Détail de l'auteur
Auteur Maxime POLLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE / Philippe-Didier GAUTHIER (2013)
Titre : ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2013 Importance : 176 p. + 4 feuilles format A3 Prix : 58 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : La démarche Portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée notamment dans l'enseignement secondaire, supérieur et professionnel, mais aussi de plus en plus connue et attendue des recruteurs, RRH, DRH, et des professionnels de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des carrières.
Dans le prolongement ou à la place d'un bilan de compétences, elle peut se réaliser dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels, voire de citoyenneté en contexte de Web 2.0.
Elle est devenue une démarche préventive des transitions professionnelles, et contribue au développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour accompagner les personnes dans l'élaboration de leur portfolio papier ou numérique (ePortfolio).
Celle-ci repose sur une progression en huit phases, mobilisable par "briques" en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Sont également proposées une trentaine de fiches destinées à conduire un entretien ou animer des ateliers d'élaboration de portfolio que ce soit sous forme papier ou numérique.
L'ouvrage comprend également une partie théorique sur les enjeux du portfolio, ses liens avec l'employabilité, qui questionne ses processus et ses usages sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Un site Internet accessible aux seuls lecteurs met à disposition plus de quarante outils et ressources complémentaires, pédagogiques ou théoriques.
Outils et ressources sont téléchargeables gratuitement dans un format modifiable et pouvant intégrer un dispositif pédagogique existant (intégration du logo, etc.).
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Postface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable :
1- Un contexte postmoderne
2- L'employabilité en contexte postmoderne
3- Le portfolio comme objet, processus, usage
SECONDE PARTIE : Accompagner la démarche ePortfolio : développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie :
4- Mode d'emploi de la démarche
5- Accompagner la constitution d'un portfolio
6- Accompagner les usages du portfolio
TROISIEME PARTIE : Evaluer et développer la démarche portfolio : de l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne :
7- La démarche portfolio : évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
8- Comment évaluer la démarche portfolio ?
9- Comment améliorer sa pratique ?
10- Comment aller plus loin ? 30 concepts-clés
11- Conclusion et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE [texte imprimé] / Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2013 . - 176 p. + 4 feuilles format A3.
58 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : La démarche Portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée notamment dans l'enseignement secondaire, supérieur et professionnel, mais aussi de plus en plus connue et attendue des recruteurs, RRH, DRH, et des professionnels de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des carrières.
Dans le prolongement ou à la place d'un bilan de compétences, elle peut se réaliser dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels, voire de citoyenneté en contexte de Web 2.0.
Elle est devenue une démarche préventive des transitions professionnelles, et contribue au développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour accompagner les personnes dans l'élaboration de leur portfolio papier ou numérique (ePortfolio).
Celle-ci repose sur une progression en huit phases, mobilisable par "briques" en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Sont également proposées une trentaine de fiches destinées à conduire un entretien ou animer des ateliers d'élaboration de portfolio que ce soit sous forme papier ou numérique.
L'ouvrage comprend également une partie théorique sur les enjeux du portfolio, ses liens avec l'employabilité, qui questionne ses processus et ses usages sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Un site Internet accessible aux seuls lecteurs met à disposition plus de quarante outils et ressources complémentaires, pédagogiques ou théoriques.
Outils et ressources sont téléchargeables gratuitement dans un format modifiable et pouvant intégrer un dispositif pédagogique existant (intégration du logo, etc.).
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Postface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable :
1- Un contexte postmoderne
2- L'employabilité en contexte postmoderne
3- Le portfolio comme objet, processus, usage
SECONDE PARTIE : Accompagner la démarche ePortfolio : développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie :
4- Mode d'emploi de la démarche
5- Accompagner la constitution d'un portfolio
6- Accompagner les usages du portfolio
TROISIEME PARTIE : Evaluer et développer la démarche portfolio : de l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne :
7- La démarche portfolio : évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
8- Comment évaluer la démarche portfolio ?
9- Comment améliorer sa pratique ?
10- Comment aller plus loin ? 30 concepts-clés
11- Conclusion et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13775 E5.1GAU ouvrage Disponible INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI / Sylvie DARRE (2019)
Titre : INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DARRE, Auteur ; STEPHANIE THIERRY, Auteur ; Philippe-Didier GAUTHIER, Auteur ; Maxime POLLET, Auteur Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-33-2 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
RESEAUX SOCIAUX
RESSOURCES DRERésumé : Destiné aux professionnels des métiers du conseil en emploi et de l’insertion professionnelle, cet ouvrage se présentant sous la forme d’un fichier, permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux sociaux appliqués dans le contexte professionnel ainsi que d’intégrer leur utilisation dans leurs accompagnements vers l’emploi.
Cette boîte à outils a aussi été réalisée pour les professionnels ayant très peu de connaissances ou de réticences par rapport à l’usage des réseaux sociaux. Ces professionnels pourront, à travers la séquence pédagogique décrite dans chaque fiche, comprendre comment les intégrer dans l’accompagnement.
Que soit dans le cadre d’une animation collective, ou d’un entretien individuel, ces fiches servent aux conseillers, qui seront guidés pour mieux les appliquer dans chaque contexte. Et pour préparer ses interventions, le professionnel dispose aussi d’un accès à un lien à consulter sur le site consacré à ce livre.
Ces fiches sont divisées en cinq thèmes, qui sont les suivants:
- Découvrir les réseaux sociaux utiles dans un cadre professionnel,
- Décider d’utiliser ou non les réseaux sociaux,
- Créer son profil professionnel en ligne,
- Construire et développer son réseau de contacts,
- Se rendre visible.
Et à la fin de chacune de ces fiches, on trouvera une fiche synthèse permettant aux apprenant d’auto-évaluer leurs connaissances acquises. Elles peuvent également terminer par un « quizz » à télécharger sur le site lié à cet ouvrage. On y trouve aussi un glossaire des mots et expressions liés aux réseaux sociaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10307 INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI [texte imprimé] / Sylvie DARRE, Auteur ; STEPHANIE THIERRY, Auteur ; Philippe-Didier GAUTHIER, Auteur ; Maxime POLLET, Auteur . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2019.
ISBN : 978-2-917296-33-2
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
RESEAUX SOCIAUX
RESSOURCES DRERésumé : Destiné aux professionnels des métiers du conseil en emploi et de l’insertion professionnelle, cet ouvrage se présentant sous la forme d’un fichier, permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux sociaux appliqués dans le contexte professionnel ainsi que d’intégrer leur utilisation dans leurs accompagnements vers l’emploi.
Cette boîte à outils a aussi été réalisée pour les professionnels ayant très peu de connaissances ou de réticences par rapport à l’usage des réseaux sociaux. Ces professionnels pourront, à travers la séquence pédagogique décrite dans chaque fiche, comprendre comment les intégrer dans l’accompagnement.
Que soit dans le cadre d’une animation collective, ou d’un entretien individuel, ces fiches servent aux conseillers, qui seront guidés pour mieux les appliquer dans chaque contexte. Et pour préparer ses interventions, le professionnel dispose aussi d’un accès à un lien à consulter sur le site consacré à ce livre.
Ces fiches sont divisées en cinq thèmes, qui sont les suivants:
- Découvrir les réseaux sociaux utiles dans un cadre professionnel,
- Décider d’utiliser ou non les réseaux sociaux,
- Créer son profil professionnel en ligne,
- Construire et développer son réseau de contacts,
- Se rendre visible.
Et à la fin de chacune de ces fiches, on trouvera une fiche synthèse permettant aux apprenant d’auto-évaluer leurs connaissances acquises. Elles peuvent également terminer par un « quizz » à télécharger sur le site lié à cet ouvrage. On y trouve aussi un glossaire des mots et expressions liés aux réseaux sociaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16303 AVEC1.6DAR ouvrage Disponible