Détail de l'auteur
Auteur Dominique GUIRAUD-DEVILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PREMIER JOB, REUSSIR SON PREMIER CHOIX DE VIE : LA CO-ORIENTATION, UNE METHODE POUR DECOUVRIR SA VOIE PROFESSIONNELLE / Isabelle LIOTTA (2011)
Titre : PREMIER JOB, REUSSIR SON PREMIER CHOIX DE VIE : LA CO-ORIENTATION, UNE METHODE POUR DECOUVRIR SA VOIE PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle LIOTTA ; Dominique GUIRAUD-DEVILLE Editeur : PRESSES DES MINES Année de publication : 2011 Importance : 154 p. Prix : 18 euros Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : - «Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard...»
- «Qu'est-ce qui me donnera envie de me lever tous les matins pour aller travailler ?»
- «Quel secteur, quel métier, et surtout pour quel avenir ?»
Pour répondre à ces questions, ce guide propose une méthode : la Co-orientation®.
Celle-ci s'applique à un groupe de pairs en quête de leur premier emploi. Elle déclenche chez les participants une réflexion sur leurs valeurs et sur l'équilibre à trouver entre leurs aspirations et ce qu'ils envisagent de faire. Ils repèrent et valident l'environnement dans lequel ils souhaitent s'investir en construisant leur premier réseau professionnel indispensable pour leur évolution future.
L'enjeu ne s'arrête pas là : la méthode propose des clés durables pour évoluer en toute autonomie.
Cet ouvrage est constitué de 5 parties.
La première partie traite de de la Co-orientation®. Elle présente les principes de base de la méthode et en décrit les objectifs et bénéfices.
La deuxième partie s'adresse à ceux qui souhaitent animer un groupe de co-orientation. Elle précise le rôle du coach dans ce contexte particulier et les techniques d'animation à maîtriser.
La troisième partie décrit la méthode.
La quatrième partie concerne la coordination de plusieurs groupes de co-orientation.
La cinquième et dernière partie est la boîte à outils du coach. Elle regroupe des fiches pratiques permettant de faciliter son intervention.
Au sommaire :
PARTIE I : La co-orientation : principes et objectifs :
1. Principes de base
2. Objectifs pour les participants
3- Temps forts de la méthode
4. Les clés pour une mise en oeuvre réussie
5. Des coachés témoignent
6. Quand les diplômés deviennent coachs à leur tour
PARTIE II : Etre coach d'un groupe :
1. Les conditions pour être coach
2. Le rôle du coach
3. Les techniques d'animation
PARTIE III : La méthode détaillée :
1. Six étapes, six séances
2. Séance 1 : Rêves et cauchemars
3. Séance 2 : Choix des métiers
4. Séance 3 : Coeurs de cible
5. Séance 4 : Restitution des interviews
6. Séance 5 : Plan individuel d'actions
7. Séance 6 : Poursuite de la démarche réseau
PARTIE IV : Coordonner plusieurs groupes :
1. Planifier le déroulement
2. Promouvoir la co-orientation
3. Préparer le lancement
4. Coordonner le déroulement
5. Evaluer et enrichir la co-orientation
6. Développer et animer le réseau de coachs
ANNEXES : la boîte à outils du coach :
1. Trame des séances
2. Pense-bête pour animer chaque séance
3. Préparer les coachés aux interviews
4. Exemples de plan individuel d'actions
5. Exemple de fiche d'évaluation proposée aux coachés
6. Exemple de restitution d'un étudiant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7833 PREMIER JOB, REUSSIR SON PREMIER CHOIX DE VIE : LA CO-ORIENTATION, UNE METHODE POUR DECOUVRIR SA VOIE PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Isabelle LIOTTA ; Dominique GUIRAUD-DEVILLE . - PRESSES DES MINES, 2011 . - 154 p.
18 euros
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : - «Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard...»
- «Qu'est-ce qui me donnera envie de me lever tous les matins pour aller travailler ?»
- «Quel secteur, quel métier, et surtout pour quel avenir ?»
Pour répondre à ces questions, ce guide propose une méthode : la Co-orientation®.
Celle-ci s'applique à un groupe de pairs en quête de leur premier emploi. Elle déclenche chez les participants une réflexion sur leurs valeurs et sur l'équilibre à trouver entre leurs aspirations et ce qu'ils envisagent de faire. Ils repèrent et valident l'environnement dans lequel ils souhaitent s'investir en construisant leur premier réseau professionnel indispensable pour leur évolution future.
L'enjeu ne s'arrête pas là : la méthode propose des clés durables pour évoluer en toute autonomie.
Cet ouvrage est constitué de 5 parties.
La première partie traite de de la Co-orientation®. Elle présente les principes de base de la méthode et en décrit les objectifs et bénéfices.
La deuxième partie s'adresse à ceux qui souhaitent animer un groupe de co-orientation. Elle précise le rôle du coach dans ce contexte particulier et les techniques d'animation à maîtriser.
La troisième partie décrit la méthode.
La quatrième partie concerne la coordination de plusieurs groupes de co-orientation.
La cinquième et dernière partie est la boîte à outils du coach. Elle regroupe des fiches pratiques permettant de faciliter son intervention.
Au sommaire :
PARTIE I : La co-orientation : principes et objectifs :
1. Principes de base
2. Objectifs pour les participants
3- Temps forts de la méthode
4. Les clés pour une mise en oeuvre réussie
5. Des coachés témoignent
6. Quand les diplômés deviennent coachs à leur tour
PARTIE II : Etre coach d'un groupe :
1. Les conditions pour être coach
2. Le rôle du coach
3. Les techniques d'animation
PARTIE III : La méthode détaillée :
1. Six étapes, six séances
2. Séance 1 : Rêves et cauchemars
3. Séance 2 : Choix des métiers
4. Séance 3 : Coeurs de cible
5. Séance 4 : Restitution des interviews
6. Séance 5 : Plan individuel d'actions
7. Séance 6 : Poursuite de la démarche réseau
PARTIE IV : Coordonner plusieurs groupes :
1. Planifier le déroulement
2. Promouvoir la co-orientation
3. Préparer le lancement
4. Coordonner le déroulement
5. Evaluer et enrichir la co-orientation
6. Développer et animer le réseau de coachs
ANNEXES : la boîte à outils du coach :
1. Trame des séances
2. Pense-bête pour animer chaque séance
3. Préparer les coachés aux interviews
4. Exemples de plan individuel d'actions
5. Exemple de fiche d'évaluation proposée aux coachés
6. Exemple de restitution d'un étudiant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13693 AVEC3LIO ouvrage Disponible