Titre : |
VERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard HONORE |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
250 p. |
Prix : |
140 F. |
Catégories : |
PHILOSOPHIE EDUCATION
|
Résumé : |
Qu'appelle-t-on former ? qu'est-ce qu'oeuvrer en formation ?
Après avoir montré les limites d'une réflexion fondée uniquement sur les concepts des sciences humaines, Bernard HONORE expose une conception philosophique du dévoilement de la formation propre à tout agir sur le chemin d'une oeuvre.
Il voit dans la formation, une "détermination fondamentale de l'existence".
Au sommaire :
Première partie : REFLECHIR A LA FORMATION :
- Première approche
- Théorie et pratique
- Evolution de la question
Deuxième partie : PENSER LA FORMATION :
- La formation comme détermination fondamentale de l'existence
- Exister en formation dans le monde
- Exister en interformation
- Comprendre
- Etre présent
- Avoir-à-former tout au long d'une vie
- Installer et organiser un monde
- Animer un monde
- Etre sur le chemin d'une oeuvre
Troisième partie : AGIR EN FORMATION :
- Que signifie agir en formation ?
- L'agir en formation est-il nécessaire ?
- L'expérience de l'agir en formation
- L'agir en formation est-il possible ?
- Une conception globale et participative de formation
FORMATION A LA FORMATION. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1393 |
VERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE [texte imprimé] / Bernard HONORE . - L'HARMATTAN, 1992 . - 250 p. 140 F.
Catégories : |
PHILOSOPHIE EDUCATION
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Résumé : |
Qu'appelle-t-on former ? qu'est-ce qu'oeuvrer en formation ?
Après avoir montré les limites d'une réflexion fondée uniquement sur les concepts des sciences humaines, Bernard HONORE expose une conception philosophique du dévoilement de la formation propre à tout agir sur le chemin d'une oeuvre.
Il voit dans la formation, une "détermination fondamentale de l'existence".
Au sommaire :
Première partie : REFLECHIR A LA FORMATION :
- Première approche
- Théorie et pratique
- Evolution de la question
Deuxième partie : PENSER LA FORMATION :
- La formation comme détermination fondamentale de l'existence
- Exister en formation dans le monde
- Exister en interformation
- Comprendre
- Etre présent
- Avoir-à-former tout au long d'une vie
- Installer et organiser un monde
- Animer un monde
- Etre sur le chemin d'une oeuvre
Troisième partie : AGIR EN FORMATION :
- Que signifie agir en formation ?
- L'agir en formation est-il nécessaire ?
- L'expérience de l'agir en formation
- L'agir en formation est-il possible ?
- Une conception globale et participative de formation
FORMATION A LA FORMATION. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1393 |
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