Détail de l'auteur
Auteur SIB |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
METAPHORES : APPRENTISSAGE D'EXPRESSIONS FIGEES METAPHORIQUES OU IDIOMATIQUES PAR ABSTRACTION CONTEXTUELLE / Corinne BOUTARD (2012)
Titre : METAPHORES : APPRENTISSAGE D'EXPRESSIONS FIGEES METAPHORIQUES OU IDIOMATIQUES PAR ABSTRACTION CONTEXTUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BOUTARD ; SIB Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2012 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-035-1 Prix : 46 euros Catégories : FRANCAIS
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
VOCABULAIRERésumé : Ce matériel propose l'apprentissage d'expressions métaphoriques replacées dans des contextes, afin d'en faciliter la compréhension et l'apprentissage selon la stratégie d'abstraction contextuelle.
Chaque expression est revue plusieurs fois dans l'ouvrage, afin de permettre un meilleur apprentissage.
Chaque expression est ainsi proposée dans un contexte à partir duquel on demande au sujet d'en comprendre le sens. Puis, parmi plusieurs contextes, le sujet doit choisir celui dans lequel l'expression est réutilisable. Un travail sur les expressions synonymes est également proposé. Des QCM permettant de vérifier l'assimilation des expressions figées, des illustrations de ces expressions pour en permettre l'évocation ont également trouvé place dans cet ouvrage.
Au total, plus d'une centaine d'expressions françaises sont ainsi proposées :
- être sur les genoux
- passer la brosse à reluire
- raconter des salades
- poser un lapin
- rouler sur l'or
- prendre une prune
- avoir un poil dans la main
- les carottes sont cuites
- finir au trou
- avoir la main verte
- se tenir à carreau
- à chacun son métier et les vaches seront bien gardées
- avoir un chat dans la gorge
- réserver un chien de sa chienne
- se faire la belle
- avoir les yeux plus gros que le ventre...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7716 METAPHORES : APPRENTISSAGE D'EXPRESSIONS FIGEES METAPHORIQUES OU IDIOMATIQUES PAR ABSTRACTION CONTEXTUELLE [texte imprimé] / Corinne BOUTARD ; SIB . - ORTHO EDITION, 2012 . - 164 p.
ISBN : 978-2-36235-035-1 : 46 euros
Catégories : FRANCAIS
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
VOCABULAIRERésumé : Ce matériel propose l'apprentissage d'expressions métaphoriques replacées dans des contextes, afin d'en faciliter la compréhension et l'apprentissage selon la stratégie d'abstraction contextuelle.
Chaque expression est revue plusieurs fois dans l'ouvrage, afin de permettre un meilleur apprentissage.
Chaque expression est ainsi proposée dans un contexte à partir duquel on demande au sujet d'en comprendre le sens. Puis, parmi plusieurs contextes, le sujet doit choisir celui dans lequel l'expression est réutilisable. Un travail sur les expressions synonymes est également proposé. Des QCM permettant de vérifier l'assimilation des expressions figées, des illustrations de ces expressions pour en permettre l'évocation ont également trouvé place dans cet ouvrage.
Au total, plus d'une centaine d'expressions françaises sont ainsi proposées :
- être sur les genoux
- passer la brosse à reluire
- raconter des salades
- poser un lapin
- rouler sur l'or
- prendre une prune
- avoir un poil dans la main
- les carottes sont cuites
- finir au trou
- avoir la main verte
- se tenir à carreau
- à chacun son métier et les vaches seront bien gardées
- avoir un chat dans la gorge
- réserver un chien de sa chienne
- se faire la belle
- avoir les yeux plus gros que le ventre...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13542 FRA2.3BOU ouvrage Disponible DE RETOUR EN VILLE / Caroline BROSSAMAIN (2012)
Titre : DE RETOUR EN VILLE Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Caroline BROSSAMAIN ; Véronique KUHN ; SIB Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2012 Prix : 58 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
JEU DE FORMATION
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACERésumé : A partir de situations réelles, ce jeu pédagogique, qui consiste à lire un texte plus ou moins complexe sur une carte et à se rendre dans l'endroit évoqué, permet de travailler les aspects sémantiques et syntaxiques du langage, ainsi que les fonctions exécutives (planification, organisation, anticipation, raisonnement).
Il est composé d'un plateau de jeu avec des cases représentant des lieux ou des magasins et des cartes de différents niveaux. Le plateau est recto-verso, l'un des côtés présentant des cases fixes, l'autre des cases amovibles. Les cartes proposent 6 types d'énoncés : compréhension simple de lecture (allez faire vos courses au supermarché), sélection d'informations (phrase longue présentant différentes informations dont l'information cible), inférences pragmatiques (vous avez tordu la branche de vos lunettes, allez les faire réparer), logique question-réponse (vous avez décidé d'offrir des fleurs à votre cousine qui est hospitalisée, où allez-vous ?), sélection d'une réponse selon les circonstances (si le temps est maussade, allez flâner au supermarché ; s'il fait beau, allez au parc) et cartes spéciales présentant soit une condition, soit une question, soit un énoncé « chance ».
Règle du jeu :
Chaque joueur pioche une carte, lit l'énoncé et se rend sur le lieu adapté. Il marque les points correspondant au numéro du lieu.
Le premier joueur arrivé au nombre de points défini au début de la partie a gagné.
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu recto/verso + 355 cartes + 4 jetons + 1 livret d'exploitation.
Durée : 15 minutes environ pour une partie avec 2 joueurs sur 300 points.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7711 DE RETOUR EN VILLE [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Caroline BROSSAMAIN ; Véronique KUHN ; SIB . - ORTHO EDITION, 2012.
58 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
JEU DE FORMATION
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACERésumé : A partir de situations réelles, ce jeu pédagogique, qui consiste à lire un texte plus ou moins complexe sur une carte et à se rendre dans l'endroit évoqué, permet de travailler les aspects sémantiques et syntaxiques du langage, ainsi que les fonctions exécutives (planification, organisation, anticipation, raisonnement).
Il est composé d'un plateau de jeu avec des cases représentant des lieux ou des magasins et des cartes de différents niveaux. Le plateau est recto-verso, l'un des côtés présentant des cases fixes, l'autre des cases amovibles. Les cartes proposent 6 types d'énoncés : compréhension simple de lecture (allez faire vos courses au supermarché), sélection d'informations (phrase longue présentant différentes informations dont l'information cible), inférences pragmatiques (vous avez tordu la branche de vos lunettes, allez les faire réparer), logique question-réponse (vous avez décidé d'offrir des fleurs à votre cousine qui est hospitalisée, où allez-vous ?), sélection d'une réponse selon les circonstances (si le temps est maussade, allez flâner au supermarché ; s'il fait beau, allez au parc) et cartes spéciales présentant soit une condition, soit une question, soit un énoncé « chance ».
Règle du jeu :
Chaque joueur pioche une carte, lit l'énoncé et se rend sur le lieu adapté. Il marque les points correspondant au numéro du lieu.
Le premier joueur arrivé au nombre de points défini au début de la partie a gagné.
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu recto/verso + 355 cartes + 4 jetons + 1 livret d'exploitation.
Durée : 15 minutes environ pour une partie avec 2 joueurs sur 300 points.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13534 RAI jeu Disponible