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Auteur Géry MARCOUX |
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APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / Jacqueline BECKERS (2012)
Titre : APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BECKERS ; Jacques CRINON ; Brigitte MARIN ; Géry MARCOUX ; Anne CAMPO ; Germain SIMONS ; Marie-Noëlle HINDRYCKX ; Elisabeth BAUTIER ; Catherine DELARUE-BRETON ; Marcel CRAHAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Prix : 34 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant, mal comprise, une «pédagogie par compétences» risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces «pédagogies invisibles» dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ?
Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Introduction : Mise en perspective théorique
. Chapitre 1 : Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives
. Chapitre 2 : Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités
. Chapitre 3 : Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
. Chapitre 4 : Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
. Chapitre 5 : Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
. Chapitre 6 : Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment enfaire une occasion d'apprentissage pour tous ?
. Chapitre 7 : Discours enseignant, tâches et activités des élèves
. Conclusion : L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7737 APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Jacqueline BECKERS ; Jacques CRINON ; Brigitte MARIN ; Géry MARCOUX ; Anne CAMPO ; Germain SIMONS ; Marie-Noëlle HINDRYCKX ; Elisabeth BAUTIER ; Catherine DELARUE-BRETON ; Marcel CRAHAY . - DE BOECK, 2012 . - 248 p.
ISBN : 978-2-8041-6871-1 : 34 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant, mal comprise, une «pédagogie par compétences» risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces «pédagogies invisibles» dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ?
Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Introduction : Mise en perspective théorique
. Chapitre 1 : Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives
. Chapitre 2 : Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités
. Chapitre 3 : Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
. Chapitre 4 : Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
. Chapitre 5 : Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
. Chapitre 6 : Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment enfaire une occasion d'apprentissage pour tous ?
. Chapitre 7 : Discours enseignant, tâches et activités des élèves
. Conclusion : L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13608 K14BEC ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR . - DE BOECK, 2014 . - 360 p.
ISBN : 978-2-8041-8194-9 : 38 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14022 K14DIE ouvrage Disponible L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES / Pascal DETROZ (2017)
Titre : L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0715-5 Prix : 36 euros Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9487 L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES [texte imprimé] / Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN . - DE BOECK, 2017 . - 318 p.
ISBN : 978-2-8073-0715-5 : 36 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15674 F1DET ouvrage Disponible