Détail de l'auteur
Auteur Bernard PORCHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION EN ALTERNANCE ET CONTROLE EN COURS DE FORMATION / Bernard PORCHER (1994)
Titre : FORMATION EN ALTERNANCE ET CONTROLE EN COURS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PORCHER ; Marie-Françoise GUYON ; Jean-Pierre LAVILLE Editeur : FOUCHER Année de publication : 1994 Collection : PARCOURS ALTERNANCE Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-00031-9 Prix : 72 F. Catégories : ALTERNANCE
LEXIQUE
STAGE ENTREPRISE
TUTEURRésumé : Guide ayant pour objectif d'informer, mais aussi de proposer des procédures d'organisation, de gestion pédagogique et d'évaluation des périodes de formation en entreprise.
Après des généralités et des informations sur la réglementation et les orientations pédagogiques de l'alternance, les auteurs proposent une méthodologie d'élaboration et d'utilisation de fiches et documents concernant :
- les aspects contractuels et la communication avec les entreprises
- le suivi et la gestion des activités des jeunes en entreprise
- l'évaluation des acquis, l'appréciation des comportements et les bilans.
La conception de chacun de ces outils du partenariat est envisagée en référence aux objectifs de formation, à la démarche pédagogique et au contexte.
De nombreux exemples, issus pour l'essentiel du secteur industriel, illustrent la méthodologie proposée.
Un exposé sur les principales étapes de la formation en alternance et des annexes (lexique, exemples de fiches-contrat, de grilles d'évaluation, etc.) complètent ce guide permettant une véritable complémentarité et une interactivité entre les entreprises et les établissements de formation (LP, CFA, GRETA ...).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1481 FORMATION EN ALTERNANCE ET CONTROLE EN COURS DE FORMATION [texte imprimé] / Bernard PORCHER ; Marie-Françoise GUYON ; Jean-Pierre LAVILLE . - FOUCHER, 1994 . - 127 p.. - (PARCOURS ALTERNANCE) .
ISBN : 978-2-216-00031-9 : 72 F.
Catégories : ALTERNANCE
LEXIQUE
STAGE ENTREPRISE
TUTEURRésumé : Guide ayant pour objectif d'informer, mais aussi de proposer des procédures d'organisation, de gestion pédagogique et d'évaluation des périodes de formation en entreprise.
Après des généralités et des informations sur la réglementation et les orientations pédagogiques de l'alternance, les auteurs proposent une méthodologie d'élaboration et d'utilisation de fiches et documents concernant :
- les aspects contractuels et la communication avec les entreprises
- le suivi et la gestion des activités des jeunes en entreprise
- l'évaluation des acquis, l'appréciation des comportements et les bilans.
La conception de chacun de ces outils du partenariat est envisagée en référence aux objectifs de formation, à la démarche pédagogique et au contexte.
De nombreux exemples, issus pour l'essentiel du secteur industriel, illustrent la méthodologie proposée.
Un exposé sur les principales étapes de la formation en alternance et des annexes (lexique, exemples de fiches-contrat, de grilles d'évaluation, etc.) complètent ce guide permettant une véritable complémentarité et une interactivité entre les entreprises et les établissements de formation (LP, CFA, GRETA ...).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4160 E1.2POR ouvrage Disponible DU REFERENTIEL A L'EVALUATION : CINQ CLES POUR ENSEIGNER / Bernard PORCHER (1992)
Titre : DU REFERENTIEL A L'EVALUATION : CINQ CLES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PORCHER ; Christiane LETEMPLIER ; Ignace RAK Editeur : FOUCHER Année de publication : 1992 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-00022-7 Prix : 74 F. Catégories : ACTION FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
REFERENTIELRésumé : Pour élaborer des formations à partir des référentiels, ce guide pratique propose, sous la forme de fiches, des démarches, des outils, des conseils, des exemples pour mettre en place des séquences de formation, choisir les stratégies et méthodes pédagogiques adaptées, gérer la progression et l'évaluation des élèves ou des stagiaires. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=700 DU REFERENTIEL A L'EVALUATION : CINQ CLES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Bernard PORCHER ; Christiane LETEMPLIER ; Ignace RAK . - FOUCHER, 1992 . - 95 p.
ISBN : 978-2-216-00022-7 : 74 F.
Catégories : ACTION FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
REFERENTIELRésumé : Pour élaborer des formations à partir des référentiels, ce guide pratique propose, sous la forme de fiches, des démarches, des outils, des conseils, des exemples pour mettre en place des séquences de formation, choisir les stratégies et méthodes pédagogiques adaptées, gérer la progression et l'évaluation des élèves ou des stagiaires. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2728 FPOR ouvrage Disponible