Détail de l'auteur
Auteur Nathalie BOSSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER / Stéphanie MAILLIOT (2012)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie MAILLIOT ; Martine POULIN ; Marc ROBICHON ; Paul SANTELMANN ; Emmanuelle REILLE-BAUDRIN ; Perrine HANICOTTE ; Mélanie BOCQUET ; Christine GUEGNARD ; Nathalie BOSSE ; Olivier BATAILLE ; Annabelle HULIN ; Dino SANTILLI ; Frédérique DORGERE ; Isabelle PAUTRAT ; Erland MARCER ; Samira MAHLAOUI ; Jean-Paul CADET ; Frédéric NAEDENOEN ; Frédéric BRUGGEMAN Année de publication : 2012 Importance : pp. 7-177 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MOBILITE
TRANSITIONRésumé : Les contributions réunies dans ce dossier recensent les conditions de réussite des trajectoires professionnelles, mais aussi les obstacles es modalités d'action permettant de les franchir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
PROBLEMATIQUES :
- La mobilité professionnelle, une "activité de transition"
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail
- Vers une modélisation des transitions professionnelles
- La notion d'"emploi non qualifié" : un obstacle aux transitions professionnelles
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition
LA MOBILITE DANS L'ENTREPRISE :
- Le territoire, une ressource pour reconstruire collectivement des repères de professionnalité
- Mobilité et formation au coeur des professions intermédiaires
- L'identification des compétences favorise-t-elle les transitions professionnelles ?
- Le tour de France : modèle de mobilité des compagnons du Devoir
- L'accompagnement des ressources humaines aux évolutions professionnelles
L'ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS :
- Sécuriser les transitions professionnelles ?
- Un observatoire des transitions professionnelles des salariés en CIF
- Se reconvertir dans le cadre d'une plateforme d'accompagnement à l'emploi : le cas d'Horizon 93
- Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d'un métier en développement
- Accompagnement des travailleurs licenciés collectivement et transitions professionnelles : que nous apprennent les expériences européennes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 EDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER [texte imprimé] / Stéphanie MAILLIOT ; Martine POULIN ; Marc ROBICHON ; Paul SANTELMANN ; Emmanuelle REILLE-BAUDRIN ; Perrine HANICOTTE ; Mélanie BOCQUET ; Christine GUEGNARD ; Nathalie BOSSE ; Olivier BATAILLE ; Annabelle HULIN ; Dino SANTILLI ; Frédérique DORGERE ; Isabelle PAUTRAT ; Erland MARCER ; Samira MAHLAOUI ; Jean-Paul CADET ; Frédéric NAEDENOEN ; Frédéric BRUGGEMAN . - 2012 . - pp. 7-177.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MOBILITE
TRANSITIONRésumé : Les contributions réunies dans ce dossier recensent les conditions de réussite des trajectoires professionnelles, mais aussi les obstacles es modalités d'action permettant de les franchir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
PROBLEMATIQUES :
- La mobilité professionnelle, une "activité de transition"
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail
- Vers une modélisation des transitions professionnelles
- La notion d'"emploi non qualifié" : un obstacle aux transitions professionnelles
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition
LA MOBILITE DANS L'ENTREPRISE :
- Le territoire, une ressource pour reconstruire collectivement des repères de professionnalité
- Mobilité et formation au coeur des professions intermédiaires
- L'identification des compétences favorise-t-elle les transitions professionnelles ?
- Le tour de France : modèle de mobilité des compagnons du Devoir
- L'accompagnement des ressources humaines aux évolutions professionnelles
L'ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS :
- Sécuriser les transitions professionnelles ?
- Un observatoire des transitions professionnelles des salariés en CIF
- Se reconvertir dans le cadre d'une plateforme d'accompagnement à l'emploi : le cas d'Horizon 93
- Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d'un métier en développement
- Accompagnement des travailleurs licenciés collectivement et transitions professionnelles : que nous apprennent les expériences européennes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13699 Périodiques ouvrage Disponible L'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES / Philippe LAMISTRE (2014)
Titre : L'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LAMISTRE ; Nathalie BEAUPERE ; Catherine BEDUWE ; Isabelle BORRAS ; Nathalie BOSSE ; Françoise DAUTY ; Sophie DIVAY ; Laure GAYRAUD ; Malika KACIMI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : EVALUER Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04606-8 Prix : 22 euros Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage rend compte des résultats et enjeux de l'évaluation par le CEREQ et son réseau d'une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2013 du Portefeuille d'Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8914 L'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES [texte imprimé] / Philippe LAMISTRE ; Nathalie BEAUPERE ; Catherine BEDUWE ; Isabelle BORRAS ; Nathalie BOSSE ; Françoise DAUTY ; Sophie DIVAY ; Laure GAYRAUD ; Malika KACIMI . - L'HARMATTAN, 2014 . - 213 p.. - (EVALUER) .
ISBN : 978-2-343-04606-8 : 22 euros
Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage rend compte des résultats et enjeux de l'évaluation par le CEREQ et son réseau d'une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2013 du Portefeuille d'Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15129 E5.1LAM ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024