Détail de l'auteur
Auteur Chiara SITA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES [texte imprimé] / Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS . - DE BOECK, 2017 . - 252 p.
ISBN : 978-2-8073-0853-4 : 36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15806 E6JOR ouvrage Disponible L'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION ET FORMATION / Anne JORRO (2013)
Titre : L'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Livia CADEI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7627-3 Prix : 32 euros Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de valeurs : les contraintes de gestion ont pris de plus en plus de place, l'injonction au professionnalisme est plus forte en ce début de 21e siècle.
Dès lors, s'engager professionnellement revient à composer avec des mondes professionnels complexes qui obligent les acteurs à des prises de risque. Ainsi, l'engagement professionnel suppose que les acteurs entrent dans des processus de transformation afin d'agir de façon efficiente. Le jeu des régulations de soi dans l'activité constitue un défi professionnel qui est plus ou moins accepté et relevé par les acteurs engagés.
En tant que composante de l'agir professionnel, l'engagement professionnel traduit une modalité de l'accomplissement de soi au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle.
PARTIE 1 : L'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION :
Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif
Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative
PARTIE 2 : L'ENGAGEMENT PROFESSIONEL ET LA FONCTION D'INSPECTION :
Chapitre 3 : L'entretien professionnel : d'une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants
Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ?
PARTIE 3 : L'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION :
Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel
Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios
Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser
Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel
Conclusion : Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation.
Postface : Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7926 L'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; Livia CADEI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA . - L'HARMATTAN, 2013 . - 206 p.
ISBN : 978-2-8041-7627-3 : 32 euros
Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de valeurs : les contraintes de gestion ont pris de plus en plus de place, l'injonction au professionnalisme est plus forte en ce début de 21e siècle.
Dès lors, s'engager professionnellement revient à composer avec des mondes professionnels complexes qui obligent les acteurs à des prises de risque. Ainsi, l'engagement professionnel suppose que les acteurs entrent dans des processus de transformation afin d'agir de façon efficiente. Le jeu des régulations de soi dans l'activité constitue un défi professionnel qui est plus ou moins accepté et relevé par les acteurs engagés.
En tant que composante de l'agir professionnel, l'engagement professionnel traduit une modalité de l'accomplissement de soi au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle.
PARTIE 1 : L'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION :
Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif
Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative
PARTIE 2 : L'ENGAGEMENT PROFESSIONEL ET LA FONCTION D'INSPECTION :
Chapitre 3 : L'entretien professionnel : d'une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants
Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ?
PARTIE 3 : L'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION :
Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel
Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios
Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser
Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel
Conclusion : Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation.
Postface : Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13855 J4JOR ouvrage Disponible MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL / France MERHAN (2015)
Titre : MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Anne JORRO ; DE KETELE ; Etienne BOURGEOIS ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; LE GUERN Anne-Laure ; Luc PRUD'HOMME ; Geneviève BERGERON ; Pascale WOUTERS ; Mariane FRENAY ; Flor CAMPOS OLAVE ; Jean-François THEMINES ; Nguyen Thi NGOC SUONG Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9419-2 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations éducatives et dynamiques d'engagement professionnel
PREMIERE PARTIE : Engagement et désengagement professionnels :
- Chapitre 1 : Dynamiques d'engagement professionnel en situation de formation par alternance
- Chapitre 2 : L'engagement et le désengagement professionnel des éducateurs en structures d'accueil
- Chapitre 3 : Envers et revers de l'engagement professionnel
DEUXIEME PARTIE : Formes d'engagement :
- Chapitre 4 : Engagement professionnel et enjeux d'un accompagnement d'équipe : le cas d'une action innovante en lycée des métiers
- Chapitre 5 : Diversité, étude de soi et engagement professionnel en formation initiale à l'enseignement
- Chapitre 6 : Dynamique d'engagement et mise en perspective des compétences liées à la fonction de conseil pédagogique à l'université
- Chapitre 7 : Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est
- Vers une synthèse ouverte : Mutations sociétales et transformations des systèmes éducatifs : incidences sur la problématique de l'engagement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878 MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / France MERHAN ; Anne JORRO ; DE KETELE ; Etienne BOURGEOIS ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; LE GUERN Anne-Laure ; Luc PRUD'HOMME ; Geneviève BERGERON ; Pascale WOUTERS ; Mariane FRENAY ; Flor CAMPOS OLAVE ; Jean-François THEMINES ; Nguyen Thi NGOC SUONG . - DE BOECK, 2015 . - 184 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION) .
ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations éducatives et dynamiques d'engagement professionnel
PREMIERE PARTIE : Engagement et désengagement professionnels :
- Chapitre 1 : Dynamiques d'engagement professionnel en situation de formation par alternance
- Chapitre 2 : L'engagement et le désengagement professionnel des éducateurs en structures d'accueil
- Chapitre 3 : Envers et revers de l'engagement professionnel
DEUXIEME PARTIE : Formes d'engagement :
- Chapitre 4 : Engagement professionnel et enjeux d'un accompagnement d'équipe : le cas d'une action innovante en lycée des métiers
- Chapitre 5 : Diversité, étude de soi et engagement professionnel en formation initiale à l'enseignement
- Chapitre 6 : Dynamique d'engagement et mise en perspective des compétences liées à la fonction de conseil pédagogique à l'université
- Chapitre 7 : Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est
- Vers une synthèse ouverte : Mutations sociétales et transformations des systèmes éducatifs : incidences sur la problématique de l'engagement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15112 I1.2MER ouvrage Disponible