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Auteur Madeleine MAILLEBOUIS |
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ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 166 (2006)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 Auteurs : Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-164 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 [] / Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES . - 2006 . - pp. 5-164.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674 DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER / Charles DELORME in EDUCATION PERMANENTE, N° 118 (1994)
[article]
Titre : DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE Année de publication : 1994 Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)[article] DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE . - 1994.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969 LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
[article]
Titre : LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-177 Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177[article] LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER [] / Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES . - 2008 . - pp. 5-177.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177
Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423 LES INEMPLOYABLES : DOSSIER / Laurent BARBE in EDUCATION PERMANENTE, N° 156 (2003)
[article]
Titre : LES INEMPLOYABLES : DOSSIER Auteurs : Laurent BARBE ; Caroline BENYAYER ; BLANC alain ; Nathalie BOUDOL ; BON christine ; LE BIANIC ; Sophie DION-LOYE ; Jean-François DRAPERI ; Elisabeth DUGUE ; Serge EBERSOLD ; Geneviève LANG ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Frédéric SECHAUD ; Henri-Jacques STIKER ; Anne VERGER ; Edith WAYSAND ; Simon WUHL Année de publication : 2003 Article en page(s) : 217 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CHOMAGE
EXCLUSION
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Produit par l'ampleur et les formes du chômage, qui pousse hors du monde ordinaire une part importante de la population, le terme "inemployable", sorte de moyen terme entre le chômeur et l'handicapé, désigne des personnes dont on ne sait plus si elles sont à la recherche d'un emploi ou incapables d'en trouver un.
Ce dossier a pour objectif d'examiner cette "étrangeté", de tenter de comprendre ses origines, ses implications et ses effets.
Au sommaire de ce dossier :
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage :
- Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégoreis instituées
- Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable
- Discrimination positive et principes de justice : l'exemple des politiques d'insertion
Inemployables, handicapés : la construction des catégories :
- L'inaptitude au travail : une construction sociale ?
- "Peut-être qu'ils nous trouveront quelque chose..." : la représentation de soi comme "inemployable"
- Effet d'étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l'emploi de personnes en situation de handicap
- "Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas !" : les limites floues du handicap
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? : contradictions et controverses :
- Les structures d'insertion : espaces de solidarité ou d'exploitation ?
- Les enjeux d'une approche situationnelle du handicap
- De la personne "handicapée" à la personne "en situation de handicap" : d'une exclusion à l'autre ?
- Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicaoées à l'épreuve de l'insertion professionnelle
Brouillage et recomposition des dispositifs et des fonctions :
- L'accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives ?
- L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ?
- Les professionnels de l'insertion face aux inemployables
- Note de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in EDUCATION PERMANENTE > N° 156 (2003) . - 217 p.[article] LES INEMPLOYABLES : DOSSIER [] / Laurent BARBE ; Caroline BENYAYER ; BLANC alain ; Nathalie BOUDOL ; BON christine ; LE BIANIC ; Sophie DION-LOYE ; Jean-François DRAPERI ; Elisabeth DUGUE ; Serge EBERSOLD ; Geneviève LANG ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Frédéric SECHAUD ; Henri-Jacques STIKER ; Anne VERGER ; Edith WAYSAND ; Simon WUHL . - 2003 . - 217 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 156 (2003) . - 217 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CHOMAGE
EXCLUSION
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Produit par l'ampleur et les formes du chômage, qui pousse hors du monde ordinaire une part importante de la population, le terme "inemployable", sorte de moyen terme entre le chômeur et l'handicapé, désigne des personnes dont on ne sait plus si elles sont à la recherche d'un emploi ou incapables d'en trouver un.
Ce dossier a pour objectif d'examiner cette "étrangeté", de tenter de comprendre ses origines, ses implications et ses effets.
Au sommaire de ce dossier :
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage :
- Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégoreis instituées
- Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable
- Discrimination positive et principes de justice : l'exemple des politiques d'insertion
Inemployables, handicapés : la construction des catégories :
- L'inaptitude au travail : une construction sociale ?
- "Peut-être qu'ils nous trouveront quelque chose..." : la représentation de soi comme "inemployable"
- Effet d'étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l'emploi de personnes en situation de handicap
- "Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas !" : les limites floues du handicap
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? : contradictions et controverses :
- Les structures d'insertion : espaces de solidarité ou d'exploitation ?
- Les enjeux d'une approche situationnelle du handicap
- De la personne "handicapée" à la personne "en situation de handicap" : d'une exclusion à l'autre ?
- Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicaoées à l'épreuve de l'insertion professionnelle
Brouillage et recomposition des dispositifs et des fonctions :
- L'accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives ?
- L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ?
- Les professionnels de l'insertion face aux inemployables
- Note de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER / Françoise CROS in EDUCATION PERMANENTE, N° 134 (1998)
[article]
Titre : L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 7-176 Langues : Français (fre) Catégories : INNOVATION Résumé : Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659
in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176[article] L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER [texte imprimé] / Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS . - 1998 . - pp. 7-176.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176
Catégories : INNOVATION Résumé : Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 MARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)
PermalinkSIGNIFICATION, SENS, FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2000)
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