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Auteur Emmanuelle BEGON |
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EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER / Matthieu CHARNELET (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu CHARNELET ; Emmanuelle BEGON ; Yvon MINVIELLE ; Laurent DUCLOS ; Jean-Yves KERBOURC'H ; Salima RAIRI ; Anne-Lise ULMANN ; Mathieu CARRIER ; Marie-Hélène DELOBBE ; Catherine BISSEY ; Théophile BASTIDE ; Sophie AUBERT ; Céline ROSSLI ; Olivia BERTHELOT ; Paul SANTELMANN ; Catherine BACARRERE ; Fabienne CASER ; Sandra ENLART ; Solveig GRIMAULT ; Jean-Claude DUPUIS ; Elsa BONAL Année de publication : 2021 Importance : pp. 13-225 Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL Résumé : Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST.
"Éducation Permanente" entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation.
Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours.
Au sommaire de ce dossier :
- Le développement des compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise (Matthieu CHARNELET)
- Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST (Emmanuelle BEGON, Yvon MINVIELLE)
- Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence (Laurent DUCLOS, Jean-Yves KERBOURC'H)
- De l'expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? (Salima RAIRI, Anne-Lise ULMANN)
- La place du financeur dans l'essor de l'AFEST (Mathieu CARRIER)
- L'AFEST dans la branche des services de l'automobile (Marie-Hélène DELOBBE)
- Travail et formation : un accord retrouvé autour de la FEST ? (Catherine BISSEY)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? : une expérience en service d'urgence (Théophile BASTIDE)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (Sophie AUBERT)
- Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental (Céline ROSSLI, Olivia BERTHELOT)
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Trans'Faire ou le transfert des savoir-faire chez Thales
- Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail (Fabienne CASER)
- La situation de travail : antidote aux écueils de la compétence (Sandra ENLART)
- L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise (Solveig GRIMAULT)
- Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable (Jean-Claude DUPUIS)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation (Elsa BONAL).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER [texte imprimé] / Matthieu CHARNELET ; Emmanuelle BEGON ; Yvon MINVIELLE ; Laurent DUCLOS ; Jean-Yves KERBOURC'H ; Salima RAIRI ; Anne-Lise ULMANN ; Mathieu CARRIER ; Marie-Hélène DELOBBE ; Catherine BISSEY ; Théophile BASTIDE ; Sophie AUBERT ; Céline ROSSLI ; Olivia BERTHELOT ; Paul SANTELMANN ; Catherine BACARRERE ; Fabienne CASER ; Sandra ENLART ; Solveig GRIMAULT ; Jean-Claude DUPUIS ; Elsa BONAL . - 2021 . - pp. 13-225.
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL Résumé : Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST.
"Éducation Permanente" entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation.
Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours.
Au sommaire de ce dossier :
- Le développement des compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise (Matthieu CHARNELET)
- Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST (Emmanuelle BEGON, Yvon MINVIELLE)
- Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence (Laurent DUCLOS, Jean-Yves KERBOURC'H)
- De l'expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? (Salima RAIRI, Anne-Lise ULMANN)
- La place du financeur dans l'essor de l'AFEST (Mathieu CARRIER)
- L'AFEST dans la branche des services de l'automobile (Marie-Hélène DELOBBE)
- Travail et formation : un accord retrouvé autour de la FEST ? (Catherine BISSEY)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? : une expérience en service d'urgence (Théophile BASTIDE)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (Sophie AUBERT)
- Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental (Céline ROSSLI, Olivia BERTHELOT)
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Trans'Faire ou le transfert des savoir-faire chez Thales
- Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail (Fabienne CASER)
- La situation de travail : antidote aux écueils de la compétence (Sandra ENLART)
- L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise (Solveig GRIMAULT)
- Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable (Jean-Claude DUPUIS)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation (Elsa BONAL).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16576 Périodiques ouvrage Disponible 16577 Périodiques ouvrage Disponible REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)
[article]
Titre : REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER Auteurs : Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-149 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7950
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149[article] REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER [] / Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG . - 2013 . - pp. 5-149.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7950