Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure CHAIX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-242 Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9560 EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER [] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU . - 1996 . - pp. 3-242.
Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10380 Périodiques ouvrage Disponible REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER / Jean MIGNE in EDUCATION PERMANENTE, N° 119 (1994)
[article]
Titre : REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Jean MIGNE ; Pierre PASTRE ; Joëlle BAZILE ; Annick WEIL-BARAIS ; Jean-Pierre DARRE ; Gérard MALGLAIVE ; Jean-Luc PERROT ; Jacques BONNET ; Marie-Laure CHAIX Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 9-175 Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions d'auteurs sur l'apprentissage et la notion de repésentation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REPRESENTATIONS :
- Pédagogie et représentations
- Variations sur le développement des adultes et leurs représentations
- L'opérateur et les microbes : la place des représentations dans la conception d'une formation à l'hygiène et à la qualité
- Que faire des représentations des élèves ? : à propos de l'apprentissage de la physique
- La coopération entre chercheurs et praticiens est-elle imaginable ? : le cas du développement agricole
II- APPRENTISSSAGE :
- Les obstacles épistémologiques à la formation des concepts
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Aide à l'apprentissage scientifique et développement cognitif : à propos de la formation de techniciens expérimentés
- Atouts et limites de la démarche projet dans les processus d'apprentissage
- Des conditions pour apprendre dans les dispositifs de formation école-entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1143
in EDUCATION PERMANENTE > N° 119 (1994) . - pp. 9-175[article] REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER [] / Jean MIGNE ; Pierre PASTRE ; Joëlle BAZILE ; Annick WEIL-BARAIS ; Jean-Pierre DARRE ; Gérard MALGLAIVE ; Jean-Luc PERROT ; Jacques BONNET ; Marie-Laure CHAIX . - 1994 . - pp. 9-175.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 119 (1994) . - pp. 9-175
Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions d'auteurs sur l'apprentissage et la notion de repésentation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REPRESENTATIONS :
- Pédagogie et représentations
- Variations sur le développement des adultes et leurs représentations
- L'opérateur et les microbes : la place des représentations dans la conception d'une formation à l'hygiène et à la qualité
- Que faire des représentations des élèves ? : à propos de l'apprentissage de la physique
- La coopération entre chercheurs et praticiens est-elle imaginable ? : le cas du développement agricole
II- APPRENTISSSAGE :
- Les obstacles épistémologiques à la formation des concepts
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Aide à l'apprentissage scientifique et développement cognitif : à propos de la formation de techniciens expérimentés
- Atouts et limites de la démarche projet dans les processus d'apprentissage
- Des conditions pour apprendre dans les dispositifs de formation école-entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1143