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LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF / PROVOST VANHECKE Elisabeth (2019)
Titre : LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF Type de document : texte imprimé Auteurs : PROVOST VANHECKE Elisabeth Editeur : TERRITORIAL EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1588-1 Prix : 65 euros Catégories : COMPLEXITE
ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN EXPLICITATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFLEXIVITERésumé : Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la fonction publique territoriale, notamment avec l'inclusion du numérique.
Il analyse l'afest en profondeur sur le plan des pratiques de la formation pour adultes et présente une méthode didactique sur la façon dont se fabriquent les compétences.
Il met également en perspective deux approches : celle de la "compétence artefact" qui fait l'impasse sur la personne et son écologie pour répondre à l'urgence économique, et celle de la "compétence objet-but" qui participe à l'objectif de la collectivité et la relie au parcours professionnel, au métier.
Pour dépasser cette opposition, l'ouvrage chemine vers une invitation à l'organisation apprenante à partir d'une forme spécifique de management où le formateur-manager occupe un rôle de premier plan. Et il montre comment, à partir d'une approche systémique, les bonnes pratiques collectives de l'"apprenance" peuvent dynamiser les pratiques individuelles.
L'auteur lève aussi le voile sur le mode de fabrication de la compétence, un voyage à programmer vers des zones de soi à découvrir...
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur un nouveau rôle des collectivités sur le plan de l'attractivité du territoire et notamment celui de la Région : susciter des vocations auprès des jeunes et réguler l'éthique de l'utilisation de la fest auprès des acteurs économiques qui s'en sont saisis.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Impact de l'économie "disruptive" sur la formation professionnelle :
Chapitre 1 : L'émergence d'un autre modèle économique
Chapitre 2 : Une innovation législative, l'action de formation en situation de travail (la FEST)
Chapitre 3 : La FEST : un dispositif adapté à la transformation du processus de production
PARTIE 2 : L’évolution du système formation et l'impact du numérique :
Chapitre 1 : L'Etat reprend la main
Chapitre 2 : La révolution digitale : une autre façon d'exercer le métier ou un autre métier ?
Chapitre 3 : Du métier au domaine de compétences, une évolution économique et politique incontournable ?
Chapitre 4 : Les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 et la position de la FPT
PARTIE 3 : La FEST, de la compétence à la construction identitaire : un champ de pratiques ! :
Chapitre 1 : Apprendre des situations de travail
Chapitre 2 : Les impacts du changement sur la construction identitaire de l'individu
Chapitre 3 : Quelles sont les utilisations d'une pratique acquise ?
Chapitre 4 : Pourquoi et pour quoi / pour qui s'engager en formation ?
Chapitre 5 : Les types de formations favorables à la FEST
PARTIE 4 : La FEST, une chance pour les managers :
Chapitre 1 : Créer la dynamique de l'assimilation-accommodation
Chapitre 2 : La posture particulière du formateur-manager
Chapitre 3 : La posture collaborative du formateur-manager
PARTIE 5 : Quand la pratique de l’individu fait système avec les bonnes pratiques de l’organisation :
Chapitre 1 : La FEST, une approche système de l'organisation
Chapitre 2 : Les paramètres nécessaires à l'ouverture du système
Chapitre 3 : Les paramètres fonctionnent selon des principes spécifiques
Chapitre 4 : Les moyens comme symptômes de dysfonctionnement du cadre structurant
Chapitre 5 : Les éléments de mesure
Chapitre 6 : Cas de synthèse : apport du cadre structurant à l'émergence de pratiques
Chapitre 7 : L'arbre de pertinence
PARTIE 6 : Du schème à la réflexivité : une éthique de l’identité professionnelle à coconstruire ! :
Chapitre 1 : Quelle finalité pour l'élucidation des compétences ?
Chapitre 2 : Pour comprendre la complexité du travail, il faut analyser l'activité avant la compétence
Chapitre 3 : Au coeur de la compréhension du comportement des individus, le schème
Chapitre 4 : Mettre en mots les concepts pour comprendre et partager
PARTIE 7 : Priorité à l’attractivité des territoires et des métiers - Prendre en compte la finalité de chacun des acteurs :
Chapitre 1 : Le double rôle des régions : réguler leur territoire et susciter des vocations
Chapitre 2 : Le pouvoir d'attraction de la FEST reste entier en dépit des réglages à opérer
Chapitre 3 : Le CNFPT consolide sa position de formateur des agents territoriaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10361 LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF [texte imprimé] / PROVOST VANHECKE Elisabeth . - TERRITORIAL EDITIONS, 2019 . - 194 p.
ISBN : 978-2-8186-1588-1 : 65 euros
Catégories : COMPLEXITE
ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN EXPLICITATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFLEXIVITERésumé : Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la fonction publique territoriale, notamment avec l'inclusion du numérique.
Il analyse l'afest en profondeur sur le plan des pratiques de la formation pour adultes et présente une méthode didactique sur la façon dont se fabriquent les compétences.
Il met également en perspective deux approches : celle de la "compétence artefact" qui fait l'impasse sur la personne et son écologie pour répondre à l'urgence économique, et celle de la "compétence objet-but" qui participe à l'objectif de la collectivité et la relie au parcours professionnel, au métier.
Pour dépasser cette opposition, l'ouvrage chemine vers une invitation à l'organisation apprenante à partir d'une forme spécifique de management où le formateur-manager occupe un rôle de premier plan. Et il montre comment, à partir d'une approche systémique, les bonnes pratiques collectives de l'"apprenance" peuvent dynamiser les pratiques individuelles.
L'auteur lève aussi le voile sur le mode de fabrication de la compétence, un voyage à programmer vers des zones de soi à découvrir...
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur un nouveau rôle des collectivités sur le plan de l'attractivité du territoire et notamment celui de la Région : susciter des vocations auprès des jeunes et réguler l'éthique de l'utilisation de la fest auprès des acteurs économiques qui s'en sont saisis.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Impact de l'économie "disruptive" sur la formation professionnelle :
Chapitre 1 : L'émergence d'un autre modèle économique
Chapitre 2 : Une innovation législative, l'action de formation en situation de travail (la FEST)
Chapitre 3 : La FEST : un dispositif adapté à la transformation du processus de production
PARTIE 2 : L’évolution du système formation et l'impact du numérique :
Chapitre 1 : L'Etat reprend la main
Chapitre 2 : La révolution digitale : une autre façon d'exercer le métier ou un autre métier ?
Chapitre 3 : Du métier au domaine de compétences, une évolution économique et politique incontournable ?
Chapitre 4 : Les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 et la position de la FPT
PARTIE 3 : La FEST, de la compétence à la construction identitaire : un champ de pratiques ! :
Chapitre 1 : Apprendre des situations de travail
Chapitre 2 : Les impacts du changement sur la construction identitaire de l'individu
Chapitre 3 : Quelles sont les utilisations d'une pratique acquise ?
Chapitre 4 : Pourquoi et pour quoi / pour qui s'engager en formation ?
Chapitre 5 : Les types de formations favorables à la FEST
PARTIE 4 : La FEST, une chance pour les managers :
Chapitre 1 : Créer la dynamique de l'assimilation-accommodation
Chapitre 2 : La posture particulière du formateur-manager
Chapitre 3 : La posture collaborative du formateur-manager
PARTIE 5 : Quand la pratique de l’individu fait système avec les bonnes pratiques de l’organisation :
Chapitre 1 : La FEST, une approche système de l'organisation
Chapitre 2 : Les paramètres nécessaires à l'ouverture du système
Chapitre 3 : Les paramètres fonctionnent selon des principes spécifiques
Chapitre 4 : Les moyens comme symptômes de dysfonctionnement du cadre structurant
Chapitre 5 : Les éléments de mesure
Chapitre 6 : Cas de synthèse : apport du cadre structurant à l'émergence de pratiques
Chapitre 7 : L'arbre de pertinence
PARTIE 6 : Du schème à la réflexivité : une éthique de l’identité professionnelle à coconstruire ! :
Chapitre 1 : Quelle finalité pour l'élucidation des compétences ?
Chapitre 2 : Pour comprendre la complexité du travail, il faut analyser l'activité avant la compétence
Chapitre 3 : Au coeur de la compréhension du comportement des individus, le schème
Chapitre 4 : Mettre en mots les concepts pour comprendre et partager
PARTIE 7 : Priorité à l’attractivité des territoires et des métiers - Prendre en compte la finalité de chacun des acteurs :
Chapitre 1 : Le double rôle des régions : réguler leur territoire et susciter des vocations
Chapitre 2 : Le pouvoir d'attraction de la FEST reste entier en dépit des réglages à opérer
Chapitre 3 : Le CNFPT consolide sa position de formateur des agents territoriaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16416 B3.4PRO ouvrage Disponible OSEZ MANAGER ISO 26000 ! : POUR MANAGER HUMAIN / PROVOST VANHECKE Elisabeth (2013)
Titre : OSEZ MANAGER ISO 26000 ! : POUR MANAGER HUMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : PROVOST VANHECKE Elisabeth ; François SIBILLE Editeur : AFNOR Année de publication : 2013 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465396-6 Prix : 28 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
MANAGEMENT
QUALITERésumé : Les concepts de Responsabilité Sociétale et de Parties Prenantes se sont structurés progressivement au cours des dernières décennies pour aboutir à un consensus fort sur un véritable modèle de management des organisations.
Par une mise en perspective de l'approche globale des questions centrales de l'ISO 26000, cet ouvrage présente l'articulation fine d'un modèle de management inspiré de l'approche systémique mis en avant par la Responsabilité Sociétale. Le but poursuivi est d'accéder avec toutes les parties prenantes de l'entreprise, à une intelligence et une responsabilité collectives.
Ce livre présente une façon particulière d'"oser manager ISO 26000", en renouant avec la complexité des situations de travail. Et il a en même temps pour objectif d'apporter une méthodologie et des pratiques qui ont véritablement réussi à initier une démarche ISO 26000 dans les organisations.
Il explique comment un mode de management qui développe l'autonomie et la responsabilité de chacun par rapport aux impacts de ses actions devient l'élément préalable à toute décision et contribue à préserver le bien-être au travail.
La particularité du livre réside dans le maillage de deux visions d'auteur, l'une globale et systémique, l'autre analytique et normative. De nombreux exemples et retours d'expériences permettent d'identifier le mode d'élaboration d'une décision en co-construction, "pour manager humain" !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : La mise en place des concepts :
1. L'émergence du pilier social de la responsabilité sociétale
2. L'ISO 26000 : focus sur les questions centrales
PARTIE II : Réapprendre à vivre ensemble pour "manager humain" :
3. Les sept principes de l'ISO 26000, sources de questionnement
4. Changer la vision du manager
5. Réapprendre la complexité dans les pratiques
6. Management, pratiques ressources humaines et stratégie ISO 26000
PARTIE III : La mise en oeuvre selon l'ISO 26000 :
7. Décider d'assumer sa responsabilité sociétale
8. Identifier sa responsabilité sociétale
9. Engager les parties prenantes
10. Analyser les parties prenantes
11. Réaliser un état des lieux
12. Choisir les priorités d'engagement
13. Intégrer la responsabilité sociétale
14. Piloter les indicateurs de la performance responsabilité sociétale
15. Crédibiliser la démarche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7831 OSEZ MANAGER ISO 26000 ! : POUR MANAGER HUMAIN [texte imprimé] / PROVOST VANHECKE Elisabeth ; François SIBILLE . - AFNOR, 2013 . - 278 p.
ISBN : 978-2-12-465396-6 : 28 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
MANAGEMENT
QUALITERésumé : Les concepts de Responsabilité Sociétale et de Parties Prenantes se sont structurés progressivement au cours des dernières décennies pour aboutir à un consensus fort sur un véritable modèle de management des organisations.
Par une mise en perspective de l'approche globale des questions centrales de l'ISO 26000, cet ouvrage présente l'articulation fine d'un modèle de management inspiré de l'approche systémique mis en avant par la Responsabilité Sociétale. Le but poursuivi est d'accéder avec toutes les parties prenantes de l'entreprise, à une intelligence et une responsabilité collectives.
Ce livre présente une façon particulière d'"oser manager ISO 26000", en renouant avec la complexité des situations de travail. Et il a en même temps pour objectif d'apporter une méthodologie et des pratiques qui ont véritablement réussi à initier une démarche ISO 26000 dans les organisations.
Il explique comment un mode de management qui développe l'autonomie et la responsabilité de chacun par rapport aux impacts de ses actions devient l'élément préalable à toute décision et contribue à préserver le bien-être au travail.
La particularité du livre réside dans le maillage de deux visions d'auteur, l'une globale et systémique, l'autre analytique et normative. De nombreux exemples et retours d'expériences permettent d'identifier le mode d'élaboration d'une décision en co-construction, "pour manager humain" !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : La mise en place des concepts :
1. L'émergence du pilier social de la responsabilité sociétale
2. L'ISO 26000 : focus sur les questions centrales
PARTIE II : Réapprendre à vivre ensemble pour "manager humain" :
3. Les sept principes de l'ISO 26000, sources de questionnement
4. Changer la vision du manager
5. Réapprendre la complexité dans les pratiques
6. Management, pratiques ressources humaines et stratégie ISO 26000
PARTIE III : La mise en oeuvre selon l'ISO 26000 :
7. Décider d'assumer sa responsabilité sociétale
8. Identifier sa responsabilité sociétale
9. Engager les parties prenantes
10. Analyser les parties prenantes
11. Réaliser un état des lieux
12. Choisir les priorités d'engagement
13. Intégrer la responsabilité sociétale
14. Piloter les indicateurs de la performance responsabilité sociétale
15. Crédibiliser la démarche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7831 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13726 G9PRO ouvrage Disponible