Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE / Catherine GARNIER (2009)
Titre : APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GARNIER ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA ; Colette LABORDE ; Samuel JOHSUA ; Jean-Jacques DUPIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 303 p. Catégories : DIDACTIQUE
PSYCHOPEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage.
Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et / ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ?
Quelles sont les interactions induites ?
Dans quelles situations ?
Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655 APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE [texte imprimé] / Catherine GARNIER ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA ; Colette LABORDE ; Samuel JOHSUA ; Jean-Jacques DUPIN . - DE BOECK, 2009 . - 303 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
Catégories : DIDACTIQUE
PSYCHOPEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage.
Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et / ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ?
Quelles sont les interactions induites ?
Dans quelles situations ?
Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12373 J2GAR ouvrage Disponible A L'ECOLE DE L'INTELLIGENCE : COMPRENDRE POUR APPRENDRE / Jean-Yves FOURNIER (1999)
Titre : A L'ECOLE DE L'INTELLIGENCE : COMPRENDRE POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves FOURNIER Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : PEDAGOGIES OUTILS Importance : 231 p. Prix : 148 F. Catégories : INTELLIGENCE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Au sommaire : Définition et relations de l'intelligence avec les autres facultés mentales - Comment fonctionne l'intelligence ? - Intelligence et pédagogie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3402 A L'ECOLE DE L'INTELLIGENCE : COMPRENDRE POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-Yves FOURNIER . - ESF, 1999 . - 231 p.. - (PEDAGOGIES OUTILS) .
148 F.
Catégories : INTELLIGENCE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Au sommaire : Définition et relations de l'intelligence avec les autres facultés mentales - Comment fonctionne l'intelligence ? - Intelligence et pédagogie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8367 J1FOU ouvrage Disponible JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE / Jacques LEVINE (2001)
Titre : JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LEVINE ; AGSAS ; Jeanne MOLL ; Cécile DELANNOY ; Hernando RAMIREZ ; Simone BERTRAND-MARTINEZ ; Gilbert JEANVION ; Mathilde CLOUET ; Nicole BEAUME ; Marie-Josèphe RANCON ; Geneviève MENAGER ; Arlette CHATENDEAU ; Jeanne BEZY ; Bruno GUENNEC ; Janine CREPEY ; Jean SCHMITT ; Renée PINELLE ; Hélène BENIGNO ; Agnès PAUTARD ; Alain DURAND ; Roger BEAUMONT ; Michel DEVELAY ; Marinette BELMONT ; Jo FICHEUX ; Marie-Danielle PIERRELEE ; Daniel EPHRETIKINE ; Catherine CHORON-BAIX Editeur : ESF Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES Importance : 310 p. Prix : 27,14 euros Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Ensemble de textes extraits de la revue "JE est un autre", publiée par Jacques LEVINE. Les différentes contributions mettent en valeur les principaux apports des travaux de Jacques LEVINE et présentent les témoignages essentiels de ses collaborateurs.
Un dialogue inhabituel entre la pédagogie et la psychanalyse qui déverrouille les pratiques enfermées dans les habitudes et permet aux professionnels de l'éducation, plus lucides, mieux armés, d'entendre ce que disent les élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, et d'inventer ainsi leurs propres méthodes, leur propre métier, leur propre vie. 3e éditionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3807 JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE [texte imprimé] / Jacques LEVINE ; AGSAS ; Jeanne MOLL ; Cécile DELANNOY ; Hernando RAMIREZ ; Simone BERTRAND-MARTINEZ ; Gilbert JEANVION ; Mathilde CLOUET ; Nicole BEAUME ; Marie-Josèphe RANCON ; Geneviève MENAGER ; Arlette CHATENDEAU ; Jeanne BEZY ; Bruno GUENNEC ; Janine CREPEY ; Jean SCHMITT ; Renée PINELLE ; Hélène BENIGNO ; Agnès PAUTARD ; Alain DURAND ; Roger BEAUMONT ; Michel DEVELAY ; Marinette BELMONT ; Jo FICHEUX ; Marie-Danielle PIERRELEE ; Daniel EPHRETIKINE ; Catherine CHORON-BAIX . - ESF, 2001 . - 310 p.. - (PEDAGOGIES) .
27,14 euros
Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Ensemble de textes extraits de la revue "JE est un autre", publiée par Jacques LEVINE. Les différentes contributions mettent en valeur les principaux apports des travaux de Jacques LEVINE et présentent les témoignages essentiels de ses collaborateurs.
Un dialogue inhabituel entre la pédagogie et la psychanalyse qui déverrouille les pratiques enfermées dans les habitudes et permet aux professionnels de l'éducation, plus lucides, mieux armés, d'entendre ce que disent les élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, et d'inventer ainsi leurs propres méthodes, leur propre métier, leur propre vie. 3e éditionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9027 H1.2LEV ouvrage Disponible PRATIQUES EDUCATIVES ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE OPERATOIRE / Jean DREVILLON (1980)
Titre : PRATIQUES EDUCATIVES ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE OPERATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DREVILLON Editeur : PUF Année de publication : 1980 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 337 p. Catégories : ACTION FORMATION
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Les effets des procédures pédagogiques en milieu scolaire sur l'évolution de la pensée opératoire (PIAGET) ; Comment l'école peut-elle alimenter les multiples formes d'intelligences ? Peut- elle prendre en compte les pistes variées de la structuration des opérations mentales ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248 PRATIQUES EDUCATIVES ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE OPERATOIRE [texte imprimé] / Jean DREVILLON . - PUF, 1980 . - 337 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : ACTION FORMATION
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Les effets des procédures pédagogiques en milieu scolaire sur l'évolution de la pensée opératoire (PIAGET) ; Comment l'école peut-elle alimenter les multiples formes d'intelligences ? Peut- elle prendre en compte les pistes variées de la structuration des opérations mentales ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2381 J1DRE ouvrage Disponible PSYCHOPEDAGOGIE DES ADULTES / Antoine LEON (1971)
Titre : PSYCHOPEDAGOGIE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine LEON Editeur : PUF Année de publication : 1971 Importance : 186 p. Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Aperçus historiques sur la psychologie et la formation des adultes
CHAPITRE II : Psychopédagogie et composantes de l'acte éducatif
CHAPITRE III : Les modalités de l'adaptation de l'adulte à une situation de formation
CHAPITRE IV : Les activités intellectuelles de l'adulte
CHAPITRE V : De l'éducation scolaire à la formation des adultes
CHAPITRE VI : Fondements psychologiques des méthodes de formation des adultes
CHAPITRE VII : Quelques thèmes de formation en milieu adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=325 PSYCHOPEDAGOGIE DES ADULTES [texte imprimé] / Antoine LEON . - PUF, 1971 . - 186 p.
Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Aperçus historiques sur la psychologie et la formation des adultes
CHAPITRE II : Psychopédagogie et composantes de l'acte éducatif
CHAPITRE III : Les modalités de l'adaptation de l'adulte à une situation de formation
CHAPITRE IV : Les activités intellectuelles de l'adulte
CHAPITRE V : De l'éducation scolaire à la formation des adultes
CHAPITRE VI : Fondements psychologiques des méthodes de formation des adultes
CHAPITRE VII : Quelques thèmes de formation en milieu adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 39 H1.6LEO ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Permalink