Détail de l'auteur
Auteur Kathia MARCHAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
BOITE A OUTILS POUR L'ECRIT : VOLUME 1 : MODULES DE LA METHODE DES AEFTI / AEFTI (2009)
Titre : BOITE A OUTILS POUR L'ECRIT : VOLUME 1 : MODULES DE LA METHODE DES AEFTI Type de document : texte imprimé Auteurs : AEFTI ; Anne-Marie DAILLE ; Carine PEREIRA ; Cyril TOURNIER ; Kathia MARCHAND ; Marie BLAISE ; Martine SCANAVINO ; Perrine MICHAUDET Editeur : AEFTI Année de publication : 2009 Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil propose des modules de la "Méthode des AEFTI", méthode d'apprentissage du français écrit s'adressant à des apprenants n'ayant peu ou pas été scolarisés mais ayant bénéficié d'une initiation à l'oral et réalisée à partir du référentiel A1.1.
Il tient compte des trois paliers de l'écrit (découverte, exploration, appropriation) ; ces repères favorisent l'utilisation des fiches de travail en fonction des compétences préalables des apprenants.
Chaque fiche possède un logo différent qui précise le palier et favorise une souplesse d'utilisation dans un groupe de niveaux différents. Les publics adultes qui assistent aux formations linguistiques ont des profils multiples ; il est donc important de tenir compte à la fois de leurs priorités et de leurs niveaux en français dans le choix des modules à exploiter. C'est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont élaboré un outil qui se veut très souple d'utilisation.
Ce premier volume comprend 9 modules qui correspondent aux besoins le plus souvent exprimés en formation :
- Organiser son apprentissage,
- Se présenter,
- Se situer dans le temps
- Faire des courses,
- Se loger,
- Gérer sa vie dans un appartement
- Prévenir guérir,
- S'orienter, se déplacer,
- Utiliser les services publics.
Chaque module contient les informations suivantes :
- une fiche de présentation du module, sous forme de tableau
- des fiches d'activités numérotées, destinées au formateur, indiquant :
. l'objectif en termes de tâches à réaliser,
. les supports utilisés
. Le déroulement de l'animation avec des propositions de la formateur pourra adapter en fonction de la situation formative,
. des remarques éventuelles du concepteur,
. un espace réservé aux notes du formateur.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7938 BOITE A OUTILS POUR L'ECRIT : VOLUME 1 : MODULES DE LA METHODE DES AEFTI [texte imprimé] / AEFTI ; Anne-Marie DAILLE ; Carine PEREIRA ; Cyril TOURNIER ; Kathia MARCHAND ; Marie BLAISE ; Martine SCANAVINO ; Perrine MICHAUDET . - AEFTI, 2009.
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil propose des modules de la "Méthode des AEFTI", méthode d'apprentissage du français écrit s'adressant à des apprenants n'ayant peu ou pas été scolarisés mais ayant bénéficié d'une initiation à l'oral et réalisée à partir du référentiel A1.1.
Il tient compte des trois paliers de l'écrit (découverte, exploration, appropriation) ; ces repères favorisent l'utilisation des fiches de travail en fonction des compétences préalables des apprenants.
Chaque fiche possède un logo différent qui précise le palier et favorise une souplesse d'utilisation dans un groupe de niveaux différents. Les publics adultes qui assistent aux formations linguistiques ont des profils multiples ; il est donc important de tenir compte à la fois de leurs priorités et de leurs niveaux en français dans le choix des modules à exploiter. C'est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont élaboré un outil qui se veut très souple d'utilisation.
Ce premier volume comprend 9 modules qui correspondent aux besoins le plus souvent exprimés en formation :
- Organiser son apprentissage,
- Se présenter,
- Se situer dans le temps
- Faire des courses,
- Se loger,
- Gérer sa vie dans un appartement
- Prévenir guérir,
- S'orienter, se déplacer,
- Utiliser les services publics.
Chaque module contient les informations suivantes :
- une fiche de présentation du module, sous forme de tableau
- des fiches d'activités numérotées, destinées au formateur, indiquant :
. l'objectif en termes de tâches à réaliser,
. les supports utilisés
. Le déroulement de l'animation avec des propositions de la formateur pourra adapter en fonction de la situation formative,
. des remarques éventuelles du concepteur,
. un espace réservé aux notes du formateur.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13760 ILL3AEF ouvrage Disponible BOITE A OUTILS POUR L'ECRIT : VOLUME 2 : MODULES DE LA METHODE DES AEFTI / AEFTI (2010)
Titre : BOITE A OUTILS POUR L'ECRIT : VOLUME 2 : MODULES DE LA METHODE DES AEFTI Type de document : texte imprimé Auteurs : AEFTI ; Anne-Marie DAILLE ; Carine PEREIRA ; Cyril TOURNIER ; Kathia MARCHAND ; Marie BLAISE ; Martine SCANAVINO ; Perrine MICHAUDET Editeur : AEFTI Année de publication : 2010 Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce second volume comprend 3 modules complémentaires au premier volume :
- Se situer dans le temps,
- Prévenir-guérir,
- Utiliser les services.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7939 BOITE A OUTILS POUR L'ECRIT : VOLUME 2 : MODULES DE LA METHODE DES AEFTI [texte imprimé] / AEFTI ; Anne-Marie DAILLE ; Carine PEREIRA ; Cyril TOURNIER ; Kathia MARCHAND ; Marie BLAISE ; Martine SCANAVINO ; Perrine MICHAUDET . - AEFTI, 2010.
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce second volume comprend 3 modules complémentaires au premier volume :
- Se situer dans le temps,
- Prévenir-guérir,
- Utiliser les services.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13761 ILL3AEF ouvrage Disponible COMMUNIQUER AU TRAVAIL : SE PRESENTER, PRESENTER SON TRAVAIL, COMPRENDRE LES CONSIGNES : MODULE DE LA METHODE DES AEFTI / AEFTI (2012)
Titre : COMMUNIQUER AU TRAVAIL : SE PRESENTER, PRESENTER SON TRAVAIL, COMPRENDRE LES CONSIGNES : MODULE DE LA METHODE DES AEFTI Type de document : texte imprimé Auteurs : AEFTI ; Cyril TOURNIER ; DAILLE Anne Marie ; Kathia MARCHAND ; Marie BLAISE ; Martine SCANAVINO ; Nassera DILMI ; Perrine MICHAUDET ; Sophie ETIENNE Editeur : AEFTI Année de publication : 2012 Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DROIT TRAVAIL
SANTERésumé : Cet outil est un des modules de la "Méthode des AEFTI", méthode d'apprentissage du français écrit s'adressant à des apprenants n'ayant peu ou pas été scolarisés mais ayant bénéficié d'une initiation à l'oral et réalisée à partir du référentiel A1.1.
Ce module "Communiquer au travail" peut être mis en oeuvre avec des publics sans expérience de travail salarié en France, car il s'appuie autant que possible sur des situations de la vie courante, ce qui permet de travailler sur un vocabulaire de base commun.
Il propose un ensemble de fiches proposant activités et supports de formation dans lequel le formateur puisera en fonction des besoins, et dont les directions de travail sont :
- sensibilisation et information simple et précise sur le droit du travail et la Sécurité Sociale,
- constitution d'un capital de mots et d'expressions propres au poste de travail de chacun,
- mise à jour ou constitution d'un CV ou d'une simple carte en vue de se présenter pour un emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7940 COMMUNIQUER AU TRAVAIL : SE PRESENTER, PRESENTER SON TRAVAIL, COMPRENDRE LES CONSIGNES : MODULE DE LA METHODE DES AEFTI [texte imprimé] / AEFTI ; Cyril TOURNIER ; DAILLE Anne Marie ; Kathia MARCHAND ; Marie BLAISE ; Martine SCANAVINO ; Nassera DILMI ; Perrine MICHAUDET ; Sophie ETIENNE . - AEFTI, 2012.
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DROIT TRAVAIL
SANTERésumé : Cet outil est un des modules de la "Méthode des AEFTI", méthode d'apprentissage du français écrit s'adressant à des apprenants n'ayant peu ou pas été scolarisés mais ayant bénéficié d'une initiation à l'oral et réalisée à partir du référentiel A1.1.
Ce module "Communiquer au travail" peut être mis en oeuvre avec des publics sans expérience de travail salarié en France, car il s'appuie autant que possible sur des situations de la vie courante, ce qui permet de travailler sur un vocabulaire de base commun.
Il propose un ensemble de fiches proposant activités et supports de formation dans lequel le formateur puisera en fonction des besoins, et dont les directions de travail sont :
- sensibilisation et information simple et précise sur le droit du travail et la Sécurité Sociale,
- constitution d'un capital de mots et d'expressions propres au poste de travail de chacun,
- mise à jour ou constitution d'un CV ou d'une simple carte en vue de se présenter pour un emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13766 ILL4AEF ouvrage Disponible