Détail de l'auteur
Auteur Cécile GOI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
Titre : ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2013 . - 228 p.
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13901 I1BEZ ouvrage Disponible VOCABULAIRE DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE / Baptiste DOUCEY (2023)
Titre : VOCABULAIRE DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste DOUCEY ; Cécile GOI Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME Année de publication : 2023 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-892-6 Prix : 29 euros Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE Résumé : Ce dictionnaire des mots de la pédagogie et de l'ingénierie pédagogique, avec ses éclairages théoriques et conceptuels rigoureux, propose de clarifier, interroger voire critiquer les termes qui composent le vocabulaire de l'ingénierie pédagogique.
Il s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs, ingénieurs et conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur ou de l'éducation et la formation des adultes.
Chaque notice débute par une définition courte et originale de la notion. A cette définition succède une reconstruction de l'évolution sociohistorique de la notion, à la fois sur le plan temporel ou chronologique et dans différents espaces disciplinaires, géographiques ou nationaux. S'ensuit une réflexion mêlant les points de vue des chercheurs de référence sur ces sujets. La notice se termine par une réflexion sur les problématiques et les enjeux soulevés accompagnée d'une courte bibliographie.
Liste des notions abordées :
accessibilité / accompagnement / acquis, prérequis, corequis / adaptive learning / addie / affordance / alignement pédagogique / alternance / analyse de l'activité / apprenant / apprentissage actif / apprentissage collaboratif / apprentissage coopératif / apprentissage par les pairs / approche projet / approche systémique / artefact / audiovisuel / autoformation / autonomie / campus virtuel / classe inversée / classe virtuelle / cms / co-design / cognition / compétence / conception pédagogique / conseiller pédagogique / décrochage / design thinking / didacticiel / didactique / différenciation pédagogique / digital learning / dispositif / distanciel / environnement personnel d'apprentissage / e-learning / e-portfolio / enseignement à distance / enseignement explicite / espace d'apprentissage / éthique et évaluation / évaluation / expérience d'apprentissage / flexibilité / foad / forum / gamification / granularité / gestion de projet / hybride / identité / immersive learning / inclusion / individualisation / ingénierie de formation / ingénieur pédagogique / innovation pédagogique / instrumentation / intelligence collective / interactivité / internet / jeu sérieux, serious game / littératie numérique / learning analytic / learning lab / lms / logiciel libre / ludicisation / medias sociaux / médiation / médiatisation / mentorat / modélisation / mooc / multimedia / multimodalité / notation / numérique / objectif pédagogique / objet d'apprentissage / open badge / parcours / pédagogie /pédagogie active / plugin / posture / présentiel / quiz / réalité augmentée / réalité virtuelle / référentiel de compétences / résolution collaborative de problèmes / réussite / savoir / scénario pédagogique / scénarisation pédagogique / sémiotique / social learning / storyboard / syllabus / synchrone / tâche / taxonomie / triangle pédagogique / tutorat / usage / utilisabilité / ux design / virtuel / wikiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11565 VOCABULAIRE DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Baptiste DOUCEY ; Cécile GOI . - EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 2023 . - 215 p.
ISBN : 978-2-86906-892-6 : 29 euros
Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE Résumé : Ce dictionnaire des mots de la pédagogie et de l'ingénierie pédagogique, avec ses éclairages théoriques et conceptuels rigoureux, propose de clarifier, interroger voire critiquer les termes qui composent le vocabulaire de l'ingénierie pédagogique.
Il s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs, ingénieurs et conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur ou de l'éducation et la formation des adultes.
Chaque notice débute par une définition courte et originale de la notion. A cette définition succède une reconstruction de l'évolution sociohistorique de la notion, à la fois sur le plan temporel ou chronologique et dans différents espaces disciplinaires, géographiques ou nationaux. S'ensuit une réflexion mêlant les points de vue des chercheurs de référence sur ces sujets. La notice se termine par une réflexion sur les problématiques et les enjeux soulevés accompagnée d'une courte bibliographie.
Liste des notions abordées :
accessibilité / accompagnement / acquis, prérequis, corequis / adaptive learning / addie / affordance / alignement pédagogique / alternance / analyse de l'activité / apprenant / apprentissage actif / apprentissage collaboratif / apprentissage coopératif / apprentissage par les pairs / approche projet / approche systémique / artefact / audiovisuel / autoformation / autonomie / campus virtuel / classe inversée / classe virtuelle / cms / co-design / cognition / compétence / conception pédagogique / conseiller pédagogique / décrochage / design thinking / didacticiel / didactique / différenciation pédagogique / digital learning / dispositif / distanciel / environnement personnel d'apprentissage / e-learning / e-portfolio / enseignement à distance / enseignement explicite / espace d'apprentissage / éthique et évaluation / évaluation / expérience d'apprentissage / flexibilité / foad / forum / gamification / granularité / gestion de projet / hybride / identité / immersive learning / inclusion / individualisation / ingénierie de formation / ingénieur pédagogique / innovation pédagogique / instrumentation / intelligence collective / interactivité / internet / jeu sérieux, serious game / littératie numérique / learning analytic / learning lab / lms / logiciel libre / ludicisation / medias sociaux / médiation / médiatisation / mentorat / modélisation / mooc / multimedia / multimodalité / notation / numérique / objectif pédagogique / objet d'apprentissage / open badge / parcours / pédagogie /pédagogie active / plugin / posture / présentiel / quiz / réalité augmentée / réalité virtuelle / référentiel de compétences / résolution collaborative de problèmes / réussite / savoir / scénario pédagogique / scénarisation pédagogique / sémiotique / social learning / storyboard / syllabus / synchrone / tâche / taxonomie / triangle pédagogique / tutorat / usage / utilisabilité / ux design / virtuel / wikiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17034 H1.1DOU ouvrage Disponible