dispositifs d'intervention : nature des pratiques et des cas de terrain :
1- Les pratiques de coaching, leur déclinaison et leurs évolutions
2- Un voyage dans les pratiques de coaching à travers 3 études de cas et sept missions
3- Cas ProdChim : coaching individuel et collectif, mentoring, coaching d'organisation
. CHAPITRE 4 : La valeur ajoutée du coaching :
1- Le coaching s'inscrit au coeur des processus de régulation qu'il facilite
2- Les apports managériaux et organisationnels des régulations induites par le coaching
3- Pour aller plus loin : pistes de réflexion et d'action pour les RRH et les coachs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8008 Exemplaires (1)
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