Détail de l'auteur
Auteur Philippe CHAUBET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL / Philippe CHAUBET (2018)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2018 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4950-0 Prix : 32 euros Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL [texte imprimé] / Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2018 . - 283 p.
ISBN : 978-2-7605-4950-0 : 32 euros
Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16321 E1.2CHA ouvrage Disponible REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)
[article]
Titre : REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER Auteurs : Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-149 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7950
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149[article] REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER [] / Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG . - 2013 . - pp. 5-149.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7950