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LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES / Elisabeth ROCHEFORT (2014)
Titre : LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ROCHEFORT Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : LES 5 CLES Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071693-7 Prix : 9,90 euros Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES [texte imprimé] / Elisabeth ROCHEFORT . - DUNOD, 2014 . - 96 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-071693-7 : 9,90 euros
Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16566 FRA4ROC ouvrage Disponible 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS / Renée SIMONET (1988)
Titre : 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1988 Importance : 226 p. Prix : 198 F. Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1988 . - 226 p.
198 F.
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3674 FRA4SIM ouvrage Disponible ACTIVITES ADMINISTRATIVES TECHNIQUES : SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS / Nadège CLAIREAU (2009)
Titre : ACTIVITES ADMINISTRATIVES TECHNIQUES : SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège CLAIREAU ; Christiane PAIN ; MARTINS DO VALE Sandrine ; Hélène DURET ; Mohamed JAABOUTI ; Laetitia VENTURI-FOCH ; Linda ZERBIB Editeur : HACHETTE Année de publication : 2009 Collection : PAGES DETACHABLES Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-180626-0 Prix : 14,90 euros Catégories : BUREAUTIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTABILITE
COMPTE RENDU
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Manuel destiné aux apprenants de Seconde Bac Pro «Métiers des services administratifs».
A partir de 20 missions et 6 TD, il propose une approche concrète des activités administratives à caractère technique.
Celles-ci mettent le stagiaire en situation et donc en prise directe avec la réalité professionnelle et lui permettent de travailler ses compétences en classe et sur poste informatique.
Au sommaire :
ACTIVITE 1 : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l'activité courante de la structure :
. Mission 1 : Choisir un support de communication écrite
. Mission 2 : Communiquer par écrit à l'interne
. Mission 3 : Communiquer par écrit à l'externe
ACTIVITE 2 : Saisie et mise en forme des courriers, des notes et des comptes rendus
ACTIVITE 3 : Saisie, réalisation et mise en forme de tableaux et d'états chiffrés
ACTIVITE 4 : Renseignement de formulaires
ACTIVITE 5 : Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois :
. Mission 4 : Gérer le courrier entrant
. Mission 5 : Gérer le courrier au départ
. Mission 6 : Choisir un prestataire de services d'acheminement des envois
ACTIVITE 6 : Production, contrôle et codification de documents :
. Mission 7 : Découvrir un service de gestion des achats
. Mission 8 : Etablir des commandes fournisseurs
. Mission 9 : Contrôler des bons de livraison et des factures
. Mission 10 : Réceptionner des commandes
. Mission 11 : Etablir des bons de livraison et des factures clients
. Mission 12 : Etablir des avoirs pour ristourne
. Mission 13 : Etablir les autres types d'avoirs clients
ACTIVITE 7 : Enregistrement comptable des factures clients et fournisseurs :
. Mission 14 : Comptabiliser des factures d'achats sans ou avec réductions commerciales
. Mission 15 : Comptabiliser des factures d'achats avec réductions financières ou frais de port
. Mission 16 : Comptabiliser des charges courantes
. Mission 17 : Comptabiliser des factures de vente de marchandises
. Mission 18 : Comptabiliser des factures de vente de produits finis ou de prestations de services
ACTIVITE 8 : Enregistrement comptable des règlements :
. Mission 19 : Comptabiliser des règlements fournisseurs
. Mission 20 : Comptabiliser des encaissements clients
LES FICHES :
. Fiches Savoir : règles pour rédiger un mail, rédiger un compte-rendu, le mécanisme de la TVA en France, le mécanisme de la TVA intracommunautaire
. Fiches Savoir-Faire : Calculer les ristournes, préparer la comptabilisation d'une facture d'achat, d'une facture de vente, préparer l'enregistrement comptable d'un règlement fournisseur, d'un encaissement client.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6858 ACTIVITES ADMINISTRATIVES TECHNIQUES : SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS [texte imprimé] / Nadège CLAIREAU ; Christiane PAIN ; MARTINS DO VALE Sandrine ; Hélène DURET ; Mohamed JAABOUTI ; Laetitia VENTURI-FOCH ; Linda ZERBIB . - HACHETTE, 2009 . - 256 p.. - (PAGES DETACHABLES) .
ISBN : 978-2-01-180626-0 : 14,90 euros
Catégories : BUREAUTIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTABILITE
COMPTE RENDU
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Manuel destiné aux apprenants de Seconde Bac Pro «Métiers des services administratifs».
A partir de 20 missions et 6 TD, il propose une approche concrète des activités administratives à caractère technique.
Celles-ci mettent le stagiaire en situation et donc en prise directe avec la réalité professionnelle et lui permettent de travailler ses compétences en classe et sur poste informatique.
Au sommaire :
ACTIVITE 1 : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l'activité courante de la structure :
. Mission 1 : Choisir un support de communication écrite
. Mission 2 : Communiquer par écrit à l'interne
. Mission 3 : Communiquer par écrit à l'externe
ACTIVITE 2 : Saisie et mise en forme des courriers, des notes et des comptes rendus
ACTIVITE 3 : Saisie, réalisation et mise en forme de tableaux et d'états chiffrés
ACTIVITE 4 : Renseignement de formulaires
ACTIVITE 5 : Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois :
. Mission 4 : Gérer le courrier entrant
. Mission 5 : Gérer le courrier au départ
. Mission 6 : Choisir un prestataire de services d'acheminement des envois
ACTIVITE 6 : Production, contrôle et codification de documents :
. Mission 7 : Découvrir un service de gestion des achats
. Mission 8 : Etablir des commandes fournisseurs
. Mission 9 : Contrôler des bons de livraison et des factures
. Mission 10 : Réceptionner des commandes
. Mission 11 : Etablir des bons de livraison et des factures clients
. Mission 12 : Etablir des avoirs pour ristourne
. Mission 13 : Etablir les autres types d'avoirs clients
ACTIVITE 7 : Enregistrement comptable des factures clients et fournisseurs :
. Mission 14 : Comptabiliser des factures d'achats sans ou avec réductions commerciales
. Mission 15 : Comptabiliser des factures d'achats avec réductions financières ou frais de port
. Mission 16 : Comptabiliser des charges courantes
. Mission 17 : Comptabiliser des factures de vente de marchandises
. Mission 18 : Comptabiliser des factures de vente de produits finis ou de prestations de services
ACTIVITE 8 : Enregistrement comptable des règlements :
. Mission 19 : Comptabiliser des règlements fournisseurs
. Mission 20 : Comptabiliser des encaissements clients
LES FICHES :
. Fiches Savoir : règles pour rédiger un mail, rédiger un compte-rendu, le mécanisme de la TVA en France, le mécanisme de la TVA intracommunautaire
. Fiches Savoir-Faire : Calculer les ristournes, préparer la comptabilisation d'une facture d'achat, d'une facture de vente, préparer l'enregistrement comptable d'un règlement fournisseur, d'un encaissement client.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12554 ASS4CLA ouvrage Disponible ACTIVITES ADMINISTRATIVES TECHNIQUES : SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS : LIVRE DU PROFESSEUR / Nadège CLAIREAU (2009)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15520 ASS4CLA ouvrage Disponible ACTIVITES BUREAUTIQUES : PREMIERE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION / Lionel BAUDIN (2014)
Titre : ACTIVITES BUREAUTIQUES : PREMIERE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel BAUDIN ; Nathalie BILLAND ; Eric BOGREAU Editeur : EDITIONS BERTRAND-LACOSTE Année de publication : 2014 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-2407-4 Prix : 12,80 euros Catégories : BUREAUTIQUE
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
GESTION
GESTION ADMINISTRATIVE
ORGANIGRAMME
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Ce manuel s'adresse à des apprenants de Première professionnelle préparant le Bac Pro Gestion-Administration.
Il offre un ensemble d’exercices pour un apprentissage progressif des compétences bureautiques abordées en classe de Première.
Les différentes activités proposées amènent les élèves à évoluer au sein de deux entreprises (Yonne Equitable et / ou L'Etoffe) et à y effectuer les travaux d'un gestionnaire Administratif, gestionnaire des Achats, gestionnaire des Ventes ou gestionnaire des Ressources humaines).
Ils vont ainsi aborder l'ensemble des pôles d'activités permettant d'acquérir les compétences d'un titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration.
L'utilisation de situations réelles permet à l’apprenant de mieux concrétiser l’approche du monde du travail.
Les travaux sont réalisables à l’aide des logiciels de traitement de texte, de tableur, de présentation, de GED et PGI (EBP et OpenErp) et avec les sites internet de Yonne Équitable (www.yonnequitable.com) et de L’Étoffe (www.letoffe.puzl.com).
L'organisation de l'ouvrage permet à l'enseignant d'individualiser les travaux et à l'apprenant d'être autonome grâce aux documents ressources mis à sa disposition. Le formateur joue le rôle du responsable de service à qui l'apprenant rend compte de sa démarche et de ses résultats.
Objectifs des activités proposées :
DOSSIER 1 : Relations avec les fournisseurs et les clients :
- Gérer un texte long
- Rédiger un courrier promotionnel
- Réaliser un publipostage à partir de la CRM
- Créer un questionnaire
- Rédiger un courrier
- Traduire un courrier
- Analyser les résultats d'un questionnaire
- Créer un formulaire
- Repérer des données
- Rédiger un compte rendu
DOSSIER 2 : Relations avec les fournisseurs et les clients :
- Gérer un texte long
- Rédiger un courrier promotionnel
- Réaliser un publipostage à partir de la CRM
- Créer un formulaire
- Repérer des données
- Rédiger un compte rendu
- Traduire un courrier
- Effectuer des recherches sur Internet
- Créer un tableau sur des calculs commerciaux
- Réaliser un organigramme de questionnement
- Lister des tâches
- concevoir une carte de visite
DOSSIER 3 : Relations avec le personnel :
- Rédiger un avenant à un contrat de travail
- Créer des étiquettes
- Créer une carte de visite
- Rédiger un contrat de travail
- Présenter un organigramme de structure
- Concevoir des cartes de visite.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8780 ACTIVITES BUREAUTIQUES : PREMIERE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION [texte imprimé] / Lionel BAUDIN ; Nathalie BILLAND ; Eric BOGREAU . - EDITIONS BERTRAND-LACOSTE, 2014 . - 96 p.
ISBN : 978-2-7352-2407-4 : 12,80 euros
Catégories : BUREAUTIQUE
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
GESTION
GESTION ADMINISTRATIVE
ORGANIGRAMME
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Ce manuel s'adresse à des apprenants de Première professionnelle préparant le Bac Pro Gestion-Administration.
Il offre un ensemble d’exercices pour un apprentissage progressif des compétences bureautiques abordées en classe de Première.
Les différentes activités proposées amènent les élèves à évoluer au sein de deux entreprises (Yonne Equitable et / ou L'Etoffe) et à y effectuer les travaux d'un gestionnaire Administratif, gestionnaire des Achats, gestionnaire des Ventes ou gestionnaire des Ressources humaines).
Ils vont ainsi aborder l'ensemble des pôles d'activités permettant d'acquérir les compétences d'un titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration.
L'utilisation de situations réelles permet à l’apprenant de mieux concrétiser l’approche du monde du travail.
Les travaux sont réalisables à l’aide des logiciels de traitement de texte, de tableur, de présentation, de GED et PGI (EBP et OpenErp) et avec les sites internet de Yonne Équitable (www.yonnequitable.com) et de L’Étoffe (www.letoffe.puzl.com).
L'organisation de l'ouvrage permet à l'enseignant d'individualiser les travaux et à l'apprenant d'être autonome grâce aux documents ressources mis à sa disposition. Le formateur joue le rôle du responsable de service à qui l'apprenant rend compte de sa démarche et de ses résultats.
Objectifs des activités proposées :
DOSSIER 1 : Relations avec les fournisseurs et les clients :
- Gérer un texte long
- Rédiger un courrier promotionnel
- Réaliser un publipostage à partir de la CRM
- Créer un questionnaire
- Rédiger un courrier
- Traduire un courrier
- Analyser les résultats d'un questionnaire
- Créer un formulaire
- Repérer des données
- Rédiger un compte rendu
DOSSIER 2 : Relations avec les fournisseurs et les clients :
- Gérer un texte long
- Rédiger un courrier promotionnel
- Réaliser un publipostage à partir de la CRM
- Créer un formulaire
- Repérer des données
- Rédiger un compte rendu
- Traduire un courrier
- Effectuer des recherches sur Internet
- Créer un tableau sur des calculs commerciaux
- Réaliser un organigramme de questionnement
- Lister des tâches
- concevoir une carte de visite
DOSSIER 3 : Relations avec le personnel :
- Rédiger un avenant à un contrat de travail
- Créer des étiquettes
- Créer une carte de visite
- Rédiger un contrat de travail
- Présenter un organigramme de structure
- Concevoir des cartes de visite.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15004 ASS4BOG ouvrage Disponible ACTIVITES BUREAUTIQUES : PREMIERE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION : LIVRE DU PROFESSEUR / Lionel BAUDIN (2014)
PermalinkACTIVITES DE FRANCAIS CAP : GUIDE PEDAGOGIQUE / Caroline BOURDELLE (2010)
PermalinkAGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
PermalinkAMELIORER SON EFFICACITE RELATIONNELLE POUR BIEN REUSSIR SON INTEGRATION PROFESSIONNELLE / Jean-Louis GALHARRET-BORDE (2019)
PermalinkAPPRENDRE A PRENDRE DES NOTES / André GIORDAN (2011)
PermalinkAPPRENDRE A REDIGER / Pascale MATTEI (2012)
PermalinkBAC PRO SERVICE SPVL : S4 : TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DE MEDIATION SOCIALE / Karima ELHADDAOUI (2014)
PermalinkLES BASES DE LA COMMUNICATION : ACTIVITES TRANSVERSALES : BTS GPME 1re ET 2e ANNEES / Sandrine DIEU PHAN (2021)
PermalinkLES BASES DE LA COMMUNICATION : ACTIVITES TRANSVERSALES : BTS GPME 1re ET 2e ANNEES : CORRIGES / Sandrine DIEU PHAN (2021)
PermalinkLES BASES INDISPENSABLES : ORTHOGRAPHE : 150 ACTIVITES POUR SE (RE)METTRE FACILEMENT A L'ORTHOGRAPHE / Valérie SERJ (2019)
PermalinkLE BEST OF DU SECRETARIAT / Anne BROILLIARD (2001)
PermalinkBIEN ECRIRE AU TRAVAIL / Agnès RENAUT (2011)
PermalinkBIEN S'EXPRIMER A L'ECRIT ET A L'ORAL / Paul-Emmanuel GERY (2007)
PermalinkBIEN SE CONNAITRE POUR REUSSIR / Marie-Josée COUCHAERE (2009)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR ANIMER VOS REUNIONS : 75 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Florence GILLET-GOINARD (2020)
PermalinkLES CAHIERS DU BAC PRO SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE : SAVOIRS ASSOCIES S4 : TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DE MEDIATION SOCIALE : 2DE, 1RE, TLE / Karima ELHADDAOUI (2012)
PermalinkCAP ATMFC : ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF / Irène DUCHESNE (2011)
PermalinkCOMMUNICATION : BTS TERTIAIRES 1re ET 2e ANNEES / C. CREUZE (1998)
PermalinkLA COMMUNICATION DANS LA GESTION DE PROJET / Sophie FERNANDES (2010)
PermalinkCOMMUNICATION ECRITE ET ORALE : CORRIGES / François CARTIER (2012)
PermalinkCOMMUNIQUER PAR ECRIT : DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS EFFICACES / D'HUMIERES (2005)
PermalinkCONDUIRE ET ANIMER EFFICACEMENT UNE REUNION (2010)
PermalinkLA CONDUITE DES REUNIONS : LES FONDAMENTAUX DU TRAVAIL EN GROUPE / Roger MUCCHIELLI (2011)
PermalinkECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN / Renée SIMONET (2002)
PermalinkLES ECRITS PROFESSIONNELS EN PRATIQUE : GUIDE A L'USAGE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX / Bruno LAPRIE (2011)
PermalinkLES ECRITS DE SYNTHESE : DES OUTILS METHODOLOGIQUES POUR REDIGER COMPTES RENDUS, RAPPORTS, NOTES DE SYNTHESE / Patricia MAILLET (2017)
PermalinkLES ECRITS DE SYNTHESE : DES OUTILS METHODOLOGIQUES POUR REDIGER COMPTES RENDUS, RAPPORTS, NOTES DE SYNTHESE : CORRIGE / Patricia MAILLET (2018)
PermalinkFRANCAIS : DOSSIERS : NIVEAU 2 : PRE-CAP, SEGPA, FORMATION CONTINUE / M. GARREAU (2003)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE L'ECRIT : PROFESSIONNEL, COMMERCIAL, ADMINISTRATIF, PERSONNEL / Jean-Yves BONNAMOUR (1997)
PermalinkGUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS : 40 TECHNIQUES POUR TRANSFORMER VOS REUNIONS EN MOMENTS FUN ET PRODUCTIFS / Sacha LOPEZ (2016)
PermalinkINITIATION AUX FONCTIONS ADMINISTRATIVES : 2nde BAC PRO FILIERE TERTIAIRE ADMINISTRATIVE / Michèle PICARD (2008)
PermalinkMAQUETTER LES DOCUMENTS D'ENTREPRISE / Agnès TAUPIN (2004)
PermalinkLES OUTILS DE LA COMMUNICATION ECRITE & VISUELLE / Jacques BOJIN (2011)
PermalinkPERFECTIONNER MES ECRITS PROFESSIONNELS / Anne SPICHER (2015)
PermalinkPRATIQUE DE LA COMMUNICATION ECRITE / Corinne ABENSOUR (1998)
PermalinkPRODUIRE LES ECRITS DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET SOCIALE : DOSSIER D'AUTOFORMATION / Annie CIPRA (1993)
PermalinkPROGRESSER EN COMMUNICATION / ATTAL FOUGIER (2006)
PermalinkREDIGER UN COMPTE RENDU (2011)
PermalinkREDIGER DES RAPPORTS EFFICACES / Michelle FAYET (2009)
PermalinkSE FORMER A L'ECRIT : 98 FICHES : DEMARCHE ET MISE EN OEUVRE / Catherine BEZSONOFF (2005)
Permalink