Détail de l'auteur
Auteur Philippe MARHIC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ECOLE OUVERTE AUX PARENTS : APPRENDRE LE FRANCAIS POUR ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE SES ENFANTS : LIVRET 1 : NIVEAU A1.1 A A1 / Dorothée ESCOUFIER (2014)
Titre : L'ECOLE OUVERTE AUX PARENTS : APPRENDRE LE FRANCAIS POUR ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE SES ENFANTS : LIVRET 1 : NIVEAU A1.1 A A1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2014 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2104-3 Prix : 15 euros Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
A1.2 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à des migrants dont les enfants sont scolarisés en France ; celle-ci a pour but de faciliter leur apprentissage du français et de favoriser leur intégration dans la société ainsi que celle de leurs enfants dans le milieu scolaire. Elle peut être utilisée en vue de la préparation au DILF et au DELF A1 et A2.
Dans une démarche FLI (Français langue d'intégration), elle aide les parents à renforcer leur communication avec l'équipe enseignante et leur apporte des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral, dans l'apprentissage de la langue.
La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire. Il est scénarisé autour des enfants de la famille VONTENKLASS, scolarisés en France.
Elle est constituée de 2 livrets pour les stagiaires qui couvrent 4 parcours différents et d'un guide du formateur.
Le premier livret est composé de 16 dossiers abordant les thèmes suivants :
Dossier 0 : L'écriture
Dossier 1 : Présentation de la famille VONTENKLASS
Dossier 2 : L'identité
Dossier 3 : Le carnet de correspondance
Dossier 4 : La fiche d'inscription au restaurant scolaire
Dossier 5 : Le carnet de santé
Dossier 6 : La liste des fournitures scolaires
Dossier 7 : Le plan de l'école
Dossier 8 : Le règlement intérieur
Dossier 9 : Les études en France
Dossier 10 : Le contrôle de connaissances
Dossier 11 : Les TICE
Dossier 12 : L'emploi du temps
Dossier 13 : La cantine
Dossier 14 : Le bulletin scolaire
Dossier 15 : Les manuels
Dossier 16 : Le personnel de l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8250 L'ECOLE OUVERTE AUX PARENTS : APPRENDRE LE FRANCAIS POUR ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE SES ENFANTS : LIVRET 1 : NIVEAU A1.1 A A1 [texte imprimé] / Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2014 . - 80 p.
ISBN : 978-2-7061-2104-3 : 15 euros
Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
A1.2 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à des migrants dont les enfants sont scolarisés en France ; celle-ci a pour but de faciliter leur apprentissage du français et de favoriser leur intégration dans la société ainsi que celle de leurs enfants dans le milieu scolaire. Elle peut être utilisée en vue de la préparation au DILF et au DELF A1 et A2.
Dans une démarche FLI (Français langue d'intégration), elle aide les parents à renforcer leur communication avec l'équipe enseignante et leur apporte des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral, dans l'apprentissage de la langue.
La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire. Il est scénarisé autour des enfants de la famille VONTENKLASS, scolarisés en France.
Elle est constituée de 2 livrets pour les stagiaires qui couvrent 4 parcours différents et d'un guide du formateur.
Le premier livret est composé de 16 dossiers abordant les thèmes suivants :
Dossier 0 : L'écriture
Dossier 1 : Présentation de la famille VONTENKLASS
Dossier 2 : L'identité
Dossier 3 : Le carnet de correspondance
Dossier 4 : La fiche d'inscription au restaurant scolaire
Dossier 5 : Le carnet de santé
Dossier 6 : La liste des fournitures scolaires
Dossier 7 : Le plan de l'école
Dossier 8 : Le règlement intérieur
Dossier 9 : Les études en France
Dossier 10 : Le contrôle de connaissances
Dossier 11 : Les TICE
Dossier 12 : L'emploi du temps
Dossier 13 : La cantine
Dossier 14 : Le bulletin scolaire
Dossier 15 : Les manuels
Dossier 16 : Le personnel de l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8250 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14089 FLE1ECO ouvrage Disponible 14184 FLE1ECO ouvrage Disponible L'ECOLE OUVERTE AUX PARENTS : APPRENDRE LE FRANCAIS POUR ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE SES ENFANTS : LIVRET 2 : NIVEAU A1 A A2 / Dorothée ESCOUFIER (2014)
Titre : L'ECOLE OUVERTE AUX PARENTS : APPRENDRE LE FRANCAIS POUR ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE SES ENFANTS : LIVRET 2 : NIVEAU A1 A A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2014 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2105-0 Prix : 15 euros Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à des migrants dont les enfants sont scolarisés en France ; celle-ci a pour but de faciliter leur apprentissage du français et de favoriser leur intégration dans la société ainsi que celle de leurs enfants dans le milieu scolaire. Elle peut être utilisée en vue de la préparation au DILF et au DELF A1 et A2.
Dans une démarche FLI (Français langue d'intégration), elle aide les parents à renforcer leur communication avec l'équipe enseignante et leur apporte des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral, dans l'apprentissage de la langue.
La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire. Il est scénarisé autour des enfants de la famille VONTENKLASS, scolarisés en France.
Elle est constituée de 2 livrets pour les stagiaires qui couvrent 4 parcours différents et d'un guide du formateur.
Le second livret est composé de 16 dossiers abordant les thèmes suivants :
- Dossier 0 : L'écriture
- Dossier 1 : Présentation de la famille VONTENKLASS
- Dossier 2 : L'identité
- Dossier 3 : Le carnet de correspondance
- Dossier 4 : La fiche d'inscription au restaurant scolaire
- Dossier 5 : Le carnet de santé
- Dossier 6 : La liste des fournitures scolaires
- Dossier 7 : Le plan de l'école
- Dossier 8 : Le règlement intérieur
- Dossier 9 : Les études en France
- Dossier 10 : Le contrôle de connaissances
- Dossier 11 : Les TICE
- Dossier 12 : L'emploi du temps
- Dossier 13 : La cantine
- Dossier 14 : Le bulletin scolaire
- Dossier 15 : Les manuels
- Dossier 16 : Le personnel de l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8386 L'ECOLE OUVERTE AUX PARENTS : APPRENDRE LE FRANCAIS POUR ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE SES ENFANTS : LIVRET 2 : NIVEAU A1 A A2 [texte imprimé] / Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2014 . - 80 p.
ISBN : 978-2-7061-2105-0 : 15 euros
Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère s'adressant à des migrants dont les enfants sont scolarisés en France ; celle-ci a pour but de faciliter leur apprentissage du français et de favoriser leur intégration dans la société ainsi que celle de leurs enfants dans le milieu scolaire. Elle peut être utilisée en vue de la préparation au DILF et au DELF A1 et A2.
Dans une démarche FLI (Français langue d'intégration), elle aide les parents à renforcer leur communication avec l'équipe enseignante et leur apporte des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral, dans l'apprentissage de la langue.
La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire. Il est scénarisé autour des enfants de la famille VONTENKLASS, scolarisés en France.
Elle est constituée de 2 livrets pour les stagiaires qui couvrent 4 parcours différents et d'un guide du formateur.
Le second livret est composé de 16 dossiers abordant les thèmes suivants :
- Dossier 0 : L'écriture
- Dossier 1 : Présentation de la famille VONTENKLASS
- Dossier 2 : L'identité
- Dossier 3 : Le carnet de correspondance
- Dossier 4 : La fiche d'inscription au restaurant scolaire
- Dossier 5 : Le carnet de santé
- Dossier 6 : La liste des fournitures scolaires
- Dossier 7 : Le plan de l'école
- Dossier 8 : Le règlement intérieur
- Dossier 9 : Les études en France
- Dossier 10 : Le contrôle de connaissances
- Dossier 11 : Les TICE
- Dossier 12 : L'emploi du temps
- Dossier 13 : La cantine
- Dossier 14 : Le bulletin scolaire
- Dossier 15 : Les manuels
- Dossier 16 : Le personnel de l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8386 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14134 FLE1ECO ouvrage Disponible 14183 FLE1ECO ouvrage Disponible L'ECOLE OUVERTE AUX PARENTS : GUIDE DU FORMATEUR / Dorothée ESCOUFIER (2014)
Titre : L'ECOLE OUVERTE AUX PARENTS : GUIDE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2014 Importance : 175 p. + 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2106-7 Prix : 19 euros Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
A1.2 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Guide pédagogique, à destination du formateur, accompagnant la méthode de français langue étrangère "L'école ouverte aux parents".
Il apporte tous les éléments nécessaires à l'utilisation en classe et facilite la gestion de plusieurs parcours en parallèle.
Le site compagnon met à disposition des ressources complémentaires : photographies, documents annexes...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8251 L'ECOLE OUVERTE AUX PARENTS : GUIDE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2014 . - 175 p. + 1 cd audio.
ISBN : 978-2-7061-2106-7 : 19 euros
Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
A1.2 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Guide pédagogique, à destination du formateur, accompagnant la méthode de français langue étrangère "L'école ouverte aux parents".
Il apporte tous les éléments nécessaires à l'utilisation en classe et facilite la gestion de plusieurs parcours en parallèle.
Le site compagnon met à disposition des ressources complémentaires : photographies, documents annexes...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8251 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14135 FLE1ECO ouvrage Disponible 14192 FLE1ECO ouvrage Disponible ENSEMBLE : COURS DE FRANCAIS POUR MIGRANTS A1.1 / Dorothée ESCOUFIER (2013)
Titre : ENSEMBLE : COURS DE FRANCAIS POUR MIGRANTS A1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC ; Elodie TALBOT Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2013 Importance : 128 p. + 23 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038655-4 Prix : 12,40 euros Catégories : A1.1 DU CECR
CITOYENNETE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Cours de français "tout-en-un" s'adressant à des grands adolescents et adultes primo-arrivants lettrés dans leur pays d'origine permettant l'acquisition rapide des bases indispensables du français pour une intégration citoyenne.
Ce n'est donc pas un cours d'alphabétisation mais un cours qui donne les clés d'accès aux bases linguistiques, administratives, culturelles et sociales françaises, permettant d'acquérir les compétences langagières correspondant au niveau A1.1 du CECR, et ainsi de répondre aux exigences du FLI.
Ce cours vise à une pratique et à une intériorisation progressive de la langue, des codes et usages sociaux français en vue d'une adaptation de l'apprenant aux situations de la vie quotidienne les plus courantes.
Il permet d'assurer entre 100 heures et 120 heures de travail.
La progression n'est pas grammaticale mais opérationnelle.
Le cours est organisé en 5 unités de 4 séquences chacune.
Les notions grammaticales et lexicales sont donc présentées en fonction de leur importance utilitaire dans chaque séquence, contrairement à ce qui se fait habituellement dans les autres méthodes.
L'apprentissage de certaines expressions usuelles complexes dans les premières séquences se fait de manière photographique dans un premier temps et constitue un objectif d'apprentissage en soi dans une séquence ultérieure.
Enfin, une leçon de phonétique, adaptée aux apprenants selon leur système phonologique d'origine précède un bilan qui vient clore chaque séquence.
Le CD-Rom d'accompagnement comprend les fichiers sonores des 20 séquences ainsi que des ressources complémentaires.
Les corrigés et transcriptions audio se trouvent dans un livret encarté.
Thèmes des unités :
UNITE 1 : Vie privée :
Séquence 1 : Immeuble en fête (Tâche : Se présenter)
Séquence 2 : Au rendez-vous des amis (Tâche : Saluer)
Séquence 3 : Souriez ! (Tâche : Présenter sa famille)
Séquence 4 : Quoi de neuf ? (Tâche : Questionner / répondre)
UNITE 2 : Vie quotidienne :
Séquence 5 : Au bon marché (Tâche : Comprendre des informations chiffrées)
Séquence 6 : Votre attention, s'il vous plaît ! (Tâche : Comprendre et laisser un message simple)
Séquence 7 : Vous avez-rendez vous ? (Tâche : Prendre un rendez-vous et demander un renseignement)
Séquence 8 : Où allez-vous ? (Tâche ; Identifier la signalétique)
UNITE 3 : Administration :
Séquence 9 : Vos papiers, s'il vous plaît ! (Tâche : Connaître les différents documents administratifs)
Séquence 10 : Qui est-ce ? (Tâche : Compléter un formulaire)
Séquence 11 : Des chiffres et des lettres (Tâche : Remplir un chèque et renseigner une enveloppe)
Séquence 12 : Liberté, égalité, fraternité (Tâche : Communiquer à l'école)
UNITE 4 : Travail et santé :
Séquence 13 : Métro, boulot, dodo (Tâche : Lire et comprendre les petites annonces)
Séquence 14 : Cherche personne sérieuse (Tâche : Chercher du travail)
Séquence 15 : Un métier en béton (Tâche : Parler de son travail)
Séquence 16 : "Allô, maman bobo !" (Tâche : S'informer sur un état de santé
UNITE 5 : Citoyenneté :
Séquence 17 : A la une ! (Tâche : Les médias)
Séquence 18 : A voté ! (Tâche : Choisir un représentant)
Séquence 19 : Avocat ou avocate ? (Tâche : Exercer un métier)
Séquence 20 : Sens interdit (Tâche : Respecter la loi et les institutions).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7822 ENSEMBLE : COURS DE FRANCAIS POUR MIGRANTS A1.1 [texte imprimé] / Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC ; Elodie TALBOT . - CLE INTERNATIONAL, 2013 . - 128 p. + 23 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-09-038655-4 : 12,40 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
CITOYENNETE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Cours de français "tout-en-un" s'adressant à des grands adolescents et adultes primo-arrivants lettrés dans leur pays d'origine permettant l'acquisition rapide des bases indispensables du français pour une intégration citoyenne.
Ce n'est donc pas un cours d'alphabétisation mais un cours qui donne les clés d'accès aux bases linguistiques, administratives, culturelles et sociales françaises, permettant d'acquérir les compétences langagières correspondant au niveau A1.1 du CECR, et ainsi de répondre aux exigences du FLI.
Ce cours vise à une pratique et à une intériorisation progressive de la langue, des codes et usages sociaux français en vue d'une adaptation de l'apprenant aux situations de la vie quotidienne les plus courantes.
Il permet d'assurer entre 100 heures et 120 heures de travail.
La progression n'est pas grammaticale mais opérationnelle.
Le cours est organisé en 5 unités de 4 séquences chacune.
Les notions grammaticales et lexicales sont donc présentées en fonction de leur importance utilitaire dans chaque séquence, contrairement à ce qui se fait habituellement dans les autres méthodes.
L'apprentissage de certaines expressions usuelles complexes dans les premières séquences se fait de manière photographique dans un premier temps et constitue un objectif d'apprentissage en soi dans une séquence ultérieure.
Enfin, une leçon de phonétique, adaptée aux apprenants selon leur système phonologique d'origine précède un bilan qui vient clore chaque séquence.
Le CD-Rom d'accompagnement comprend les fichiers sonores des 20 séquences ainsi que des ressources complémentaires.
Les corrigés et transcriptions audio se trouvent dans un livret encarté.
Thèmes des unités :
UNITE 1 : Vie privée :
Séquence 1 : Immeuble en fête (Tâche : Se présenter)
Séquence 2 : Au rendez-vous des amis (Tâche : Saluer)
Séquence 3 : Souriez ! (Tâche : Présenter sa famille)
Séquence 4 : Quoi de neuf ? (Tâche : Questionner / répondre)
UNITE 2 : Vie quotidienne :
Séquence 5 : Au bon marché (Tâche : Comprendre des informations chiffrées)
Séquence 6 : Votre attention, s'il vous plaît ! (Tâche : Comprendre et laisser un message simple)
Séquence 7 : Vous avez-rendez vous ? (Tâche : Prendre un rendez-vous et demander un renseignement)
Séquence 8 : Où allez-vous ? (Tâche ; Identifier la signalétique)
UNITE 3 : Administration :
Séquence 9 : Vos papiers, s'il vous plaît ! (Tâche : Connaître les différents documents administratifs)
Séquence 10 : Qui est-ce ? (Tâche : Compléter un formulaire)
Séquence 11 : Des chiffres et des lettres (Tâche : Remplir un chèque et renseigner une enveloppe)
Séquence 12 : Liberté, égalité, fraternité (Tâche : Communiquer à l'école)
UNITE 4 : Travail et santé :
Séquence 13 : Métro, boulot, dodo (Tâche : Lire et comprendre les petites annonces)
Séquence 14 : Cherche personne sérieuse (Tâche : Chercher du travail)
Séquence 15 : Un métier en béton (Tâche : Parler de son travail)
Séquence 16 : "Allô, maman bobo !" (Tâche : S'informer sur un état de santé
UNITE 5 : Citoyenneté :
Séquence 17 : A la une ! (Tâche : Les médias)
Séquence 18 : A voté ! (Tâche : Choisir un représentant)
Séquence 19 : Avocat ou avocate ? (Tâche : Exercer un métier)
Séquence 20 : Sens interdit (Tâche : Respecter la loi et les institutions).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7822 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13703 FLE1ENS ouvrage Disponible 13704 FLE1ENS ouvrage Disponible 15593 FLE1ENS ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024