Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION / Christoph WULF (1999)
Titre : ANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph WULF Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 239 p. Prix : 130 F. Catégories : ANTHROPOLOGIE
CULTURERésumé : L'éducation et la formation ne peuvent être pensées sans poser la question des valeurs et du sens que l'on donne à l'existence, c'est-à-dire sans les inscrire dans un contexte anthropologique. Au sommaire de cet ouvrage : La perfectibilité et la non-perfectibilité dans l'éducation - La Mimesis sociale - L'éducation interculturelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3341 ANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Christoph WULF . - L'HARMATTAN, 1999 . - 239 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
130 F.
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CULTURERésumé : L'éducation et la formation ne peuvent être pensées sans poser la question des valeurs et du sens que l'on donne à l'existence, c'est-à-dire sans les inscrire dans un contexte anthropologique. Au sommaire de cet ouvrage : La perfectibilité et la non-perfectibilité dans l'éducation - La Mimesis sociale - L'éducation interculturelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8290 G4.5HES ouvrage Disponible LA DIMENSION CACHEE / HALL Edward T. (1971)
Titre : LA DIMENSION CACHEE Type de document : texte imprimé Auteurs : HALL Edward T. Editeur : SEUIL Année de publication : 1971 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004776-0 Catégories : ANTHROPOLOGIE
CULTURERésumé : La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimensions cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Culture et contamination
2| Régulation de la distance chez les animaux
3| Comportement social et surpopulation chez les animaux
4| La perception de l'espace. Les récepteurs à distance : les yeux, les oreilles, le nez
5| La perception de l'espace. Les récepteurs immédiats : peau et muscles
6| L'espace visuel
7| La perception éclairée par l'art
8| Le langage de l'espace
9| L'anthropologie de l'espace : un modèle d'organisation
10| Les distances chez l'homme
11| Proxémie comparée des cultures allemande, anglaise, française
12| Proxémie comparée des cultures japonaise et arabe
13| Villes et culture
14| Proxémie et avenir humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95 LA DIMENSION CACHEE [texte imprimé] / HALL Edward T. . - SEUIL, 1971 . - 254 p.
ISBN : 978-2-02-004776-0
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CULTURERésumé : La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimensions cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Culture et contamination
2| Régulation de la distance chez les animaux
3| Comportement social et surpopulation chez les animaux
4| La perception de l'espace. Les récepteurs à distance : les yeux, les oreilles, le nez
5| La perception de l'espace. Les récepteurs immédiats : peau et muscles
6| L'espace visuel
7| La perception éclairée par l'art
8| Le langage de l'espace
9| L'anthropologie de l'espace : un modèle d'organisation
10| Les distances chez l'homme
11| Proxémie comparée des cultures allemande, anglaise, française
12| Proxémie comparée des cultures japonaise et arabe
13| Villes et culture
14| Proxémie et avenir humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 928 G4.5HAL ouvrage Disponible FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
Titre : FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MOSCONI ; LAOT Françoise F. ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Pierre BERDOT ; Alain BRONNER ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Claude POULETTE ; Jean-Luc RINAUDO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 317 p. Prix : 160 F. Catégories : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION ADULTE
INNOVATION
MATHEMATIQUES
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SAVOIR
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire : Le savoir, une notion nécessaire - Le rapport au savoir - Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique - Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Traumatismes en chaîne et résonances identitaires - Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir - ALICE : rapport à l'informatique et rapport au savoir - L'apprenance : rapport au savoir et société cognitive - Conflits de rapport au savoir et culture d'organisation : le cas du complexe CUCES - INFA de Nancy... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3510 FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR [texte imprimé] / Nicole MOSCONI ; LAOT Françoise F. ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Pierre BERDOT ; Alain BRONNER ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Claude POULETTE ; Jean-Luc RINAUDO . - L'HARMATTAN, 2000 . - 317 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
160 F.
Catégories : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION ADULTE
INNOVATION
MATHEMATIQUES
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SAVOIR
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire : Le savoir, une notion nécessaire - Le rapport au savoir - Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique - Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Traumatismes en chaîne et résonances identitaires - Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir - ALICE : rapport à l'informatique et rapport au savoir - L'apprenance : rapport au savoir et société cognitive - Conflits de rapport au savoir et culture d'organisation : le cas du complexe CUCES - INFA de Nancy... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8578 H1.1MOS ouvrage Disponible L'IDENTITE CULTURELLE / Geneviève VINSONNEAU (2002)
Titre : L'IDENTITE CULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève VINSONNEAU Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2002 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 234 p. Catégories : ANTHROPOLOGIE
CULTURE
IDENTITERésumé : Que faut-il entendre aujourd'hui par «identité culturelle», alors que se tisse, à l'échelle planétaire, un champ serré d'interactions sociales sans cesse renouvelées ?
Qu'en est-il de ce que recouvre cette notion ?
Il y est fait constamment référence, sous des modalités diverses et à des fins variées, dans les médias comme dans la vie sociale en général. Mais un manque criant d'approche critique et d'élaboration conceptuelle sérieuse laisse place à de parfois bien inquiétantes dérives. Le présent ouvrage s'emploie à répondre à ce manque. Il s'applique à montrer que ni la culture, ni l'identité ne peuvent être confondues avec des entités continues, stables et simplement transmissibles, tel un héritage patrimonial. Bien au contraire, il s'agit de phénomènes complexes, dépendant à la fois de la créativité des acteurs sociaux, de leur ancrage historique et des circonstances de leurs rencontres.
Qu'elles soient territoriales, religieuses, nationales, ethniques... les identités suscitent ainsi les plus forts engagements, les plus mortels combats, car il s'agit toujours pour les hommes, à travers cette totalité volontiers érigée en absolu qu'ils constituent ensemble, de se reconnaître et de donner un sens à leur présence dans le monde. Ils dessinent les frontières de leur être en rejetant l'altérité et en cherchant le réconfort du partage de pratiques et de valeurs familières. La réflexion sur la dynamique de l'identité culturelle est donc menée ici sous le double aspect des ressources mobilisables pour sa construction et des stratégies susceptibles de se déployer à chaque instrumentalisation de cette formation au service des luttes sociales.
La lecture de cet ouvrage, soucieux de demeurer au plus près des préoccupations concrètes des acteurs sociaux, et qui contribue à mettre au jour le procès de leur identification culturelle, sera profitable aussi bien à l'étudiant en sciences humaines et aux professionnels confrontés à l'altérité culturelle qu'à tous ceux qui s'interrogent sur ces questions cruciales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : De la culture aux dynamique interculturelles :
Chapitre 1 : Sciences de l'homme et naissance de la culture anthropologique
Chapitre 2 : Des contacts de cultures aux dynamismes identitaires
Chapitre 3 : L'éclairage de la psychologie
DEUXIEME PARTIE : Des ressources concrètes pour l'identification collective :
Chapitre 4 : Production sociale du corps, marquages identitaires et corporéité
Chapitre 5 : Territoire physique, territorialités symboliques
TROISIEME PARTIE :
Chapitre 6 : Ancrage historique, totalisation des groupes et production de l'ethnicité
Chapitre 7 : Etre et se reconnaître au-delà du réel...
Chapitre 8 : Dynamiques territoriales, identités religieuses et conflits entre groupes
Chapitre conclusif : Au-delà de l'identité...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4145 L'IDENTITE CULTURELLE [texte imprimé] / Geneviève VINSONNEAU . - ARMAND COLIN, 2002 . - 234 p.. - (PSYCHOLOGIE) .
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CULTURE
IDENTITERésumé : Que faut-il entendre aujourd'hui par «identité culturelle», alors que se tisse, à l'échelle planétaire, un champ serré d'interactions sociales sans cesse renouvelées ?
Qu'en est-il de ce que recouvre cette notion ?
Il y est fait constamment référence, sous des modalités diverses et à des fins variées, dans les médias comme dans la vie sociale en général. Mais un manque criant d'approche critique et d'élaboration conceptuelle sérieuse laisse place à de parfois bien inquiétantes dérives. Le présent ouvrage s'emploie à répondre à ce manque. Il s'applique à montrer que ni la culture, ni l'identité ne peuvent être confondues avec des entités continues, stables et simplement transmissibles, tel un héritage patrimonial. Bien au contraire, il s'agit de phénomènes complexes, dépendant à la fois de la créativité des acteurs sociaux, de leur ancrage historique et des circonstances de leurs rencontres.
Qu'elles soient territoriales, religieuses, nationales, ethniques... les identités suscitent ainsi les plus forts engagements, les plus mortels combats, car il s'agit toujours pour les hommes, à travers cette totalité volontiers érigée en absolu qu'ils constituent ensemble, de se reconnaître et de donner un sens à leur présence dans le monde. Ils dessinent les frontières de leur être en rejetant l'altérité et en cherchant le réconfort du partage de pratiques et de valeurs familières. La réflexion sur la dynamique de l'identité culturelle est donc menée ici sous le double aspect des ressources mobilisables pour sa construction et des stratégies susceptibles de se déployer à chaque instrumentalisation de cette formation au service des luttes sociales.
La lecture de cet ouvrage, soucieux de demeurer au plus près des préoccupations concrètes des acteurs sociaux, et qui contribue à mettre au jour le procès de leur identification culturelle, sera profitable aussi bien à l'étudiant en sciences humaines et aux professionnels confrontés à l'altérité culturelle qu'à tous ceux qui s'interrogent sur ces questions cruciales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : De la culture aux dynamique interculturelles :
Chapitre 1 : Sciences de l'homme et naissance de la culture anthropologique
Chapitre 2 : Des contacts de cultures aux dynamismes identitaires
Chapitre 3 : L'éclairage de la psychologie
DEUXIEME PARTIE : Des ressources concrètes pour l'identification collective :
Chapitre 4 : Production sociale du corps, marquages identitaires et corporéité
Chapitre 5 : Territoire physique, territorialités symboliques
TROISIEME PARTIE :
Chapitre 6 : Ancrage historique, totalisation des groupes et production de l'ethnicité
Chapitre 7 : Etre et se reconnaître au-delà du réel...
Chapitre 8 : Dynamiques territoriales, identités religieuses et conflits entre groupes
Chapitre conclusif : Au-delà de l'identité...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9456 G4.5VIN ouvrage Disponible MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
Titre : MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno MAGGI ; Yves SCHWARTZ ; Christoph WULF ; Jean-Marie BARBIER ; Alain GRAS ; Gérard DUBEY ; Yves CLOT ; Wolfgang HORNER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; David ROLLAND Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 214 p. Prix : 148 F. Catégories : ANALYSE TRAVAIL
ANTHROPOLOGIE
COURANT PENSEE
IMAGE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Au sommaire :
- Les conceptions de la formation et de l'éducation
- Discipline épistémique, discipline ergologique. Paideia et politeia
- Image et imagination
- Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions. Le cas de la formation
- Les limites de la pensée formelle dans la formation. Le cas de l'apprentissage par les techniques de simulation
- La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie
- Stéréotypes nationaux, science de l'éducation et travail scolaire. Comparaison France - Allemagne
- La formation au Japon, en Suède et au Québec. Différentes manières de penser, différentes manières d'agir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517 MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Bruno MAGGI ; Yves SCHWARTZ ; Christoph WULF ; Jean-Marie BARBIER ; Alain GRAS ; Gérard DUBEY ; Yves CLOT ; Wolfgang HORNER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; David ROLLAND . - PUF, 2000 . - 214 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
148 F.
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
ANTHROPOLOGIE
COURANT PENSEE
IMAGE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Au sommaire :
- Les conceptions de la formation et de l'éducation
- Discipline épistémique, discipline ergologique. Paideia et politeia
- Image et imagination
- Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions. Le cas de la formation
- Les limites de la pensée formelle dans la formation. Le cas de l'apprentissage par les techniques de simulation
- La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie
- Stéréotypes nationaux, science de l'éducation et travail scolaire. Comparaison France - Allemagne
- La formation au Japon, en Suède et au Québec. Différentes manières de penser, différentes manières d'agir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8577 H1.1MAG ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Permalink