Détail de l'auteur
Auteur Antoine PENNAFORTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALTERNANCE : CULTIVEZ LES TALENTS DE DEMAIN / Antoine PENNAFORTE (2012)
Titre : ALTERNANCE : CULTIVEZ LES TALENTS DE DEMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine PENNAFORTE ; Stéphanie POUGNET Editeur : DUNOD Année de publication : 2012 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058244-0 Prix : 24 euros Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance sous toutes ses formes, apprentissage, professionnalisation, formation continue..., constitue un système d'emploi flexible, mais aussi un système de formation durable. Elle contribue au développement du capital humain de l'entreprise, dans un contexte marqué par la conquête et la fidélisation des talents.
Cet ouvrage aborde l'alternance sous l'angle de la gestion des ressources humaines et permet de voir ce qu'elle produit comme comportements et attitudes au travail et ce qu'elle requiert comme modes de gestion et d'organisation.
Dans cette perspective, il met en lumière :
- les raisons de miser sur l'alternance ;
- les atouts d'une mise en relation gagnant-gagnant de l'individu et de l'organisation ;
- les dispositifs et les outils pratiques de mise en oeuvre de l'alternance ;
- le rôle fondamental des managers.
Préface de Maurice THEVENET.
Postface de Christian DEFELIX.
Au sommaire :
PARTIE I : L'ALTERNANCE, UN PARI GAGNANT :
. Chapitre 1 : Champs et acteurs
. Chapitre 2 : Enjeux historiques
. Chapitre 3 : Enjeux institutionnels, organisationnels et individuels
. Chapitre 4 : Enjeux de gestion des ressources humaines
PARTIE II : PARIER SUR L'ALTERNANCE : LES CONDITIONS QUI OPTIMISENT VOS GAINS :
. Chapitre 5 : Un processus contingent
. Chapitre 6 : Les pratiques
. Chapitre 7 : Les liens entre individus et organisation
PARTIE III : GERER L'ALTERNANCE : RECETTES ET ASTUCES DE GAGNANTS :
. Chapitre 8 : Identification et mobilisation des talents
. Chapitre 9 : Implication et fidélisation des talents.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7655 ALTERNANCE : CULTIVEZ LES TALENTS DE DEMAIN [texte imprimé] / Antoine PENNAFORTE ; Stéphanie POUGNET . - DUNOD, 2012 . - 206 p.
ISBN : 978-2-10-058244-0 : 24 euros
Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance sous toutes ses formes, apprentissage, professionnalisation, formation continue..., constitue un système d'emploi flexible, mais aussi un système de formation durable. Elle contribue au développement du capital humain de l'entreprise, dans un contexte marqué par la conquête et la fidélisation des talents.
Cet ouvrage aborde l'alternance sous l'angle de la gestion des ressources humaines et permet de voir ce qu'elle produit comme comportements et attitudes au travail et ce qu'elle requiert comme modes de gestion et d'organisation.
Dans cette perspective, il met en lumière :
- les raisons de miser sur l'alternance ;
- les atouts d'une mise en relation gagnant-gagnant de l'individu et de l'organisation ;
- les dispositifs et les outils pratiques de mise en oeuvre de l'alternance ;
- le rôle fondamental des managers.
Préface de Maurice THEVENET.
Postface de Christian DEFELIX.
Au sommaire :
PARTIE I : L'ALTERNANCE, UN PARI GAGNANT :
. Chapitre 1 : Champs et acteurs
. Chapitre 2 : Enjeux historiques
. Chapitre 3 : Enjeux institutionnels, organisationnels et individuels
. Chapitre 4 : Enjeux de gestion des ressources humaines
PARTIE II : PARIER SUR L'ALTERNANCE : LES CONDITIONS QUI OPTIMISENT VOS GAINS :
. Chapitre 5 : Un processus contingent
. Chapitre 6 : Les pratiques
. Chapitre 7 : Les liens entre individus et organisation
PARTIE III : GERER L'ALTERNANCE : RECETTES ET ASTUCES DE GAGNANTS :
. Chapitre 8 : Identification et mobilisation des talents
. Chapitre 9 : Implication et fidélisation des talents.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13492 E1.2PEN ouvrage Disponible RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER / Joëlle ARNODO in EDUCATION PERMANENTE, N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011)
[article]
Titre : RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Joëlle ARNODO ; LE SQUERE Roseline ; Annick DUPERRIER ; Marc FERRACCI ; Valérie GUILLEMOT ; Anousheh KARVAR ; Prisca KERGOAT ; Christelle LAVIGNE-PARDE ; Olivier LIAROUTZOS ; Antoine PENNAFORTE ; Gilles PINTE ; Paul SANTELMANN ; Natacha SEGUIN ; Sophie THIERY ; Stéphane TREBUCQ ; Josiane VERO Année de publication : 2011 Article en page(s) : 166 p. Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTREPRISE
ENVIRONNEMENT
RSERésumé : Ce dossier réunit les contributions de salariés de l'AFPA et des contributions externes issues de la recherche universitaire, syndicale ou d'entreprise.
Le thème choisi est celui de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la nécessité d'ouvrir le débat sur la façon dont la formation professionnelle continue peut optimiser cette démarche mais également intégrer cet enjeu dans son fonctionnement même.
Le défi est double : changer les entreprises et changer les organismes de formation.
Les contributions proposées permettent un tour d'horizon assez complet d'une question à entrées multiples. Elles ont été organisées en 4 parties.
La première partie dessine le cadre global de la problématique formation / RSE.
La deuxième partie est focalisée sur la formation des salariés à l'aune du développement durable et des politiques de RSE.
La troisième partie permet d'interpeller les politiques publiques à l'égard des entreprises.
Enfin, l'appropriation des enjeux de la RSE par l'appareil de formation lui-même est abordée dans la quatrième partie.
Au sommaire de ce dossier :
QUESTIONS ET ENJEUX :
- Responsabilité sociale et formation, un retour aux sources ?
- Formation et RSE : quels enjeux pour le syndicalisme ?
- La formation professionnelle au crible de la notation sociale
- Développement durable : une nouvelle relation formation-emploi en région ?
FORMATION DES SALARIES ET RSE :
- Développement durable et conception systémique des formations
- RSE et bâtiment : penser les besoins en formation dans un système de valeur contesté
- RSE et formation en alternance : d'un enjeu social à la création d'une compétence collective : l'expérience de Veolia Environnement
POLITIQUES PUBLIQUES ET RSE :
- Responsabilité des entreprises et capacité des salariés à se former
- Quand les entreprises définissent les modalités d'accès à l'éducation... Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises
- Reconnaître et valider l'expérience et les compétences des travailleurs temporaires
- Améliorer les incitations aux entreprises pour faire de la formation professionnelle un outil de la RSE
FORMER A LA RSE :
- Former au développement durable : quelles spécificités ? Quels effets dérivés ?
- L'éthique professionnelle peut-elle s'apprendre ?
- Des trans-formations nécessaires pour intégrer les nouveaux défis de la RSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7839
in EDUCATION PERMANENTE > N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011) . - 166 p.[article] RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER [] / Joëlle ARNODO ; LE SQUERE Roseline ; Annick DUPERRIER ; Marc FERRACCI ; Valérie GUILLEMOT ; Anousheh KARVAR ; Prisca KERGOAT ; Christelle LAVIGNE-PARDE ; Olivier LIAROUTZOS ; Antoine PENNAFORTE ; Gilles PINTE ; Paul SANTELMANN ; Natacha SEGUIN ; Sophie THIERY ; Stéphane TREBUCQ ; Josiane VERO . - 2011 . - 166 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011) . - 166 p.
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTREPRISE
ENVIRONNEMENT
RSERésumé : Ce dossier réunit les contributions de salariés de l'AFPA et des contributions externes issues de la recherche universitaire, syndicale ou d'entreprise.
Le thème choisi est celui de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la nécessité d'ouvrir le débat sur la façon dont la formation professionnelle continue peut optimiser cette démarche mais également intégrer cet enjeu dans son fonctionnement même.
Le défi est double : changer les entreprises et changer les organismes de formation.
Les contributions proposées permettent un tour d'horizon assez complet d'une question à entrées multiples. Elles ont été organisées en 4 parties.
La première partie dessine le cadre global de la problématique formation / RSE.
La deuxième partie est focalisée sur la formation des salariés à l'aune du développement durable et des politiques de RSE.
La troisième partie permet d'interpeller les politiques publiques à l'égard des entreprises.
Enfin, l'appropriation des enjeux de la RSE par l'appareil de formation lui-même est abordée dans la quatrième partie.
Au sommaire de ce dossier :
QUESTIONS ET ENJEUX :
- Responsabilité sociale et formation, un retour aux sources ?
- Formation et RSE : quels enjeux pour le syndicalisme ?
- La formation professionnelle au crible de la notation sociale
- Développement durable : une nouvelle relation formation-emploi en région ?
FORMATION DES SALARIES ET RSE :
- Développement durable et conception systémique des formations
- RSE et bâtiment : penser les besoins en formation dans un système de valeur contesté
- RSE et formation en alternance : d'un enjeu social à la création d'une compétence collective : l'expérience de Veolia Environnement
POLITIQUES PUBLIQUES ET RSE :
- Responsabilité des entreprises et capacité des salariés à se former
- Quand les entreprises définissent les modalités d'accès à l'éducation... Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises
- Reconnaître et valider l'expérience et les compétences des travailleurs temporaires
- Améliorer les incitations aux entreprises pour faire de la formation professionnelle un outil de la RSE
FORMER A LA RSE :
- Former au développement durable : quelles spécificités ? Quels effets dérivés ?
- L'éthique professionnelle peut-elle s'apprendre ?
- Des trans-formations nécessaires pour intégrer les nouveaux défis de la RSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7839