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Auteur Yann VACHER |
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COMMENT ACCOMPAGNER AVEC L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? / Sephora BOUCENNA (2022)
Titre : COMMENT ACCOMPAGNER AVEC L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora BOUCENNA ; Marc THIEBAUD ; Yann VACHER Editeur : DE BOECK SUPERIEUR Année de publication : 2022 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3626-1 Prix : 25,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
POUVOIR D'AGIRRésumé : Cet ouvrage est né de la volonté de trois auteurs praticiens en Belgique, Suisse et France, de partager leur expérience de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) et de l’accompagnement.
Ils y présentent l’approche qu’ils ont élaborée (l’APPPA - Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d’Agir) qui propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l'analyse de pratiques professionnelles par le développement du pouvoir d'agir des acteurs "dans, par, avec et pour" le collectif.
Destiné à tous les professionnels qui investissent l'accompagnement avec des démarches d'APP, cet ouvrage intéressera aussi bien l'animateur novice que l'animateur expert.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11236 COMMENT ACCOMPAGNER AVEC L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? [texte imprimé] / Sephora BOUCENNA ; Marc THIEBAUD ; Yann VACHER . - DE BOECK SUPERIEUR, 2022 . - 271 p.
ISBN : 978-2-8073-3626-1 : 25,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
POUVOIR D'AGIRRésumé : Cet ouvrage est né de la volonté de trois auteurs praticiens en Belgique, Suisse et France, de partager leur expérience de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) et de l’accompagnement.
Ils y présentent l’approche qu’ils ont élaborée (l’APPPA - Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d’Agir) qui propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l'analyse de pratiques professionnelles par le développement du pouvoir d'agir des acteurs "dans, par, avec et pour" le collectif.
Destiné à tous les professionnels qui investissent l'accompagnement avec des démarches d'APP, cet ouvrage intéressera aussi bien l'animateur novice que l'animateur expert.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16850 I1BOU ouvrage Disponible CONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR / Yann VACHER (2015)
Titre : CONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann VACHER Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un «incontournable» de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce «nouveau paradigme» de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8591 CONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR [texte imprimé] / Yann VACHER . - DE BOECK, 2015 . - 245 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un «incontournable» de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce «nouveau paradigme» de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14913 I1VAC ouvrage Disponible DIVERSIFIER SES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE / Yann VACHER (2018)
Titre : DIVERSIFIER SES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann VACHER Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Prix : 22 euros Catégories : EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils invitant les enseignants (de la maternelle à l'université) à faire un voyage dans les "possibles pédagogiques" afin de transformer, de diversifier et de différencier leurs pratique pédagogiques et ainsi de multiplier leurs chances de croiser "le chemin de l’apprentissage de l’élève".
Les 28 "bonnes pratiques" présentées, à voir comme des propositions et non comme des injonctions, permettent de faire évoluer les pratiques par micro changements, petits pas par petits pas. Ces pistes de renouvellement pédagogique ne sont pas radicales et peuvent rapidement être mises en oeuvre.
Ces 28 outils sont organisés en 8 dossiers :
- Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe,
- Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe,
- Diversifier la nature de l'activité,
- Diversifier la gestion de l'apprentissage,
- Diversifier les supports,
- Diversifier l'évaluation,
- Diversifier la préparation de ses interventions,
- Diversifier les modes de relation avec les partenaires.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre.
Des exemples concrets et contextualisés d'applications complètent l'ouvrage.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe :
. Outil 1| Diversifier la constitution et la responsabilité de la classe
. Outil 2| Diversifier la nature des groupements
. Outil 3| Diversifier les rôles dans un projet
DOSSIER 2 : Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe :
. Outil 4| Diversifier la nature des contrats
. Outil 5| Faire varier les langages
. Outil 6| Diversifier les postures
. Outil 7| Diversifier ses déplacements
DOSSIER 3 : Diversifier la nature de l'activité :
. Outil 8| Faire varier les productions de l'apprenant
. Outil 9| Diversifier les ressources mobilisées par l'activité
. Outil 10| Diversifier les entrées motivationnelles dans l'activité
DOSSIER 4 : Diversifier la gestion de l'apprentissage :
. Outil 11| Diversifier les modes de guidage
. Outil 12| Diversifier les modes d'accompagnement
. Outil 13| Faire varier les espaces
. Outil 14| Faire varier les temps d'activité et d'apprentissage
DOSSIER 5 : Diversifier les supports :
. Outil 15| Diversifier les supports pour faire décoder de l'information
. Outil 16| Diversifier les supports pour aider à l'expérimentation, l'invention et la problématisation
. Outil 17| Faire varier les supports de mémorisation et d'automatisation
DOSSIER 6 : Diversifier l'évaluation :
. Outil 18| Faire varier les fonctions de l'évaluation
. Outil 19| Diversifier les objets évalués
. Outil 20| Faire varier les formats de l'évaluation
. Outil 21| Diversifier les formes sociales de l'évaluation
. Outil 22| Faire varier l'entrée sans l'évaluation par les consignes
DOSSIER 7 : Diversifier la préparation de ses interventions :
. Outil 23| Choisir et articuler les formes sociales de la préparation
. Outil 24| Planifier des contenus d'enseignement dans des temporalités variées
. Outil 25| Diversifier les formats de préparation
DOSSIER 8 : Diversifier les modes de relation avec les partenaires :
. Outil 26| Diversifier les supports de communication avec les parents
. Outil 27| Varier les formes d'intégration des parents aux projets de l'école
. Outil 28| Diversifier le rapport aux partenaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10647 DIVERSIFIER SES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE [texte imprimé] / Yann VACHER . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) .
ISBN : 978-2-10-077711-2 : 22 euros
Catégories : EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils invitant les enseignants (de la maternelle à l'université) à faire un voyage dans les "possibles pédagogiques" afin de transformer, de diversifier et de différencier leurs pratique pédagogiques et ainsi de multiplier leurs chances de croiser "le chemin de l’apprentissage de l’élève".
Les 28 "bonnes pratiques" présentées, à voir comme des propositions et non comme des injonctions, permettent de faire évoluer les pratiques par micro changements, petits pas par petits pas. Ces pistes de renouvellement pédagogique ne sont pas radicales et peuvent rapidement être mises en oeuvre.
Ces 28 outils sont organisés en 8 dossiers :
- Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe,
- Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe,
- Diversifier la nature de l'activité,
- Diversifier la gestion de l'apprentissage,
- Diversifier les supports,
- Diversifier l'évaluation,
- Diversifier la préparation de ses interventions,
- Diversifier les modes de relation avec les partenaires.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre.
Des exemples concrets et contextualisés d'applications complètent l'ouvrage.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe :
. Outil 1| Diversifier la constitution et la responsabilité de la classe
. Outil 2| Diversifier la nature des groupements
. Outil 3| Diversifier les rôles dans un projet
DOSSIER 2 : Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe :
. Outil 4| Diversifier la nature des contrats
. Outil 5| Faire varier les langages
. Outil 6| Diversifier les postures
. Outil 7| Diversifier ses déplacements
DOSSIER 3 : Diversifier la nature de l'activité :
. Outil 8| Faire varier les productions de l'apprenant
. Outil 9| Diversifier les ressources mobilisées par l'activité
. Outil 10| Diversifier les entrées motivationnelles dans l'activité
DOSSIER 4 : Diversifier la gestion de l'apprentissage :
. Outil 11| Diversifier les modes de guidage
. Outil 12| Diversifier les modes d'accompagnement
. Outil 13| Faire varier les espaces
. Outil 14| Faire varier les temps d'activité et d'apprentissage
DOSSIER 5 : Diversifier les supports :
. Outil 15| Diversifier les supports pour faire décoder de l'information
. Outil 16| Diversifier les supports pour aider à l'expérimentation, l'invention et la problématisation
. Outil 17| Faire varier les supports de mémorisation et d'automatisation
DOSSIER 6 : Diversifier l'évaluation :
. Outil 18| Faire varier les fonctions de l'évaluation
. Outil 19| Diversifier les objets évalués
. Outil 20| Faire varier les formats de l'évaluation
. Outil 21| Diversifier les formes sociales de l'évaluation
. Outil 22| Faire varier l'entrée sans l'évaluation par les consignes
DOSSIER 7 : Diversifier la préparation de ses interventions :
. Outil 23| Choisir et articuler les formes sociales de la préparation
. Outil 24| Planifier des contenus d'enseignement dans des temporalités variées
. Outil 25| Diversifier les formats de préparation
DOSSIER 8 : Diversifier les modes de relation avec les partenaires :
. Outil 26| Diversifier les supports de communication avec les parents
. Outil 27| Varier les formes d'intégration des parents aux projets de l'école
. Outil 28| Diversifier le rapport aux partenaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10647 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16546 K1VAC ouvrage Disponible EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)
Titre : EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Jean-François ROUSSEL ; Sephora BOUCENNA ; Karine DEJEAN ; Claudie SOLAR ; Yann VACHER ; Nancy LAUZON ; Lise CORRIVEAU ; Martha ARCINIEGAS ; Claire TOURMEN ; Catherine PIGUET ; Carmen GUTIERREZ ; Jérôme ENEAU Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 189 p. Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ?
En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ?
Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ?
Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'apprentissage par l'expérience : une thématique centrale dans la formation d'adultes.
1re PARTIE : Conceptions de l'expérience et gestes professionnels des formateurs :
. Chapitre 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
. Chapitre 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
. Chapitre 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
. Chapitre 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d'adultes
2e PARTIE : Posture des formateurs face à l'expérience des formés :
. Chapitre 5 : Rapports des formateurs à l'expérience du formé
. Chapitre 6 : L'apprentissage expérientiel comme approche du coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L'expérience des formateurs à la rencontre de celle des formés :
. Chapitre 7 : L'intentionnalité de l'action de l'enseignant mise en discours
. Chapitre 8 : L'expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs
4e PARTIE : L'évaluation comme révélateur des professionnalités des formateurs :
. Chapitre 9 : La valorisation de l'expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
. Chapitre 10 : Reconnaître l'expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7999 EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Jean-François ROUSSEL ; Sephora BOUCENNA ; Karine DEJEAN ; Claudie SOLAR ; Yann VACHER ; Nancy LAUZON ; Lise CORRIVEAU ; Martha ARCINIEGAS ; Claire TOURMEN ; Catherine PIGUET ; Carmen GUTIERREZ ; Jérôme ENEAU . - DE BOECK, 2013 . - 189 p.
34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ?
En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ?
Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ?
Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'apprentissage par l'expérience : une thématique centrale dans la formation d'adultes.
1re PARTIE : Conceptions de l'expérience et gestes professionnels des formateurs :
. Chapitre 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
. Chapitre 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
. Chapitre 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
. Chapitre 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d'adultes
2e PARTIE : Posture des formateurs face à l'expérience des formés :
. Chapitre 5 : Rapports des formateurs à l'expérience du formé
. Chapitre 6 : L'apprentissage expérientiel comme approche du coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L'expérience des formateurs à la rencontre de celle des formés :
. Chapitre 7 : L'intentionnalité de l'action de l'enseignant mise en discours
. Chapitre 8 : L'expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs
4e PARTIE : L'évaluation comme révélateur des professionnalités des formateurs :
. Chapitre 9 : La valorisation de l'expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
. Chapitre 10 : Reconnaître l'expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13853 B3.32 CHA ouvrage Disponible DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE / Bernadette NOEL (2016)
Titre : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette NOEL ; Sylvie CARTIER ; Deborah BUTLER ; Laurent COSNEFROY ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sephora BOUCENNA ; Yann VACHER ; Christian DEPOVER ; Lionel MELOT ; Albert STREBELLE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Stéphane COLOGNESI ; VAN NIEUWENHOVEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Olivier DECONINCK ; Mariane FRENAY ; Marianne BAILLET ; Sylvie DONY ; Mireille HOUART ; Chantal PONCIN ; Pauline SLOSSE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 34 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
METACOGNITION
MOTIVATIONRésumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
PREMIERE PARTIE : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé :
. Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
. Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
. Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
. Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
. Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
. Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
SECONDE PARTIE : Recherches empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieur :
. Chapitre 7 : La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
. Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires : quels gestes professionnels ?
. Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
. Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9363 DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE [texte imprimé] / Bernadette NOEL ; Sylvie CARTIER ; Deborah BUTLER ; Laurent COSNEFROY ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sephora BOUCENNA ; Yann VACHER ; Christian DEPOVER ; Lionel MELOT ; Albert STREBELLE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Stéphane COLOGNESI ; VAN NIEUWENHOVEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Olivier DECONINCK ; Mariane FRENAY ; Marianne BAILLET ; Sylvie DONY ; Mireille HOUART ; Chantal PONCIN ; Pauline SLOSSE . - DE BOECK, 2016 . - 216 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 34 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
METACOGNITION
MOTIVATIONRésumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
PREMIERE PARTIE : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé :
. Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
. Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
. Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
. Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
. Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
. Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
SECONDE PARTIE : Recherches empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieur :
. Chapitre 7 : La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
. Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires : quels gestes professionnels ?
. Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
. Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15556 J2.6NOE ouvrage Disponible