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Auteur Valérie GUILLEMOT |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-192 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10025 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-192.
18 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13986 Périodiques ouvrage Disponible RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER / Joëlle ARNODO in EDUCATION PERMANENTE, N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011)
[article]
Titre : RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Joëlle ARNODO ; LE SQUERE Roseline ; Annick DUPERRIER ; Marc FERRACCI ; Valérie GUILLEMOT ; Anousheh KARVAR ; Prisca KERGOAT ; Christelle LAVIGNE-PARDE ; Olivier LIAROUTZOS ; Antoine PENNAFORTE ; Gilles PINTE ; Paul SANTELMANN ; Natacha SEGUIN ; Sophie THIERY ; Stéphane TREBUCQ ; Josiane VERO Année de publication : 2011 Article en page(s) : 166 p. Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTREPRISE
ENVIRONNEMENT
RSERésumé : Ce dossier réunit les contributions de salariés de l'AFPA et des contributions externes issues de la recherche universitaire, syndicale ou d'entreprise.
Le thème choisi est celui de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la nécessité d'ouvrir le débat sur la façon dont la formation professionnelle continue peut optimiser cette démarche mais également intégrer cet enjeu dans son fonctionnement même.
Le défi est double : changer les entreprises et changer les organismes de formation.
Les contributions proposées permettent un tour d'horizon assez complet d'une question à entrées multiples. Elles ont été organisées en 4 parties.
La première partie dessine le cadre global de la problématique formation / RSE.
La deuxième partie est focalisée sur la formation des salariés à l'aune du développement durable et des politiques de RSE.
La troisième partie permet d'interpeller les politiques publiques à l'égard des entreprises.
Enfin, l'appropriation des enjeux de la RSE par l'appareil de formation lui-même est abordée dans la quatrième partie.
Au sommaire de ce dossier :
QUESTIONS ET ENJEUX :
- Responsabilité sociale et formation, un retour aux sources ?
- Formation et RSE : quels enjeux pour le syndicalisme ?
- La formation professionnelle au crible de la notation sociale
- Développement durable : une nouvelle relation formation-emploi en région ?
FORMATION DES SALARIES ET RSE :
- Développement durable et conception systémique des formations
- RSE et bâtiment : penser les besoins en formation dans un système de valeur contesté
- RSE et formation en alternance : d'un enjeu social à la création d'une compétence collective : l'expérience de Veolia Environnement
POLITIQUES PUBLIQUES ET RSE :
- Responsabilité des entreprises et capacité des salariés à se former
- Quand les entreprises définissent les modalités d'accès à l'éducation... Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises
- Reconnaître et valider l'expérience et les compétences des travailleurs temporaires
- Améliorer les incitations aux entreprises pour faire de la formation professionnelle un outil de la RSE
FORMER A LA RSE :
- Former au développement durable : quelles spécificités ? Quels effets dérivés ?
- L'éthique professionnelle peut-elle s'apprendre ?
- Des trans-formations nécessaires pour intégrer les nouveaux défis de la RSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7839
in EDUCATION PERMANENTE > N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011) . - 166 p.[article] RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER [] / Joëlle ARNODO ; LE SQUERE Roseline ; Annick DUPERRIER ; Marc FERRACCI ; Valérie GUILLEMOT ; Anousheh KARVAR ; Prisca KERGOAT ; Christelle LAVIGNE-PARDE ; Olivier LIAROUTZOS ; Antoine PENNAFORTE ; Gilles PINTE ; Paul SANTELMANN ; Natacha SEGUIN ; Sophie THIERY ; Stéphane TREBUCQ ; Josiane VERO . - 2011 . - 166 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011) . - 166 p.
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTREPRISE
ENVIRONNEMENT
RSERésumé : Ce dossier réunit les contributions de salariés de l'AFPA et des contributions externes issues de la recherche universitaire, syndicale ou d'entreprise.
Le thème choisi est celui de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la nécessité d'ouvrir le débat sur la façon dont la formation professionnelle continue peut optimiser cette démarche mais également intégrer cet enjeu dans son fonctionnement même.
Le défi est double : changer les entreprises et changer les organismes de formation.
Les contributions proposées permettent un tour d'horizon assez complet d'une question à entrées multiples. Elles ont été organisées en 4 parties.
La première partie dessine le cadre global de la problématique formation / RSE.
La deuxième partie est focalisée sur la formation des salariés à l'aune du développement durable et des politiques de RSE.
La troisième partie permet d'interpeller les politiques publiques à l'égard des entreprises.
Enfin, l'appropriation des enjeux de la RSE par l'appareil de formation lui-même est abordée dans la quatrième partie.
Au sommaire de ce dossier :
QUESTIONS ET ENJEUX :
- Responsabilité sociale et formation, un retour aux sources ?
- Formation et RSE : quels enjeux pour le syndicalisme ?
- La formation professionnelle au crible de la notation sociale
- Développement durable : une nouvelle relation formation-emploi en région ?
FORMATION DES SALARIES ET RSE :
- Développement durable et conception systémique des formations
- RSE et bâtiment : penser les besoins en formation dans un système de valeur contesté
- RSE et formation en alternance : d'un enjeu social à la création d'une compétence collective : l'expérience de Veolia Environnement
POLITIQUES PUBLIQUES ET RSE :
- Responsabilité des entreprises et capacité des salariés à se former
- Quand les entreprises définissent les modalités d'accès à l'éducation... Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises
- Reconnaître et valider l'expérience et les compétences des travailleurs temporaires
- Améliorer les incitations aux entreprises pour faire de la formation professionnelle un outil de la RSE
FORMER A LA RSE :
- Former au développement durable : quelles spécificités ? Quels effets dérivés ?
- L'éthique professionnelle peut-elle s'apprendre ?
- Des trans-formations nécessaires pour intégrer les nouveaux défis de la RSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7839