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Auteur BESSAOUD ALONSO |
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ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
Titre : ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2013 . - 228 p.
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13901 I1BEZ ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER / Gilles MONCEAU (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11474 EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16947 Périodiques ouvrage Disponible