Détail de l'auteur
Auteur Gaston PINEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER / Guy LE BOUËDEC in EDUCATION PERMANENTE, N° 153 (DECEMBRE 2002)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-153 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL . - 2002 . - pp. 7-153.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830
Titre : L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL Editeur : LA DISPUTE Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2842-9 Prix : 18 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL . - LA DISPUTE, 2002.
ISBN : 978-2-7475-2842-9 : 18 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9525 E1.4MOI ouvrage Disponible
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER / Gaston PINEAU (2006)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Philippe CARRE ; Ecaterina BULEA ; Cristian BOTA ; Jean-Paul BRONCKART ; Pascal GALVANI ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Jérôme ENEAU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Hélène BEZILLE ; Annie JEZEGOU ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Isabelle COLLET ; Nicole MOSCONI ; Didier PAQUELIN ; Claude DEBON ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Pascal CYROT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2006 Importance : pp. 5-193 Prix : 21 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs sur le thème de l'autoformation.
Au sommaire de ce dossier :
- Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
- Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
- L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
- L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
- Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France
- L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ?
- Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
- La recherche de la flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation
- Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement
- Genre et autoformation : le cas de l'informatique
- Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme
- Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées
- L'autoformation, un nouveau modèle de référence
- L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ?.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10900 EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Philippe CARRE ; Ecaterina BULEA ; Cristian BOTA ; Jean-Paul BRONCKART ; Pascal GALVANI ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Jérôme ENEAU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Hélène BEZILLE ; Annie JEZEGOU ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Isabelle COLLET ; Nicole MOSCONI ; Didier PAQUELIN ; Claude DEBON ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Pascal CYROT . - EDUCATION PERMANENTE, 2006 . - pp. 5-193.
21 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs sur le thème de l'autoformation.
Au sommaire de ce dossier :
- Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
- Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
- L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
- L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
- Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France
- L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ?
- Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
- La recherche de la flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation
- Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement
- Genre et autoformation : le cas de l'informatique
- Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme
- Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées
- L'autoformation, un nouveau modèle de référence
- L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ?.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10900 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11291 Périodiques ouvrage Disponible 14912 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER / Gaston PINEAU (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER Auteurs : Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Frédérique LERBET-SERENI ; Laurence CORNU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Catherine CLENET ; Béatrice BIRMELE ; Hervé BRETON ; Hugues PENTECOUTEAU ; Martine POULIN ; Sylvie GAULIER ; Sébastien PESCE ; Anne-Marie LEHR-DRYLEWICZ ; Cécile RENOUX ; Emmanuel BAGOURD ; Alain POTIER ; Gilles MONCEAU ; Carla APARECIDA SPAGNOL ; Noël DENOYEL Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-184 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale.
Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- S'accompagner pour s'initier à l'ingenium d'un accompagnement formateur
- L'accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l'accompagnement est-elle possible ?
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l'accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplication de l'expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L'accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L'accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? : quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l'interrogativité
- Métiers de l'accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : retour réflexif à l'occasion des 20 ans du master "IFAC".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9061 EDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER [] / Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Frédérique LERBET-SERENI ; Laurence CORNU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Catherine CLENET ; Béatrice BIRMELE ; Hervé BRETON ; Hugues PENTECOUTEAU ; Martine POULIN ; Sylvie GAULIER ; Sébastien PESCE ; Anne-Marie LEHR-DRYLEWICZ ; Cécile RENOUX ; Emmanuel BAGOURD ; Alain POTIER ; Gilles MONCEAU ; Carla APARECIDA SPAGNOL ; Noël DENOYEL . - 2015 . - pp. 5-184.
23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale.
Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- S'accompagner pour s'initier à l'ingenium d'un accompagnement formateur
- L'accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l'accompagnement est-elle possible ?
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l'accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplication de l'expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L'accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L'accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? : quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l'interrogativité
- Métiers de l'accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : retour réflexif à l'occasion des 20 ans du master "IFAC".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9061 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink