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Auteur Victor TROYANO |
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EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER / Thierry ARDOUIN (2012)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2012 Importance : pp. 5-207 Prix : 21 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS . - EDUCATION PERMANENTE, 2012 . - pp. 5-207.
21 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13466 Périodiques revue Disponible TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER / Yves SCHWARTZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)
[article]
Titre : TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER Auteurs : Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-159 Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPERIENCERésumé : Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8124
in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159[article] TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER [] / Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN . - 2013 . - pp. 5-159.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPERIENCERésumé : Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8124