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Auteur Blandine BRIL |
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APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Patrick PION (2020)
Titre : APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Prix : 24 euros Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t‑elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10466 APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER . - LA DECOUVERTE, 2020 . - 292 p.
ISBN : 978-2-348-05552-2 : 24 euros
Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t‑elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10466 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16469 H1.5PIO ouvrage Disponible APPRENDRE AU TRAVAIL / Etienne BOURGEOIS (2012)
Titre : APPRENDRE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; PLAZAOLA GIGER Itziar ; Marc DURAND ; Blandine BRIL ; Bernadette CHARLIER ; Sandra ENLART ; Laurent FILLIETTAZ ; Charlotte FILLOL ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Cecilia MORNATA ; Alain MULLER ; Laurent VEILLARD Editeur : PUF Année de publication : 2012 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
KNOWLEDGE MANAGEMENTRésumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus «formateur».
Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail.
S'appuyant sur les théories et les recherches récentes, des pistes de réflexion et d'action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratique
Chapitre 7 : Technique et transformation de l'activité humaine
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation
Chapitre 11 : Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement
Chapitre 12 : Politiques d'entreprise et organisations du travail et de la formation
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management
Chapitre 14 : Favoriser un environnement "capacitant" dans les organisations
Chapitre 15 : Compétences, travail et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7656 APPRENDRE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; PLAZAOLA GIGER Itziar ; Marc DURAND ; Blandine BRIL ; Bernadette CHARLIER ; Sandra ENLART ; Laurent FILLIETTAZ ; Charlotte FILLOL ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Cecilia MORNATA ; Alain MULLER ; Laurent VEILLARD . - PUF, 2012 . - 226 p.
ISBN : 978-2-13-058894-8 : 22 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
KNOWLEDGE MANAGEMENTRésumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus «formateur».
Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail.
S'appuyant sur les théories et les recherches récentes, des pistes de réflexion et d'action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratique
Chapitre 7 : Technique et transformation de l'activité humaine
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation
Chapitre 11 : Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement
Chapitre 12 : Politiques d'entreprise et organisations du travail et de la formation
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management
Chapitre 14 : Favoriser un environnement "capacitant" dans les organisations
Chapitre 15 : Compétences, travail et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13483 B3.4BOU ouvrage Disponible