Détail de l'auteur
Auteur Serge BLANCHARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION / Isabelle OLRY-LOUIS (2013)
Titre : PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8241-0 Prix : 30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION [texte imprimé] / Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT . - DE BOECK, 2013 . - 464 p.
ISBN : 978-2-8041-8241-0 : 30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13993 E4OLR ouvrage Disponible QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
[article]
Titre : QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-151 Langues : Français (fre) Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8617
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151[article] QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG . - 2015 . - pp. 5-151.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151
Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8617 TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)
Titre : TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET ; Albert BANDURA (1925-) ; Serge BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Philippe BRUNEL ; Noémie CARBONNEAU ; Yves CHANTAL ; Laurent COSNEFROY ; Antonia CSILLIK ; FRANCOIS Pierre Henri ; Dominique GELPE ; Patrick GOSLING ; LAFRENIERE Marc-André K. ; Jacques LECOMTE ; Salvatore MAUGERI ; Thierry MEYER ; Sandrine SCHIANO-LOMORIELLO ; Robert VALLERAND Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 404 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078304-5 Prix : 39 euros Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine.
Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.
Dans cet ouvrage, vingt auteurs explorent les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : De la motivation au registre conatif
PREMIERE PARTIE| Convergences théoriques :
. Chapitre 2 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
. Chapitre 3 : La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives
. Chapitre 4 : Les théories de l'attribution : cause et responsabilité
. Chapitre 5 : Les théories reposant sur le concept de but
. Chapitre 6 : La théorie du flux. Comment la motivation intrinsèque donne du sens à notre vie
DEUXIEME PARTIE| Enjeux pour les pratiques :
. Chapitre 7 : Motivation et apprentissages scolaires
. Chapitre 8 : Motivation et vie adulte
. Chapitre 9 : Motivation et orientation scolaire et professionnelle
. Chapitre 10 : Motivation et travail
. Chapitre 11 : Motivation et management
. Chapitre 12 : Motivation et formation des adultes
. Chapitre 13 : Motivation et pratique sportive
. Chapitre 14 : Motivation, communication des risques et changement d'attitude
. Chapitre 15 : L'entretien motivationnel
. Chapitre 16 : Vers une approche intégrative des théories de la motivation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10264 TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET ; Albert BANDURA (1925-) ; Serge BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Philippe BRUNEL ; Noémie CARBONNEAU ; Yves CHANTAL ; Laurent COSNEFROY ; Antonia CSILLIK ; FRANCOIS Pierre Henri ; Dominique GELPE ; Patrick GOSLING ; LAFRENIERE Marc-André K. ; Jacques LECOMTE ; Salvatore MAUGERI ; Thierry MEYER ; Sandrine SCHIANO-LOMORIELLO ; Robert VALLERAND . - DUNOD, 2019 . - 404 p.
ISBN : 978-2-10-078304-5 : 39 euros
Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine.
Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.
Dans cet ouvrage, vingt auteurs explorent les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : De la motivation au registre conatif
PREMIERE PARTIE| Convergences théoriques :
. Chapitre 2 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
. Chapitre 3 : La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives
. Chapitre 4 : Les théories de l'attribution : cause et responsabilité
. Chapitre 5 : Les théories reposant sur le concept de but
. Chapitre 6 : La théorie du flux. Comment la motivation intrinsèque donne du sens à notre vie
DEUXIEME PARTIE| Enjeux pour les pratiques :
. Chapitre 7 : Motivation et apprentissages scolaires
. Chapitre 8 : Motivation et vie adulte
. Chapitre 9 : Motivation et orientation scolaire et professionnelle
. Chapitre 10 : Motivation et travail
. Chapitre 11 : Motivation et management
. Chapitre 12 : Motivation et formation des adultes
. Chapitre 13 : Motivation et pratique sportive
. Chapitre 14 : Motivation, communication des risques et changement d'attitude
. Chapitre 15 : L'entretien motivationnel
. Chapitre 16 : Vers une approche intégrative des théories de la motivation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16273 J4CAR ouvrage Disponible