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Auteur Julie DESJARDINS |
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FORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES / Marguerite ALTET (2013)
Titre : FORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET ; Julie DESJARDINS ; Richard ETIENNE ; Léopold PAQUAY ; Philippe PERRENOUD ; Pascal GUIBERT ; Olivier MAULINI ; Valérie VINCENT ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DEGAND ; Xavier DEJEMEPPE ; Laëtitia PROGIN ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Alain JEAN ; Marie-France NOEL ; Christelle DEVOS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance :
Chapitre 1 : Des étudiants résistants ? Mais qu'en est-il des dispositifs de formation ?
Chapitre 2 : Formes de résistances des pratiques de formation d'enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité
Chapitre 3 : Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire
Chapitre 4 : La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive
SECONDE PARTIE : Résistances à la formation réflexive dans différents contextes :
Chapitre 1 : Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution
Chapitre 2 : Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions
Chapitre 3 : De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions
Chapitre 4 : Le rapport des chefs d'établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ?
TROISIEME PARTIE : De la résistance aux perspectives de changement :
Chapitre 1 : Comment les résistances des étudiants aux théories de l'apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ?
Chapitre 2 : Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l'articulation des dispositifs ?
Chapitre 3 : Qu'est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle
Chapitre 4 : Le choc de la pratique chez les enseignants débutants : quelle place pour la réflexivité ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7881 FORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES [texte imprimé] / Marguerite ALTET ; Julie DESJARDINS ; Richard ETIENNE ; Léopold PAQUAY ; Philippe PERRENOUD ; Pascal GUIBERT ; Olivier MAULINI ; Valérie VINCENT ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DEGAND ; Xavier DEJEMEPPE ; Laëtitia PROGIN ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Alain JEAN ; Marie-France NOEL ; Christelle DEVOS . - DE BOECK, 2013 . - 286 p.
ISBN : 978-2-8041-7545-0 : 36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance :
Chapitre 1 : Des étudiants résistants ? Mais qu'en est-il des dispositifs de formation ?
Chapitre 2 : Formes de résistances des pratiques de formation d'enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité
Chapitre 3 : Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire
Chapitre 4 : La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive
SECONDE PARTIE : Résistances à la formation réflexive dans différents contextes :
Chapitre 1 : Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution
Chapitre 2 : Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions
Chapitre 3 : De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions
Chapitre 4 : Le rapport des chefs d'établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ?
TROISIEME PARTIE : De la résistance aux perspectives de changement :
Chapitre 1 : Comment les résistances des étudiants aux théories de l'apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ?
Chapitre 2 : Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l'articulation des dispositifs ?
Chapitre 3 : Qu'est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle
Chapitre 4 : Le choc de la pratique chez les enseignants débutants : quelle place pour la réflexivité ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7881 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13746 I1ALT ouvrage Disponible LE VIRAGE REFLEXIF EN EDUCATION : OU EN SOMMES-NOUS 30 ANS APRES SCHON ? / Maurice TARDIF (2012)
Titre : LE VIRAGE REFLEXIF EN EDUCATION : OU EN SOMMES-NOUS 30 ANS APRES SCHON ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice TARDIF ; CORREA MOLINA Enrique ; Cecilia BORGES ; Annie MALO ; Catherine BEAUCHAMP ; Bernard SCHNEUWLY ; Thierry PIOT ; Guy BOURGEAULT ; Claude LESSARD ; Bernard WENTZEL ; Julie DESJARDINS ; Alex BOUDREAU ; Colette GERVAIS ; Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Michel LEPAGE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Dans les années 1980, Donald SCHÖN propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs.
La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de SCHÖN devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par SCHÖN.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ?
Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ?
Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ?
Telles sont les questions qui sont au c?ur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT :
1- Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
2- Réflexivité et expérience du travail enseignant
3- Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
4- Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants
5- Ethique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?
PARTIE 2 : LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION :
6- Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ?
7- Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
8- Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la necessité d'une cohérence programme
9- Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation
10- Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7782 LE VIRAGE REFLEXIF EN EDUCATION : OU EN SOMMES-NOUS 30 ANS APRES SCHON ? [texte imprimé] / Maurice TARDIF ; CORREA MOLINA Enrique ; Cecilia BORGES ; Annie MALO ; Catherine BEAUCHAMP ; Bernard SCHNEUWLY ; Thierry PIOT ; Guy BOURGEAULT ; Claude LESSARD ; Bernard WENTZEL ; Julie DESJARDINS ; Alex BOUDREAU ; Colette GERVAIS ; Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Michel LEPAGE . - DE BOECK, 2012 . - 228 p.
ISBN : 978-2-8041-7111-7 : 36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Dans les années 1980, Donald SCHÖN propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs.
La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de SCHÖN devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par SCHÖN.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ?
Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ?
Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ?
Telles sont les questions qui sont au c?ur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT :
1- Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
2- Réflexivité et expérience du travail enseignant
3- Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
4- Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants
5- Ethique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?
PARTIE 2 : LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION :
6- Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ?
7- Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
8- Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la necessité d'une cohérence programme
9- Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation
10- Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13656 I1TAR ouvrage Disponible