Détail de l'auteur
Auteur Jérôme MBIATONG |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)
[article]
Titre : REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER Auteurs : Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-149 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7950
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149[article] REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER [] / Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG . - 2013 . - pp. 5-149.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7950