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Auteur Catherine PIGUET |
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EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)
Titre : EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Jean-François ROUSSEL ; Sephora BOUCENNA ; Karine DEJEAN ; Claudie SOLAR ; Yann VACHER ; Nancy LAUZON ; Lise CORRIVEAU ; Martha ARCINIEGAS ; Claire TOURMEN ; Catherine PIGUET ; Carmen GUTIERREZ ; Jérôme ENEAU Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 189 p. Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ?
En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ?
Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ?
Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'apprentissage par l'expérience : une thématique centrale dans la formation d'adultes.
1re PARTIE : Conceptions de l'expérience et gestes professionnels des formateurs :
. Chapitre 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
. Chapitre 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
. Chapitre 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
. Chapitre 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d'adultes
2e PARTIE : Posture des formateurs face à l'expérience des formés :
. Chapitre 5 : Rapports des formateurs à l'expérience du formé
. Chapitre 6 : L'apprentissage expérientiel comme approche du coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L'expérience des formateurs à la rencontre de celle des formés :
. Chapitre 7 : L'intentionnalité de l'action de l'enseignant mise en discours
. Chapitre 8 : L'expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs
4e PARTIE : L'évaluation comme révélateur des professionnalités des formateurs :
. Chapitre 9 : La valorisation de l'expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
. Chapitre 10 : Reconnaître l'expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7999 EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Jean-François ROUSSEL ; Sephora BOUCENNA ; Karine DEJEAN ; Claudie SOLAR ; Yann VACHER ; Nancy LAUZON ; Lise CORRIVEAU ; Martha ARCINIEGAS ; Claire TOURMEN ; Catherine PIGUET ; Carmen GUTIERREZ ; Jérôme ENEAU . - DE BOECK, 2013 . - 189 p.
34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ?
En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ?
Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ?
Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'apprentissage par l'expérience : une thématique centrale dans la formation d'adultes.
1re PARTIE : Conceptions de l'expérience et gestes professionnels des formateurs :
. Chapitre 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
. Chapitre 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
. Chapitre 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
. Chapitre 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d'adultes
2e PARTIE : Posture des formateurs face à l'expérience des formés :
. Chapitre 5 : Rapports des formateurs à l'expérience du formé
. Chapitre 6 : L'apprentissage expérientiel comme approche du coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L'expérience des formateurs à la rencontre de celle des formés :
. Chapitre 7 : L'intentionnalité de l'action de l'enseignant mise en discours
. Chapitre 8 : L'expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs
4e PARTIE : L'évaluation comme révélateur des professionnalités des formateurs :
. Chapitre 9 : La valorisation de l'expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
. Chapitre 10 : Reconnaître l'expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13853 B3.32 CHA ouvrage Disponible RENFORCER L'AUTOFORMATION : ASPECTS SOCIAUX ET DIMENSIONS PEDAGOGIQUES / Pascal CYROT (2013)
Titre : RENFORCER L'AUTOFORMATION : ASPECTS SOCIAUX ET DIMENSIONS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CYROT ; Christophe JEUNESSE ; Denis CRISTOL ; Catherine PIGUET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Jérôme ENEAU ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; France HENRI ; Jonathan KAPLAN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-961-9 Prix : 21,50 euros Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes.
Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'être interrelié, tout en étant utile aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.
À un degré différent, par son fort potentiel cognitif, l'environnement humain de l'autodidacte est une source de connaissances et de régulation cognitive incontournables. À l'ère du web social, les possibilités accrues de communication à travers une multitude de réseaux et d'environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l'ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres.
Enfin, sur les terreaux les plus variés, ces outils et environnements, catalyseurs d'autoformation sociale, permettent au sujet social apprenant en situation d'autoformation de développer davantage son autonomie ainsi que sa faculté à autodiriger ses apprentissages.
Les diverses approches présentées dans cet ouvrage mettent en avant la pertinence, et surtout l'incontournabilité, de la dimension sociale dans tout projet d'autoformation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'autonomie du sujet social apprenant - le cas des pratiques infirmières
Chapitre 2 : Concevoir des environnements capacitants - L'exemple d'un dispositif d'autoformation sociale - un réseau réciproque d'échanges des savoirs
Chapitre 3 : L'émergence du sujet social apprenant - L'exemple d'un manager qui apprend le management grâce à son équipe
Chapitre 4 : Iceberg Slim, monographie d'un proxénète autodidacte ou quand les fondations sociales soutiennent l'autodidaxie "illicite"
Chapitre 5 : L'autoformation, entre échange et coopération - le recours à la réciprocité pour développer l'autonomie des apprenants
Chapitre 6 : Apports du collectif individuellement motivé à l'autoformation éducative : quelques jalons épistémologiques pour l'éclairage théorique de la motivation à vouloir comprendre avec des autres dans des communautés d'apprenance
Chapitre 7 : La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants
Chapitre 8 : Autoformation 2.0 : autodidaxie et autoformation éducative à l'ère du Web social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8019 RENFORCER L'AUTOFORMATION : ASPECTS SOCIAUX ET DIMENSIONS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Pascal CYROT ; Christophe JEUNESSE ; Denis CRISTOL ; Catherine PIGUET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Jérôme ENEAU ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; France HENRI ; Jonathan KAPLAN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 218 p.
ISBN : 978-2-85008-961-9 : 21,50 euros
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes.
Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'être interrelié, tout en étant utile aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.
À un degré différent, par son fort potentiel cognitif, l'environnement humain de l'autodidacte est une source de connaissances et de régulation cognitive incontournables. À l'ère du web social, les possibilités accrues de communication à travers une multitude de réseaux et d'environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l'ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres.
Enfin, sur les terreaux les plus variés, ces outils et environnements, catalyseurs d'autoformation sociale, permettent au sujet social apprenant en situation d'autoformation de développer davantage son autonomie ainsi que sa faculté à autodiriger ses apprentissages.
Les diverses approches présentées dans cet ouvrage mettent en avant la pertinence, et surtout l'incontournabilité, de la dimension sociale dans tout projet d'autoformation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'autonomie du sujet social apprenant - le cas des pratiques infirmières
Chapitre 2 : Concevoir des environnements capacitants - L'exemple d'un dispositif d'autoformation sociale - un réseau réciproque d'échanges des savoirs
Chapitre 3 : L'émergence du sujet social apprenant - L'exemple d'un manager qui apprend le management grâce à son équipe
Chapitre 4 : Iceberg Slim, monographie d'un proxénète autodidacte ou quand les fondations sociales soutiennent l'autodidaxie "illicite"
Chapitre 5 : L'autoformation, entre échange et coopération - le recours à la réciprocité pour développer l'autonomie des apprenants
Chapitre 6 : Apports du collectif individuellement motivé à l'autoformation éducative : quelques jalons épistémologiques pour l'éclairage théorique de la motivation à vouloir comprendre avec des autres dans des communautés d'apprenance
Chapitre 7 : La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants
Chapitre 8 : Autoformation 2.0 : autodidaxie et autoformation éducative à l'ère du Web social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13870 E1.4CYR ouvrage Disponible