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Auteur Patrick MADDALENA |
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LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS / Patrick MADDALENA (2013)
Titre : LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MADDALENA Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 381 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55508-0 Prix : 39 euros Catégories : ETUDE CAS
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHOTOLANGAGE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire le tour des connaissances utiles au formateur, notamment les techniques et outils (présentés sous forme de fiches) que le formateur peut utiliser pour mettre ses stagiaires dans une posture d'apprentissage actif.
Une grande place est donnée aux jeux de formation et aux techniques les plus récentes (e-learning, serious games...).
La première partie explique pourquoi et comment rendre les formations plus actives et plus ludiques.
La seconde partie est consacrée au démarrage de la formation, moment important et unique.
La troisième partie propose 29 fiches présentant les différentes activités que le formateur pourra utiliser, de façon complémentaire, au cours de la formation, afin de varier les plaisirs des apprenants et du formateur, mais aussi et surtout afin d'arriver à une plus grande efficacité pédagogique.
La quatrième partie propose 47 fiches passant en revue les outils les plus couramment rencontrés dans les formations d'adultes. Ceux-ci sont organisés en 5 catégories :
. Les outils visuels et audiovisuels
. Les documents imprimés
. Les outils informatiques
. Les outils pour les activités du groupe
. Les quiz : outils aux multiples possibilités
La cinquième et dernière partie est consacrée à la conception du scénario de la formation, à l'aide de la méthode SOFI, méthode qui provoque la créativité du formateur pour l'inciter à penser la formation en "actions" dans lesquelles l'apprenant est acteur à part entière de son apprentissage.
Un cd-rom accompagne cet ouvrage. Il contient le logiciel SOFIsoft (conception de scénarios pédagogiques), la "valise" du formateur, des grilles de bingo, des exemples de présentations interactives et de livret participant, un lexique technique de l'e-learning...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire une pédagogie active
PARTIE 2 : Bien démarrer la formation
PARTIE 3 : Les activités pour impliquer les participants :
Fiche 1 : Panorama des activités pédagogiques
Fiche 2 : Le cours magistral
Fiche 3 : La démonstration
Fiche 4 : L'activité "attention"
Fiche 5 : Le jeu-conférence
Fiche 6 : La synthèse
Fiche 7 : Les exercices et l'entraînement
Fiche 8 : Le TWI (Training within Industry)
Fiche 9 : L'étude de cas
Fiche 10 : La simulation
Fiche 11 : L'évaluation-examen
Fiche 12 : L'exposé participant
Fiche 13 : Le projet
Fiche 14 : Le PAP (plan d'action personnelle)
Fiche 15 : L'exposé participatif
Fiche 16 : Le questionnement du groupe
Fiche 17 : Le quiz collectif
Fiche 18 : Le jeu-cadre
Fiche 19 : Le jeu à thème
Fiche 20 : Le brainstorming (remue-méninges ou tempête de cerveau)
Fiche 21 : Le jeu de rôle
Fiche 22 : Le travail personnel
Fiche 23 : Le travail en équipe
Fiche 24 : Le débat ou discussion guidée
Fiche 25 : La découverte
Fiche 26 : L'enquête
Fiche 27 : L'observation
Fiche 28 : Le tour de table
Fiche 29 : Le brise-glace
PARTIE 4 : Les outils pédagogiques adaptés :
-- LES OUTILS VISUELS ET AUDIOVISUELS :
Fiche 30 : Les présentations visuelles de type Powerpoint linéaire
Fiche 31 : Les présentations visuelles de type Powerpoint interactif
Fiche 32 : Les animations graphiques
Fiche 33 : Le diaporama
Fiche 34 : Le tableau
Fiche 35 : Le paperboard
Fiche 36 : Le tableau interactif
Fiche 37 : La caméra-visualisateur
Fiche 38 : L'affiche
Fiche 39 : Le film et la vidéo
Fiche 40 : La bande-son
-- DOCUMENTS IMPRIMES :
Fiche 41 : Documents imprimés : recommandations générales
Fiche 42 : Le livret participant
Fiche 43 : Les documents de travail
Fiche 44 : Les documents à trous
Fiche 45 : Le document à ordonner
Fiche 46 : Le document "Cherchez l'erreur"
-- LES OUTILS INFORMATIQUES :
Fiche 47 : Les documents informatiques
Fiche 48 : L'e-learning : ami ou ennemi ?
Fiche 49 : Les serious games et les learning games
Fiche 50 : Internet et le web 2.0
-- LES OUTILS POUR LES ACTIVITES DU GROUPE :
Fiche 51 : Les jeux de type brise-glace
Fiche 52 : Puzzles, rébus, mots croisés et autres petits jeux entre apprenants
Fiche 53 : Le matériel pour les jeux
Fiche 54 : Le metaplan
Fiche 55 : L'idéomur
Fiche 56 : Le photolangage
Fiche 57 : Le mind mapping (carte mentale)
Fiche 58 : L'échelle d'évaluation
-- LES QUIZ : OUTILS AUX MULTIPLES POSSIBILITES :
Fiche 59 : A quoi servent les quiz ?
Fiche 60 : Les questions du quiz : plutôt ouvertes ou plutôt fermées ?
Fiche 61 : Les différents modes de diffusion du quiz
Fiche 62 : Le quiz individuel sur papier
Fiche 63 : Le quiz interactif sur ordinateur
Fiche 64 : Les logiciels de quiz : fonctions essentielles
Fiche 65 : Le quiz de groupe avec vote électronique
Fiche 66 : Le quiz de groupe avec cartes de vote
Fiche 67 : Le quiz de groupe avec jeu de cartes questions-réponses
Fiche 68 : Le Knowledge pursuit : transformez vos exposés en parties de jeu
Fiche 69 : Les précautions et recommandations concernant les quiz
PARTIE 5 : Concevoir le scénario de la formation :
Fiche 70 : Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique ?
Fiche 71 : Avant la construction du scénario : la fiche pédagogique
Fiche 72 : Construction du scénario : la démarche SOFI
Fiche 73 : Construction du scénario : les différents moyens
Fiche 74 : Les documents pour le formateur
Fiche 75 : L'évaluation du scénario construit
Fiche 76 : La réalisation des supports, outils et médias.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8420 LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS [texte imprimé] / Patrick MADDALENA . - EYROLLES, 2013 . - 381 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-212-55508-0 : 39 euros
Catégories : ETUDE CAS
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHOTOLANGAGE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire le tour des connaissances utiles au formateur, notamment les techniques et outils (présentés sous forme de fiches) que le formateur peut utiliser pour mettre ses stagiaires dans une posture d'apprentissage actif.
Une grande place est donnée aux jeux de formation et aux techniques les plus récentes (e-learning, serious games...).
La première partie explique pourquoi et comment rendre les formations plus actives et plus ludiques.
La seconde partie est consacrée au démarrage de la formation, moment important et unique.
La troisième partie propose 29 fiches présentant les différentes activités que le formateur pourra utiliser, de façon complémentaire, au cours de la formation, afin de varier les plaisirs des apprenants et du formateur, mais aussi et surtout afin d'arriver à une plus grande efficacité pédagogique.
La quatrième partie propose 47 fiches passant en revue les outils les plus couramment rencontrés dans les formations d'adultes. Ceux-ci sont organisés en 5 catégories :
. Les outils visuels et audiovisuels
. Les documents imprimés
. Les outils informatiques
. Les outils pour les activités du groupe
. Les quiz : outils aux multiples possibilités
La cinquième et dernière partie est consacrée à la conception du scénario de la formation, à l'aide de la méthode SOFI, méthode qui provoque la créativité du formateur pour l'inciter à penser la formation en "actions" dans lesquelles l'apprenant est acteur à part entière de son apprentissage.
Un cd-rom accompagne cet ouvrage. Il contient le logiciel SOFIsoft (conception de scénarios pédagogiques), la "valise" du formateur, des grilles de bingo, des exemples de présentations interactives et de livret participant, un lexique technique de l'e-learning...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire une pédagogie active
PARTIE 2 : Bien démarrer la formation
PARTIE 3 : Les activités pour impliquer les participants :
Fiche 1 : Panorama des activités pédagogiques
Fiche 2 : Le cours magistral
Fiche 3 : La démonstration
Fiche 4 : L'activité "attention"
Fiche 5 : Le jeu-conférence
Fiche 6 : La synthèse
Fiche 7 : Les exercices et l'entraînement
Fiche 8 : Le TWI (Training within Industry)
Fiche 9 : L'étude de cas
Fiche 10 : La simulation
Fiche 11 : L'évaluation-examen
Fiche 12 : L'exposé participant
Fiche 13 : Le projet
Fiche 14 : Le PAP (plan d'action personnelle)
Fiche 15 : L'exposé participatif
Fiche 16 : Le questionnement du groupe
Fiche 17 : Le quiz collectif
Fiche 18 : Le jeu-cadre
Fiche 19 : Le jeu à thème
Fiche 20 : Le brainstorming (remue-méninges ou tempête de cerveau)
Fiche 21 : Le jeu de rôle
Fiche 22 : Le travail personnel
Fiche 23 : Le travail en équipe
Fiche 24 : Le débat ou discussion guidée
Fiche 25 : La découverte
Fiche 26 : L'enquête
Fiche 27 : L'observation
Fiche 28 : Le tour de table
Fiche 29 : Le brise-glace
PARTIE 4 : Les outils pédagogiques adaptés :
-- LES OUTILS VISUELS ET AUDIOVISUELS :
Fiche 30 : Les présentations visuelles de type Powerpoint linéaire
Fiche 31 : Les présentations visuelles de type Powerpoint interactif
Fiche 32 : Les animations graphiques
Fiche 33 : Le diaporama
Fiche 34 : Le tableau
Fiche 35 : Le paperboard
Fiche 36 : Le tableau interactif
Fiche 37 : La caméra-visualisateur
Fiche 38 : L'affiche
Fiche 39 : Le film et la vidéo
Fiche 40 : La bande-son
-- DOCUMENTS IMPRIMES :
Fiche 41 : Documents imprimés : recommandations générales
Fiche 42 : Le livret participant
Fiche 43 : Les documents de travail
Fiche 44 : Les documents à trous
Fiche 45 : Le document à ordonner
Fiche 46 : Le document "Cherchez l'erreur"
-- LES OUTILS INFORMATIQUES :
Fiche 47 : Les documents informatiques
Fiche 48 : L'e-learning : ami ou ennemi ?
Fiche 49 : Les serious games et les learning games
Fiche 50 : Internet et le web 2.0
-- LES OUTILS POUR LES ACTIVITES DU GROUPE :
Fiche 51 : Les jeux de type brise-glace
Fiche 52 : Puzzles, rébus, mots croisés et autres petits jeux entre apprenants
Fiche 53 : Le matériel pour les jeux
Fiche 54 : Le metaplan
Fiche 55 : L'idéomur
Fiche 56 : Le photolangage
Fiche 57 : Le mind mapping (carte mentale)
Fiche 58 : L'échelle d'évaluation
-- LES QUIZ : OUTILS AUX MULTIPLES POSSIBILITES :
Fiche 59 : A quoi servent les quiz ?
Fiche 60 : Les questions du quiz : plutôt ouvertes ou plutôt fermées ?
Fiche 61 : Les différents modes de diffusion du quiz
Fiche 62 : Le quiz individuel sur papier
Fiche 63 : Le quiz interactif sur ordinateur
Fiche 64 : Les logiciels de quiz : fonctions essentielles
Fiche 65 : Le quiz de groupe avec vote électronique
Fiche 66 : Le quiz de groupe avec cartes de vote
Fiche 67 : Le quiz de groupe avec jeu de cartes questions-réponses
Fiche 68 : Le Knowledge pursuit : transformez vos exposés en parties de jeu
Fiche 69 : Les précautions et recommandations concernant les quiz
PARTIE 5 : Concevoir le scénario de la formation :
Fiche 70 : Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique ?
Fiche 71 : Avant la construction du scénario : la fiche pédagogique
Fiche 72 : Construction du scénario : la démarche SOFI
Fiche 73 : Construction du scénario : les différents moyens
Fiche 74 : Les documents pour le formateur
Fiche 75 : L'évaluation du scénario construit
Fiche 76 : La réalisation des supports, outils et médias.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8420 Exemplaires (2)
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