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LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES / Elisabeth ROCHEFORT (2014)
Titre : LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ROCHEFORT Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : LES 5 CLES Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071693-7 Prix : 9,90 euros Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES [texte imprimé] / Elisabeth ROCHEFORT . - DUNOD, 2014 . - 96 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-071693-7 : 9,90 euros
Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16566 FRA4ROC ouvrage Disponible AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
Titre : AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Prix : 37,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER . - 2e édition . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-606-01597-8 : 37,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15350 J2.4MAU ouvrage Disponible APPRENDRE A PRENDRE DES NOTES / André GIORDAN (2011)
Titre : APPRENDRE A PRENDRE DES NOTES Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; Jérôme SALTET Editeur : LIBRIO Année de publication : 2011 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03514-6 Prix : 3 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
PRISE DE NOTESRésumé : La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport.
Mais son usage ne se limite pas au domaine scolaire ou professionnel car on peut tout aussi bien avoir envie de noter ses impressions sur un livre, un film, un voyage...
Prendre des notes est un véritable savoir-faire qui ne s'improvise pas, qu'elles soient prises sur papier ou sur format numérique (traitement de texte, podcasts, vidéos...).
Cet ouvrage propose une méthode de prise de notes s'organisant autour de 3 temps :
1. Dans quel but devez-vous prendre des notes
2. La méthode la plus adaptée à ce but
3. Passer le plus vite possible au numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7325 APPRENDRE A PRENDRE DES NOTES [texte imprimé] / André GIORDAN ; Jérôme SALTET . - LIBRIO, 2011 . - 109 p.
ISBN : 978-2-290-03514-6 : 3 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
PRISE DE NOTESRésumé : La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport.
Mais son usage ne se limite pas au domaine scolaire ou professionnel car on peut tout aussi bien avoir envie de noter ses impressions sur un livre, un film, un voyage...
Prendre des notes est un véritable savoir-faire qui ne s'improvise pas, qu'elles soient prises sur papier ou sur format numérique (traitement de texte, podcasts, vidéos...).
Cet ouvrage propose une méthode de prise de notes s'organisant autour de 3 temps :
1. Dans quel but devez-vous prendre des notes
2. La méthode la plus adaptée à ce but
3. Passer le plus vite possible au numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13602 FRA4.2GIO ouvrage Disponible APPRENDRE A REDIGER / Pascale MATTEI (2012)
Titre : APPRENDRE A REDIGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale MATTEI Editeur : J'AI LU Année de publication : 2012 Importance : 91 p. Prix : 3 euros Catégories : ARGUMENTATION
COMPTE RENDU
CONTE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRESSE ECRITE
RAPPORT
THEATRERésumé : Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs d'expression et ponctuer correctement sa copie...
En dix-sept sujets types de rédaction, du commentaire de texte à la parodie en passant par le rapport de stage, ce guide propose des exemples concrets de sujets corrigés, et de précieux conseils pour respecter certains codes de présentation et appliquer les recettes qui retiendront l'attention du correcteur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Petits exercices pour s'échauffer et essayer ses outils
II. Rédiger un brouillon et savoir le relire
III. 17 sujets de rédaction expliqués :
- Rédiger un conte
- Rédiger une description
- Rédiger une métaphore
- Raconter en changeant de point de vue
- Rédiger une critique de film ou de livre
- Rédiger un texte argumentatif
- Rédiger un dialogue argumentatif
- Rédiger une explication
- Transformer ce texte explicatif en dialogue
- Rédiger le compte rendu d'un voyage
- Rédiger une scène de théâtre
- Rédiger une parodie
- Rédiger un article de journal
- Rédiger une lettre d'amour
- Rédiger une lettre de réclamation
- Rédiger une lettre de motivation
- Rédiger un rapport de stage
IV. Rédiger une réponse à une question de compréhension.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7499 APPRENDRE A REDIGER [texte imprimé] / Pascale MATTEI . - J'AI LU, 2012 . - 91 p.
3 euros
Catégories : ARGUMENTATION
COMPTE RENDU
CONTE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRESSE ECRITE
RAPPORT
THEATRERésumé : Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs d'expression et ponctuer correctement sa copie...
En dix-sept sujets types de rédaction, du commentaire de texte à la parodie en passant par le rapport de stage, ce guide propose des exemples concrets de sujets corrigés, et de précieux conseils pour respecter certains codes de présentation et appliquer les recettes qui retiendront l'attention du correcteur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Petits exercices pour s'échauffer et essayer ses outils
II. Rédiger un brouillon et savoir le relire
III. 17 sujets de rédaction expliqués :
- Rédiger un conte
- Rédiger une description
- Rédiger une métaphore
- Raconter en changeant de point de vue
- Rédiger une critique de film ou de livre
- Rédiger un texte argumentatif
- Rédiger un dialogue argumentatif
- Rédiger une explication
- Transformer ce texte explicatif en dialogue
- Rédiger le compte rendu d'un voyage
- Rédiger une scène de théâtre
- Rédiger une parodie
- Rédiger un article de journal
- Rédiger une lettre d'amour
- Rédiger une lettre de réclamation
- Rédiger une lettre de motivation
- Rédiger un rapport de stage
IV. Rédiger une réponse à une question de compréhension.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13594 FRA3.1MAT ouvrage Disponible LES BASES INDISPENSABLES : ORTHOGRAPHE : 150 ACTIVITES POUR SE (RE)METTRE FACILEMENT A L'ORTHOGRAPHE / Valérie SERJ (2019)
Titre : LES BASES INDISPENSABLES : ORTHOGRAPHE : 150 ACTIVITES POUR SE (RE)METTRE FACILEMENT A L'ORTHOGRAPHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie SERJ Editeur : NATHAN Année de publication : 2019 Collection : LES CAHIERS DE LA FORMATION Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-165099-9 Prix : 10,90 euros Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
CONJUGAISON
ECRIT PROFESSIONNEL
FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Cahier d’auto-apprentissage permettant de se remettre à niveau, revoir les bases indispensables et consolider ses acquis en orthographe.
52 règles à connaître sont présentées et accompagnées de plus de 200 exercices.
15 activités en lien avec la maîtrise des écrits professionnels (annonce, CV, lettre de motivation, argumentaire, réponse à une lettre, réponse à un mail, création d'un blog / une page Facebook, journal de bord, rapport de stage, établissement d'un devis et d'un bon de commande, rédaction d'un message publicitaire, rédaction d'un compte rendu...) ainsi que des dictées accessibles via Internet sont également proposées.
Les corrigés des exercices et des dictées sont compris dans l'ouvrage.Niveau : VI/V Diplôme : BAC PRO/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10494 LES BASES INDISPENSABLES : ORTHOGRAPHE : 150 ACTIVITES POUR SE (RE)METTRE FACILEMENT A L'ORTHOGRAPHE [texte imprimé] / Valérie SERJ . - NATHAN, 2019 . - 127 p.. - (LES CAHIERS DE LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-09-165099-9 : 10,90 euros
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
CONJUGAISON
ECRIT PROFESSIONNEL
FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Cahier d’auto-apprentissage permettant de se remettre à niveau, revoir les bases indispensables et consolider ses acquis en orthographe.
52 règles à connaître sont présentées et accompagnées de plus de 200 exercices.
15 activités en lien avec la maîtrise des écrits professionnels (annonce, CV, lettre de motivation, argumentaire, réponse à une lettre, réponse à un mail, création d'un blog / une page Facebook, journal de bord, rapport de stage, établissement d'un devis et d'un bon de commande, rédaction d'un message publicitaire, rédaction d'un compte rendu...) ainsi que des dictées accessibles via Internet sont également proposées.
Les corrigés des exercices et des dictées sont compris dans l'ouvrage.Niveau : VI/V Diplôme : BAC PRO/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16460 FRA2SER ouvrage Disponible BIEN ECRIRE AU TRAVAIL / Agnès RENAUT (2011)
PermalinkBIEN S'EXPRIMER A L'ECRIT ET A L'ORAL / Paul-Emmanuel GERY (2007)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR ANIMER VOS REUNIONS : 75 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Florence GILLET-GOINARD (2020)
PermalinkCOMMUNICATION ECRITE ET ORALE : CORRIGES / François CARTIER (2012)
PermalinkCONDUIRE ET ANIMER EFFICACEMENT UNE REUNION (2010)
PermalinkLES ECRITS PROFESSIONNELS EN PRATIQUE : GUIDE A L'USAGE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX / Bruno LAPRIE (2011)
PermalinkFRANCAIS : DOSSIERS : NIVEAU 2 : PRE-CAP, SEGPA, FORMATION CONTINUE / M. GARREAU (2003)
PermalinkGUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS : 40 TECHNIQUES POUR TRANSFORMER VOS REUNIONS EN MOMENTS FUN ET PRODUCTIFS / Sacha LOPEZ (2016)
PermalinkLES OUTILS DE LA COMMUNICATION ECRITE & VISUELLE / Jacques BOJIN (2011)
PermalinkPERFECTIONNER MES ECRITS PROFESSIONNELS / Anne SPICHER (2015)
PermalinkPROGRESSER EN COMMUNICATION / ATTAL FOUGIER (2006)
PermalinkSE FORMER A L'ECRIT : 98 FICHES : DEMARCHE ET MISE EN OEUVRE / Catherine BEZSONOFF (2005)
Permalink