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Auteur Wolff-Michael ROTH |
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ENACTION : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN SITUATION / Domenico MASCIOTRA (2008)
Titre : ENACTION : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico MASCIOTRA ; Denise MOREL ; Wolff-Michael ROTH Editeur : DE BOECK Année de publication : 2008 Importance : 155 p. Prix : 33,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCERésumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation ou des domaines connexes, étudiants, enseignants, formateurs d'enseignants, consultants et chercheurs, ainsi que toute personne intéressée par la question : Que veut dire connaître, apprendre et enseigner ?
Contrairement aux conceptions communes, une perspective de l'énaction soutient que connaître et apprendre ne reposent pas sur des opérations désincarnées qui prendraient place seulement dans la tête d'une personne. Connaître et apprendre sont fonction de la globalité d'une personne fermement située dans le monde dans lequel elle agit afin de le transformer en même temps qu'elle est transformée par lui. La nature dynamique et transformatrice de l'acte de connaître ou d'apprendre se reflète dans la relation entre une personne et son monde, une relation qui évolue par l'agir dans et avec le monde plutôt qu'en s'en abstrayant. L'acte de connaître se développe en fonction de la disponibilité de la personne, c'est-à-dire par une présence et un engagement entiers dans l'ici et maintenant. L'esprit Zen (disponibilité) renvoie à l'idéal du praticien qui, pour élever l'efficacité et la qualité de son action, se focalise entièrement dans l'ici et maintenant de la situation dans laquelle il se trouve, en y engageant tout son être et ses ressources. La finalité de l'éducation est alors de favoriser le développement de cette disponibilité en engageant la personne vers une quête sans fin d'une intériorité toujours plus profonde avec le monde.
Sur base d'expériences diversifiées en tant qu'enseignants ou formateurs (en maths, en sciences, en langue, en épistémologie de l'éducation, en activités physiques), chercheurs, étudiants, praticiens Zen, karatékas ou cyclistes, les auteurs fournissent, au moyen d'exemples concrets, des réponses aux questions :
Que signifie penser, connaître, ou apprendre en termes d'énaction ?
Comment planifier des situations d'enseignement/apprentissage dans cette perspective ??
Qu'est-ce qu'un praticien énactif et en quoi se différencie-t-il d'un praticien réflexif ?...
Préface de Philippe JONNAERT.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Etre en situation de...
. Chapitre 2 : Réseau d'actions et Spielraum
. Chapitre 3 : Relationalité
. Chapitre 4 : L'énaction intelligente
. Chapitre 5 : Une voie vers l'intériorité profonde
. Chapitre 6 : Le praticien énactif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7762 ENACTION : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN SITUATION [texte imprimé] / Domenico MASCIOTRA ; Denise MOREL ; Wolff-Michael ROTH . - DE BOECK, 2008 . - 155 p.
33,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCERésumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation ou des domaines connexes, étudiants, enseignants, formateurs d'enseignants, consultants et chercheurs, ainsi que toute personne intéressée par la question : Que veut dire connaître, apprendre et enseigner ?
Contrairement aux conceptions communes, une perspective de l'énaction soutient que connaître et apprendre ne reposent pas sur des opérations désincarnées qui prendraient place seulement dans la tête d'une personne. Connaître et apprendre sont fonction de la globalité d'une personne fermement située dans le monde dans lequel elle agit afin de le transformer en même temps qu'elle est transformée par lui. La nature dynamique et transformatrice de l'acte de connaître ou d'apprendre se reflète dans la relation entre une personne et son monde, une relation qui évolue par l'agir dans et avec le monde plutôt qu'en s'en abstrayant. L'acte de connaître se développe en fonction de la disponibilité de la personne, c'est-à-dire par une présence et un engagement entiers dans l'ici et maintenant. L'esprit Zen (disponibilité) renvoie à l'idéal du praticien qui, pour élever l'efficacité et la qualité de son action, se focalise entièrement dans l'ici et maintenant de la situation dans laquelle il se trouve, en y engageant tout son être et ses ressources. La finalité de l'éducation est alors de favoriser le développement de cette disponibilité en engageant la personne vers une quête sans fin d'une intériorité toujours plus profonde avec le monde.
Sur base d'expériences diversifiées en tant qu'enseignants ou formateurs (en maths, en sciences, en langue, en épistémologie de l'éducation, en activités physiques), chercheurs, étudiants, praticiens Zen, karatékas ou cyclistes, les auteurs fournissent, au moyen d'exemples concrets, des réponses aux questions :
Que signifie penser, connaître, ou apprendre en termes d'énaction ?
Comment planifier des situations d'enseignement/apprentissage dans cette perspective ??
Qu'est-ce qu'un praticien énactif et en quoi se différencie-t-il d'un praticien réflexif ?...
Préface de Philippe JONNAERT.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Etre en situation de...
. Chapitre 2 : Réseau d'actions et Spielraum
. Chapitre 3 : Relationalité
. Chapitre 4 : L'énaction intelligente
. Chapitre 5 : Une voie vers l'intériorité profonde
. Chapitre 6 : Le praticien énactif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7762 Exemplaires (1)
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