Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle COCTON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A1 / Marie-Noëlle COCTON (2019)
Titre : L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle COCTON ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD ; Marie RABIN Editeur : DIDIER Année de publication : 2019 Importance : 167 p. + 1 dvdrom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09228-4 Prix : 17,50 euros Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes, et permettant d'acquérir les compétences du niveau A1 du CECR.
La méthodologie proposée s'appuie sur la notion de coopération et d'accompagnement du groupe d'apprenants dans la construction de sens et du plaisir d'apprendre ensemble.
Pour cela, la méthode invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l'unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l'unité.
Chacune des 8 unités de la méthode propose des activités pour :
- AGIR : au travers de situations communicatives, sont proposées des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, des jeux pour apprendre autrement...
- COOPERER : le "LAB'Langue et Culture", espace de découvertes interculturelles et d'approfondissement linguistique invite à apprivoiser l'altérité,
- APPRENDRE : au sein des ATELIERS, l'apprenant est amené à s'approprier des stratégies nouvelles tout en partageant avec ses pairs, sa propre méthodologie.
Pour atteindre cet esprit d'apprentissage "positif", la méthode s'appuie sur le formateur en tant que médiateur qui oeuvre pour faciliter l'action coopérative entre les apprenants et faire construire du sens dans l'interaction.
Au sommaire :
Unité 1 : C'est qui ?
Unité 2 : On fait quoi ce week-end ?
Unité 3 : On va où cet été ?
Unité 4 : On mange quoi cette semaine ?
Unité 5 : C'est arrivé quand ?
Unité 6 : Alors ton nouveau travail ?
Unité 7 : Pourquoi déménager ?
Unité 8 : Il y a un problème ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108 L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A1 [texte imprimé] / Marie-Noëlle COCTON ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD ; Marie RABIN . - DIDIER, 2019 . - 167 p. + 1 dvdrom.
ISBN : 978-2-278-09228-4 : 17,50 euros
Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes, et permettant d'acquérir les compétences du niveau A1 du CECR.
La méthodologie proposée s'appuie sur la notion de coopération et d'accompagnement du groupe d'apprenants dans la construction de sens et du plaisir d'apprendre ensemble.
Pour cela, la méthode invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l'unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l'unité.
Chacune des 8 unités de la méthode propose des activités pour :
- AGIR : au travers de situations communicatives, sont proposées des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, des jeux pour apprendre autrement...
- COOPERER : le "LAB'Langue et Culture", espace de découvertes interculturelles et d'approfondissement linguistique invite à apprivoiser l'altérité,
- APPRENDRE : au sein des ATELIERS, l'apprenant est amené à s'approprier des stratégies nouvelles tout en partageant avec ses pairs, sa propre méthodologie.
Pour atteindre cet esprit d'apprentissage "positif", la méthode s'appuie sur le formateur en tant que médiateur qui oeuvre pour faciliter l'action coopérative entre les apprenants et faire construire du sens dans l'interaction.
Au sommaire :
Unité 1 : C'est qui ?
Unité 2 : On fait quoi ce week-end ?
Unité 3 : On va où cet été ?
Unité 4 : On mange quoi cette semaine ?
Unité 5 : C'est arrivé quand ?
Unité 6 : Alors ton nouveau travail ?
Unité 7 : Pourquoi déménager ?
Unité 8 : Il y a un problème ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16167 FLE1ATE ouvrage Disponible L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 / Marie-Noëlle COCTON (2019)
Titre : L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle COCTON ; Emilie MAROLLEAU ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD ; Marie RABIN Editeur : DIDIER Année de publication : 2019 Importance : 166 p. + 1 dvdrom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09300-7 Prix : 17,50 euros Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes, et permettant d'acquérir les compétences du niveau A2 du CECR.
La méthodologie proposée s'appuie sur la notion de coopération et d'accompagnement du groupe d'apprenants dans la construction de sens et du plaisir d'apprendre ensemble.
Pour cela, la méthode invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l'unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l'unité.
Chacune des 8 unités de la méthode propose des activités pour :
- AGIR : au travers de situations communicatives, sont proposées des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, des jeux pour apprendre autrement...
- COOPERER : le "LAB'Langue et Culture", espace de découvertes interculturelles et d'approfondissement linguistique invite à apprivoiser l'altérité,
- APPRENDRE : au sein des ATELIERS, l'apprenant est amené à s'approprier des stratégies nouvelles tout en partageant avec ses pairs, sa propre méthodologie.
Pour atteindre cet esprit d'apprentissage "positif", la méthode s'appuie sur le formateur en tant que médiateur qui oeuvre pour faciliter l'action coopérative entre les apprenants et faire construire du sens dans l'interaction.
Au sommaire :
Unité 1 : J'ai une idée !
Unité 2 : Vous avez deux minutes ?
Unité 3 : ça fait le buzz !
Unité 4 : On change tout !
Unité 5 : Ensemble, c'est mieux !
Unité 6 : C'est trop beau !
Unité 7 : Comme disait mon grand père...
Unité 8 : Si vous voulez bien...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10590 L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 [texte imprimé] / Marie-Noëlle COCTON ; Emilie MAROLLEAU ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD ; Marie RABIN . - DIDIER, 2019 . - 166 p. + 1 dvdrom.
ISBN : 978-2-278-09300-7 : 17,50 euros
Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes, et permettant d'acquérir les compétences du niveau A2 du CECR.
La méthodologie proposée s'appuie sur la notion de coopération et d'accompagnement du groupe d'apprenants dans la construction de sens et du plaisir d'apprendre ensemble.
Pour cela, la méthode invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l'unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l'unité.
Chacune des 8 unités de la méthode propose des activités pour :
- AGIR : au travers de situations communicatives, sont proposées des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, des jeux pour apprendre autrement...
- COOPERER : le "LAB'Langue et Culture", espace de découvertes interculturelles et d'approfondissement linguistique invite à apprivoiser l'altérité,
- APPRENDRE : au sein des ATELIERS, l'apprenant est amené à s'approprier des stratégies nouvelles tout en partageant avec ses pairs, sa propre méthodologie.
Pour atteindre cet esprit d'apprentissage "positif", la méthode s'appuie sur le formateur en tant que médiateur qui oeuvre pour faciliter l'action coopérative entre les apprenants et faire construire du sens dans l'interaction.
Au sommaire :
Unité 1 : J'ai une idée !
Unité 2 : Vous avez deux minutes ?
Unité 3 : ça fait le buzz !
Unité 4 : On change tout !
Unité 5 : Ensemble, c'est mieux !
Unité 6 : C'est trop beau !
Unité 7 : Comme disait mon grand père...
Unité 8 : Si vous voulez bien...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16521 FLE1ATE2 ouvrage Disponible L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 : CAHIER D'ACTIVITES / Marie-Noëlle COCTON (2019)
Titre : L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 : CAHIER D'ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle COCTON ; Emilie MAROLLEAU ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD Editeur : DIDIER Année de publication : 2019 Importance : 119 p. + 1 cd mp3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09301-4 Prix : 10,10 euros Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce cahier d'activités complète le livre de l'élève de la méthode "L'Atelier A2". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10591 L'ATELIER : METHODE DE FRANCAIS A2 : CAHIER D'ACTIVITES [texte imprimé] / Marie-Noëlle COCTON ; Emilie MAROLLEAU ; Emilie POMMIER ; Delphine RIPAUD . - DIDIER, 2019 . - 119 p. + 1 cd mp3.
ISBN : 978-2-278-09301-4 : 10,10 euros
Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce cahier d'activités complète le livre de l'élève de la méthode "L'Atelier A2". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16522 FLE1ATE2 ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER / Olivier MARTY (2013)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MARTY ; Laurent BIBARD ; Richard SOUDEE ; Cécile FERRO ; Christine REVUZ ; Alain VERCOLLIER ; Gaëlle VERCOLLIER ; Marie-Noëlle COCTON ; Arnaud TRENVOUEZ ; Mathias THURA ; DE KEUKELAERE Arnaud ; Gilles KERMARREC ; Richard PINEAULT ; Sylvie FONTAINE ; Catherine ARCHIERI ; Alhadji MAHAMAT ; Jean VERDEIL Année de publication : 2013 Importance : 5-161 p. Prix : 21 euros Catégories : THEATRE Résumé : Ce dossier propose des analyses expliquant les pratiques de formation par le théâtre.
Il présente la collaboration d'auteurs, chercheurs venus d'horizons disciplinaires différents mais aussi de praticiens s'appuyant sur leurs expériences de formateurs d'adultes par le théâtre.
Les articles explorent prioritairement les pratiques théâtrales répondant à deux critères : avoir une visée éducative interne et être reconnues à l'externe en tant qu'outil pédagogique.
Certains articles sont essentiellement descriptifs, d'autres sont plus soucieux des grands textes du théâtre. Plusieurs prennent pour exemple la formation en salle, notamment pour les langues étrangères ; d'autres s'appuient sur l'entreprise comme lieu d'expérimentation, voire sur le théâtre de rue ou sur le rire clinique.
Au sommaire de ce dossier :
- Théâtre et permanence de la formation
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l'entreprise
- Souffrance au travail : le recours au clown
- L'acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales
- Lumières sur l'improvisation théâtrales
- L'improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L'improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d'improvisation
- "La machine" : anatomie et fonctionnalités d'un exercice d'improvisation théâtrale
- La théâtralité, outil d'analyse des situations éducatives ?
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention
- La pratique du théâtre et l'éducation des femmes au Cameroun
- Le théâtre pour une éducation non aliénante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 EDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER [texte imprimé] / Olivier MARTY ; Laurent BIBARD ; Richard SOUDEE ; Cécile FERRO ; Christine REVUZ ; Alain VERCOLLIER ; Gaëlle VERCOLLIER ; Marie-Noëlle COCTON ; Arnaud TRENVOUEZ ; Mathias THURA ; DE KEUKELAERE Arnaud ; Gilles KERMARREC ; Richard PINEAULT ; Sylvie FONTAINE ; Catherine ARCHIERI ; Alhadji MAHAMAT ; Jean VERDEIL . - 2013 . - 5-161 p.
21 euros
Catégories : THEATRE Résumé : Ce dossier propose des analyses expliquant les pratiques de formation par le théâtre.
Il présente la collaboration d'auteurs, chercheurs venus d'horizons disciplinaires différents mais aussi de praticiens s'appuyant sur leurs expériences de formateurs d'adultes par le théâtre.
Les articles explorent prioritairement les pratiques théâtrales répondant à deux critères : avoir une visée éducative interne et être reconnues à l'externe en tant qu'outil pédagogique.
Certains articles sont essentiellement descriptifs, d'autres sont plus soucieux des grands textes du théâtre. Plusieurs prennent pour exemple la formation en salle, notamment pour les langues étrangères ; d'autres s'appuient sur l'entreprise comme lieu d'expérimentation, voire sur le théâtre de rue ou sur le rire clinique.
Au sommaire de ce dossier :
- Théâtre et permanence de la formation
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l'entreprise
- Souffrance au travail : le recours au clown
- L'acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales
- Lumières sur l'improvisation théâtrales
- L'improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L'improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d'improvisation
- "La machine" : anatomie et fonctionnalités d'un exercice d'improvisation théâtrale
- La théâtralité, outil d'analyse des situations éducatives ?
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention
- La pratique du théâtre et l'éducation des femmes au Cameroun
- Le théâtre pour une éducation non aliénante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13697 Périodiques ouvrage Disponible GENERATION A1 : METHODE DE FRANCAIS / Marie-Noëlle COCTON (2015)
Titre : GENERATION A1 : METHODE DE FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle COCTON ; P. DAUDA ; Luca GIACHINO ; Carla BARACCO Editeur : DIDIER Année de publication : 2015 Importance : 48 p. + 1 cd mp3 + 1 dvd vidéo ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08629-0 Prix : 18,50 euros Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français "tout-en-un" (livre + cahier + cd mp3 + dvd) s'adressant à des grands adolescents (14-18 ans) et jeunes adultes débutants et faux-débutants et permettant d'acquérir les compétences communicatives du niveau A1 du CECR.
Cette méthode se veut "dynamique" et propose aux apprenants une approche visant à la construction active de leur compétence à communiquer.
Ses objectifs sont les suivants :
- le développement de la capacité à interagir, tant oralement que par écrit, dans des situations vraisemblables et sur des sujets adaptés à l’âge et aux intérêts des élèves,
- l’apprentissage du lexique et des expressions utiles pour réaliser les différentes fonctions communicatives prévues par le CECR,
- l’acquisition progressive des structures morphosyntaxiques, toujours en relation avec les intentions communicatives,
- l’étude des divers aspects de la phonétique française (accentuation, discrimination, articulation, intonation, liaisons…), ainsi que des traits distinctifs du système graphique,
- la préparation aux épreuves du DELF, soit à travers des exercices qui reprennent les différentes typologies prévues à l’examen, soit à travers des activités spécifiques,
- la connaissance de la France et des pays francophones, de la vie et des habitudes de leurs habitants, de sorte à favoriser l’interaction lors d’un éventuel voyage et à opérer d’intéressantes confrontations avec la réalité des élèves,
- l’élaboration des compétences-clés qui sont à la base de l’éducation permanente.
La méthode se situe donc au carrefour de différentes approches :
- situationnelle, car le matériel linguistique et socioculturel de chaque unité est présenté à travers des contextes significatifs et réalistes,
- grammaticale, car les élèves sont guidés dans l’observation et la fixation des structures, avec – le cas échéant – une optique contrastive avec leur langue maternelle,
- fonctionnelle, car l’apprenant est constamment invité à mettre en jeu sa propre compétence communicative, autrement dit la capacité de se servir des structures grammaticales, du lexique, des registres linguistiques pour interagir efficacement dans des situations spécifiques.
Elle se compose de 6 unités étant toutes organisées en 4 étapes :
- "Je découvre"
- "Je mémorise"
- "Je m'entraîne"
- "Je m'exprime"
Un DVD propose des vidéos permettant de suivre l'histoire d'Annette, Patricia, Nicolas et Léo, quatre amis habitant à Lyon et permettant de réviser, dans un contexte authentique, le lexique et les actes de parole rencontrés dans les différentes unités.
Un CD audio propose des activités d'écoute.
Les pages "Vers le Delf" proposent des activités préparatoires aux épreuves du premier niveau : DELF A1.
Le guide pédagogique est téléchargeable sur le site de l'éditeur (www.editionsdidier.com).
Thèmes des unités :
UNITE 1 : Bonjour, ça va ? - Salut ! Je m'appelle Agnès
UNITE 2 : Qui est-ce ? - Dans mon sac, j'ai...
UNITE 3 : Il est comment ? - Allô ?
UNITE 4 : Les loisirs - La routine
UNITE 5 : Où faire ses courses ? - Découvrez et dégustez !
UNITE 6 : Tout le monde s'amuse - Les ados au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9401 GENERATION A1 : METHODE DE FRANCAIS [texte imprimé] / Marie-Noëlle COCTON ; P. DAUDA ; Luca GIACHINO ; Carla BARACCO . - DIDIER, 2015 . - 48 p. + 1 cd mp3 + 1 dvd vidéo.
ISBN : 978-2-278-08629-0 : 18,50 euros
Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français "tout-en-un" (livre + cahier + cd mp3 + dvd) s'adressant à des grands adolescents (14-18 ans) et jeunes adultes débutants et faux-débutants et permettant d'acquérir les compétences communicatives du niveau A1 du CECR.
Cette méthode se veut "dynamique" et propose aux apprenants une approche visant à la construction active de leur compétence à communiquer.
Ses objectifs sont les suivants :
- le développement de la capacité à interagir, tant oralement que par écrit, dans des situations vraisemblables et sur des sujets adaptés à l’âge et aux intérêts des élèves,
- l’apprentissage du lexique et des expressions utiles pour réaliser les différentes fonctions communicatives prévues par le CECR,
- l’acquisition progressive des structures morphosyntaxiques, toujours en relation avec les intentions communicatives,
- l’étude des divers aspects de la phonétique française (accentuation, discrimination, articulation, intonation, liaisons…), ainsi que des traits distinctifs du système graphique,
- la préparation aux épreuves du DELF, soit à travers des exercices qui reprennent les différentes typologies prévues à l’examen, soit à travers des activités spécifiques,
- la connaissance de la France et des pays francophones, de la vie et des habitudes de leurs habitants, de sorte à favoriser l’interaction lors d’un éventuel voyage et à opérer d’intéressantes confrontations avec la réalité des élèves,
- l’élaboration des compétences-clés qui sont à la base de l’éducation permanente.
La méthode se situe donc au carrefour de différentes approches :
- situationnelle, car le matériel linguistique et socioculturel de chaque unité est présenté à travers des contextes significatifs et réalistes,
- grammaticale, car les élèves sont guidés dans l’observation et la fixation des structures, avec – le cas échéant – une optique contrastive avec leur langue maternelle,
- fonctionnelle, car l’apprenant est constamment invité à mettre en jeu sa propre compétence communicative, autrement dit la capacité de se servir des structures grammaticales, du lexique, des registres linguistiques pour interagir efficacement dans des situations spécifiques.
Elle se compose de 6 unités étant toutes organisées en 4 étapes :
- "Je découvre"
- "Je mémorise"
- "Je m'entraîne"
- "Je m'exprime"
Un DVD propose des vidéos permettant de suivre l'histoire d'Annette, Patricia, Nicolas et Léo, quatre amis habitant à Lyon et permettant de réviser, dans un contexte authentique, le lexique et les actes de parole rencontrés dans les différentes unités.
Un CD audio propose des activités d'écoute.
Les pages "Vers le Delf" proposent des activités préparatoires aux épreuves du premier niveau : DELF A1.
Le guide pédagogique est téléchargeable sur le site de l'éditeur (www.editionsdidier.com).
Thèmes des unités :
UNITE 1 : Bonjour, ça va ? - Salut ! Je m'appelle Agnès
UNITE 2 : Qui est-ce ? - Dans mon sac, j'ai...
UNITE 3 : Il est comment ? - Allô ?
UNITE 4 : Les loisirs - La routine
UNITE 5 : Où faire ses courses ? - Découvrez et dégustez !
UNITE 6 : Tout le monde s'amuse - Les ados au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9401 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15608 FLE1GEN ouvrage Disponible 15752 FLE1GEN ouvrage Disponible GENERATION A2 : METHODE DE FRANCAIS / Marie-Noëlle COCTON (2015)
PermalinkGENERATION B1 : METHODE DE FRANCAIS / Marie-Noëlle COCTON (2015)
PermalinkSAISON 1 : METHODE DE FRANCAIS A1-A2 / Marie-Noëlle COCTON (2014)
Permalink