Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle JOUET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER / Catherine TOURETTE-TURGIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 195 (JUIN 2013)
[article]
Titre : APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER Auteurs : Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-162 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7920
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162[article] APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER [] / Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL . - 2013 . - pp. 5-162.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7920 LE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE / LAS VERGNAS (2017)
Titre : LE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : LAS VERGNAS ; Patrick BURY ; Noé CAZIN ; Pierre CHAPARD ; Anne DOZIERES ; Anne GAUDRY-MULLER ; Mônica MACEDO-ROUET ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; Emmanuelle JOUET ; Romain JULLIARD ; Muriel LONDRES ; Nicolas MENARD ; Eric PIEDNOËL ; Anne-Caroline PREVOT ; Antoine RIO ; Jean-François ROUET ; Ladislao SALMERON ; Nathalie TINGRY ; Aurélien TROISOEUFS ; Sébastien TURPIN Editeur : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2017 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0269-3 Prix : 37 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
NUMERIQUERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier-e-s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de « e-learning informel ».
En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au « mieux faire apprendre » : l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de « e-teaching » que sont les MOOCs ou les serious games.
En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de « Do it yourself » collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
... 1| Introduction générale. Ne plus confondre e-learning et e-teaching
I. Le contexte actuel du e-learning informel : de nouvelles représentations de "lapprendre par soi-même" et de l'expertise :
... 2| Le contexte actuel du e-learning informel. Evolution des pratiques d'apprentissages informels sur le Web
... 3| Le contexte actuel du e-learning informel. Les forums de questions-réponses comme ressource pour l'apprentissage : l'approche critique des sources
II| E-learning informel et passions cognitives pour l'astronomie et la biodiversité :
... 4| Vigie-Nature et réseaux virtuels d'observateurs de biodiversité, des opportunités d'apprentissage
... 5| Passions cognitives et e-astronomie, de Facebook aux projets de recherche collaboratifs
III| E-learning informel en situation de travail :
... 6| Le recours au e-learning informel par les infirmiers en situation de travail : dépannage, ou formation professionnelle ?
IV| E-learning informel et besoins de savoirs pour gérer l'addiction :
... 7| Addictions et apprentissages informels en ligne. Le cas du site "psychoactif.org"
V| Eclairages, témoignages complémentaires et conclusions :
... 8| Quatre témoignages complémentaires
... 9| Eclairage complémentaire (1). Un constat : le déficit de travaux en sciences de l'éducation sur le e-learning non intentionnel
... 10| Eclairage complémentaire (2). Les communautés d'apprenance, un cadre de référence pour l'étude du e-learning
... 11| Eclairage complémentaire (3). Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l'étude des communautés d'apprenance
... 12| Conclusion générale. Le e-learning informel, un nouveau régime de rapport aux savoirs, celui d'un Do it yourself élargi
... Addendum| Praposition pour un dispositif de formation autotélique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9886 LE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE [texte imprimé] / LAS VERGNAS ; Patrick BURY ; Noé CAZIN ; Pierre CHAPARD ; Anne DOZIERES ; Anne GAUDRY-MULLER ; Mônica MACEDO-ROUET ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; Emmanuelle JOUET ; Romain JULLIARD ; Muriel LONDRES ; Nicolas MENARD ; Eric PIEDNOËL ; Anne-Caroline PREVOT ; Antoine RIO ; Jean-François ROUET ; Ladislao SALMERON ; Nathalie TINGRY ; Aurélien TROISOEUFS ; Sébastien TURPIN . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2017 . - 264 p.
ISBN : 978-2-8130-0269-3 : 37 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
NUMERIQUERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier-e-s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de « e-learning informel ».
En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au « mieux faire apprendre » : l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de « e-teaching » que sont les MOOCs ou les serious games.
En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de « Do it yourself » collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
... 1| Introduction générale. Ne plus confondre e-learning et e-teaching
I. Le contexte actuel du e-learning informel : de nouvelles représentations de "lapprendre par soi-même" et de l'expertise :
... 2| Le contexte actuel du e-learning informel. Evolution des pratiques d'apprentissages informels sur le Web
... 3| Le contexte actuel du e-learning informel. Les forums de questions-réponses comme ressource pour l'apprentissage : l'approche critique des sources
II| E-learning informel et passions cognitives pour l'astronomie et la biodiversité :
... 4| Vigie-Nature et réseaux virtuels d'observateurs de biodiversité, des opportunités d'apprentissage
... 5| Passions cognitives et e-astronomie, de Facebook aux projets de recherche collaboratifs
III| E-learning informel en situation de travail :
... 6| Le recours au e-learning informel par les infirmiers en situation de travail : dépannage, ou formation professionnelle ?
IV| E-learning informel et besoins de savoirs pour gérer l'addiction :
... 7| Addictions et apprentissages informels en ligne. Le cas du site "psychoactif.org"
V| Eclairages, témoignages complémentaires et conclusions :
... 8| Quatre témoignages complémentaires
... 9| Eclairage complémentaire (1). Un constat : le déficit de travaux en sciences de l'éducation sur le e-learning non intentionnel
... 10| Eclairage complémentaire (2). Les communautés d'apprenance, un cadre de référence pour l'étude du e-learning
... 11| Eclairage complémentaire (3). Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l'étude des communautés d'apprenance
... 12| Conclusion générale. Le e-learning informel, un nouveau régime de rapport aux savoirs, celui d'un Do it yourself élargi
... Addendum| Praposition pour un dispositif de formation autotélique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16060 E1.4LAS ouvrage Disponible