Titre : |
L'EVALUATION EN FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie BARBIER |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
EDUCATION ET FORMATION |
Importance : |
309 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-052087-0 |
Prix : |
198 F. |
Catégories : |
EVALUATION INGENIERIE FORMATION
|
Résumé : |
La notion d'évaluation s'est aujourd'hui imposée comme un accompagnement intellectuel obligé des démarches d'optimisation des actions. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de différenciation des individus et des groupes continuent de se renforcer sur la base de nouveaux critères.
Ce succès de la notion ne s'accomplit probablement qu'au prix d'ambiguïtés fonctionnelles.
C'est l'objectif principal de cet ouvrage, à l'intention des praticiens, que de les mettre à distance en proposant un outil d'analyse des pratiques d'évaluation, dans la diversité de leurs conditions d'émergence de leurs objets, de leurs fonctionnements et fonctions. Loin d'être une nouvelle prescription pour l'action, il a pour ambition d'être un outil de travail sur des pratiques ordinaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre premier : L'émergence de l'évaluation en formation. Approche descriptive :
1- Formes sociales d'émergence
2- Conditions historiques d'apparition et de développement
Chapitre II : Le procès d'évaluation. Approche du fonctionnement de l'acte d'évaluation :
1- Le matériau de ce procès : le référé de l'évaluation
2- Le moyen de travail de ce procès : le référent de l'évaluation
3- Les rapports de travail de ce procès
4- Le produit de ce procès : la formulation d'un jugement de valeur ou d'utilité
Chapitre III : Objet et fonction de l'évaluation. L'évaluation des agents :
1- L'objet évalué : un état de la personnalité
2- Les formes concrètes de fonctionnement du processus d'évaluation
3- Fonctions de l'évaluation des agents
Chapitre IV : Objet et fonction de l'évaluation. L'évaluation des actions :
1- Caractère de l'objet évalué : un processus de transformation
2- Formes concrètes de fonctionnement : une évaluation intégrée à l'action
3- Fonctions de l'évaluation des actions. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14 |
L'EVALUATION EN FORMATION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER . - 5e édition . - PUF, 2001 . - 309 p.. - ( EDUCATION ET FORMATION) . ISBN : 978-2-13-052087-0 : 198 F.
Catégories : |
EVALUATION INGENIERIE FORMATION
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Résumé : |
La notion d'évaluation s'est aujourd'hui imposée comme un accompagnement intellectuel obligé des démarches d'optimisation des actions. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de différenciation des individus et des groupes continuent de se renforcer sur la base de nouveaux critères.
Ce succès de la notion ne s'accomplit probablement qu'au prix d'ambiguïtés fonctionnelles.
C'est l'objectif principal de cet ouvrage, à l'intention des praticiens, que de les mettre à distance en proposant un outil d'analyse des pratiques d'évaluation, dans la diversité de leurs conditions d'émergence de leurs objets, de leurs fonctionnements et fonctions. Loin d'être une nouvelle prescription pour l'action, il a pour ambition d'être un outil de travail sur des pratiques ordinaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre premier : L'émergence de l'évaluation en formation. Approche descriptive :
1- Formes sociales d'émergence
2- Conditions historiques d'apparition et de développement
Chapitre II : Le procès d'évaluation. Approche du fonctionnement de l'acte d'évaluation :
1- Le matériau de ce procès : le référé de l'évaluation
2- Le moyen de travail de ce procès : le référent de l'évaluation
3- Les rapports de travail de ce procès
4- Le produit de ce procès : la formulation d'un jugement de valeur ou d'utilité
Chapitre III : Objet et fonction de l'évaluation. L'évaluation des agents :
1- L'objet évalué : un état de la personnalité
2- Les formes concrètes de fonctionnement du processus d'évaluation
3- Fonctions de l'évaluation des agents
Chapitre IV : Objet et fonction de l'évaluation. L'évaluation des actions :
1- Caractère de l'objet évalué : un processus de transformation
2- Formes concrètes de fonctionnement : une évaluation intégrée à l'action
3- Fonctions de l'évaluation des actions. |
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