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Auteur Emeline ROL |
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ADAPTATION DE LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE / Emeline ROL (2016)
Titre : ADAPTATION DE LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2016 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-8-4 Catégories : BANQUE IMAGES
DROIT
HANDICAP
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage s’adresse aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Il propose un travail de mise en accessibilité de la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie", mentionnée dans le code de l'action sociale et des familles.
Il s'appuie pour cela sur plusieurs centaines de photos et d'illustrations autour desquelles un accompagnement peut être mis en place de manière à amener les personnes à reformuler les grands principes fondamentaux de la charte, mais aussi à les illustrer par des exemples concrets puisés dans des situations de la vie quotidienne. Autrement dit à les comprendre et se les approprier.
Chacun des 12 articles est présenté selon la trame suivante :
- illustration par 3 dessins des 3 grandes lignes de l'article,
- reformulation des 3 idées principales, illustrées de nouveau mais par 3 photos,
- explication du vocabulaire technique de l'article, à l'aide de 6 images,
- 5 questions permettent de concrétiser l'application et d'en pointer les limites,
- mini bande dessinée en lien avec l'article,
- synthèse des visuels utilisés sur l'article,
- espace de personnalisation pour reformuler et illustrer l'article.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9274 ADAPTATION DE LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2016 . - 140 p.
ISBN : 978-2-9531466-8-4
Catégories : BANQUE IMAGES
DROIT
HANDICAP
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage s’adresse aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Il propose un travail de mise en accessibilité de la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie", mentionnée dans le code de l'action sociale et des familles.
Il s'appuie pour cela sur plusieurs centaines de photos et d'illustrations autour desquelles un accompagnement peut être mis en place de manière à amener les personnes à reformuler les grands principes fondamentaux de la charte, mais aussi à les illustrer par des exemples concrets puisés dans des situations de la vie quotidienne. Autrement dit à les comprendre et se les approprier.
Chacun des 12 articles est présenté selon la trame suivante :
- illustration par 3 dessins des 3 grandes lignes de l'article,
- reformulation des 3 idées principales, illustrées de nouveau mais par 3 photos,
- explication du vocabulaire technique de l'article, à l'aide de 6 images,
- 5 questions permettent de concrétiser l'application et d'en pointer les limites,
- mini bande dessinée en lien avec l'article,
- synthèse des visuels utilisés sur l'article,
- espace de personnalisation pour reformuler et illustrer l'article.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15444 ILL4ROL ouvrage Disponible BLANCHISSERIE : ESAT-EA / Emeline ROL (2014)
Titre : BLANCHISSERIE : ESAT-EA Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2014 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-6-0 Prix : 39 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
BLANCHISSERIE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des personnes amenées à travailler en ESAT ou EA en blanchisserie. Il peut également être utilisé auprès de jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il souhaite donner une vision d'ensemble du métier pour une compréhension globale de l'activité.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation professionnelle, de valorisation des compétences et des savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Le travail d'accompagnement qu'il suscite poursuit 3 objectifs principaux :
- comprendre le fonctionnement global d'une blanchisserie, et donner ainsi plus de sens aux consignes d'organisation, d'hygiène et de sécurité ;
- s'approprier et utiliser le vocabulaire professionnel spécifique à ce secteur d'activité ;
- identifier et valoriser ses compétences et savoir-faire professionnels.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, une grande partie des exercices s'appuie sur des supports visuels.
Des espaces dits de "recueil des pratiques" permettent aux apprenants de contextualiser et de personnaliser le support.
Les 9 séquences que propose l'ouvrage peuvent être abordées dans le désordre et sont toutes composées de 4 parties :
- une partie "FORMATION" qui aborde et invite à un travail sur les compétences-clés attendues de la part d'un agent en blanchisserie sur la séquence ;
- une partie "RECUEIL DES PRATIQUES" qui permet à l'ouvrier de personnaliser le support. Il peut ainsi montrer en images, et donc valoriser, son activité professionnelle, ses compétences et ses stratégies d'adaptation dans le contexte précis de son activité ;
- une partie "POINT VOCABULAIRE PROFESSIONNEL", qui propose une mosaïque d'images sur la séquence permettant de réutiliser, d'enrichir et de synthétiser le vocabulaire professionnel du thème ;
- un "POINT COMPETENCES" qui invite à une co-évaluation des capacités de la personne sur la séquence.
En fin d'ouvrage, une synthèse des "POINTS COMPETENCES" est proposée sous forme d'une "TOILE DES CAPACITES" à individualiser. Elle permet de réaliser une présentation co-construite, globale et visuelle des capacités de la personne dans la blanchisserie.
Thèmes des séquences :
Séquence 1 : Environnement professionnel
Séquence 2 : Logique de l'activité
Séquence 3 : L'hygiène en blanchisserie
Séquence 4 : Machine et matériel professionnel
Séquence 5 : Les risques professionnels en blanchisserie
Séquence 6 : Famille textile et tri du linge
Séquence 7 : Postes de travail en blanchisserie et contrôle qualité
Séquence 8 : Marquage du linge, conditionnement et expédition
Séquence 9 : Point compétences et toile des capacités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8283 BLANCHISSERIE : ESAT-EA [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2014 . - 228 p.
ISBN : 978-2-9531466-6-0 : 39 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
BLANCHISSERIE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des personnes amenées à travailler en ESAT ou EA en blanchisserie. Il peut également être utilisé auprès de jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il souhaite donner une vision d'ensemble du métier pour une compréhension globale de l'activité.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation professionnelle, de valorisation des compétences et des savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Le travail d'accompagnement qu'il suscite poursuit 3 objectifs principaux :
- comprendre le fonctionnement global d'une blanchisserie, et donner ainsi plus de sens aux consignes d'organisation, d'hygiène et de sécurité ;
- s'approprier et utiliser le vocabulaire professionnel spécifique à ce secteur d'activité ;
- identifier et valoriser ses compétences et savoir-faire professionnels.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, une grande partie des exercices s'appuie sur des supports visuels.
Des espaces dits de "recueil des pratiques" permettent aux apprenants de contextualiser et de personnaliser le support.
Les 9 séquences que propose l'ouvrage peuvent être abordées dans le désordre et sont toutes composées de 4 parties :
- une partie "FORMATION" qui aborde et invite à un travail sur les compétences-clés attendues de la part d'un agent en blanchisserie sur la séquence ;
- une partie "RECUEIL DES PRATIQUES" qui permet à l'ouvrier de personnaliser le support. Il peut ainsi montrer en images, et donc valoriser, son activité professionnelle, ses compétences et ses stratégies d'adaptation dans le contexte précis de son activité ;
- une partie "POINT VOCABULAIRE PROFESSIONNEL", qui propose une mosaïque d'images sur la séquence permettant de réutiliser, d'enrichir et de synthétiser le vocabulaire professionnel du thème ;
- un "POINT COMPETENCES" qui invite à une co-évaluation des capacités de la personne sur la séquence.
En fin d'ouvrage, une synthèse des "POINTS COMPETENCES" est proposée sous forme d'une "TOILE DES CAPACITES" à individualiser. Elle permet de réaliser une présentation co-construite, globale et visuelle des capacités de la personne dans la blanchisserie.
Thèmes des séquences :
Séquence 1 : Environnement professionnel
Séquence 2 : Logique de l'activité
Séquence 3 : L'hygiène en blanchisserie
Séquence 4 : Machine et matériel professionnel
Séquence 5 : Les risques professionnels en blanchisserie
Séquence 6 : Famille textile et tri du linge
Séquence 7 : Postes de travail en blanchisserie et contrôle qualité
Séquence 8 : Marquage du linge, conditionnement et expédition
Séquence 9 : Point compétences et toile des capacités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14079 ILL4ROL ouvrage Disponible CARNET DE BORD : OUTILS DE PRESENTATION / Emeline ROL (2011)
Titre : CARNET DE BORD : OUTILS DE PRESENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2011 Importance : 172 p. Prix : 35 euros Catégories : IDENTITE Résumé : Cet outil pédagogique s'adresse à des personnes adultes, déficientes intellectuelles, accueillies en structure d'hébergement collectif.
Il vise à favoriser la communication entre la personne accompagnée et son entourage en créant des temps d'expression, puis encourage à conserver une trace de ces échanges (par le biais de photographies, de croquis, de dessins, de collages, d'écrits). La personne en situation de handicap ainsi que le travail réalisés au quotidien par le personnel d'encadrement, se trouvent ainsi valorisés.
L'outil donne également l'occasion de prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes (clarifier, cadrer, évaluer, expliquer, mémoriser, encourager).
3 grands thèmes sont abordés :
- «Je suis qui ?» : apprendre à se présenter à travers un travail sur son identité, sa famille, son apparence, ses centres d'intérêts, ses points forts, faibles, etc.
- «Je vis où et avec qui ?» : mieux appréhender son "lieu de vie", se situer géographiquement, connaître son adresse, ses coordonnées, proposer une visite guidée de son lieu de vie, les règles de vie en groupe, reconnaître le personnel d'encadrement, les métiers, se situer dans son environnement institutionnel.
- «Je fais quoi et quand ?» : aborder la notion de rythme par un travail adapté sur la temporalité (avant, aujourd'hui et demain), à l'échelle de la vie, de l'année, de la semaine, de la journée; présenter ses activités et valoriser des savoir-faire liés à des tâches de la vie quotidienne.
Conçu pour être utilisé avec accompagnement auprès d'un public non lecteur, cet ouvrage s'adresse à la personne en situation de handicap grâce à des pictogrammes pour le repérage des chapitres et les tâches à réaliser.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7641 CARNET DE BORD : OUTILS DE PRESENTATION [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2011 . - 172 p.
35 euros
Catégories : IDENTITE Résumé : Cet outil pédagogique s'adresse à des personnes adultes, déficientes intellectuelles, accueillies en structure d'hébergement collectif.
Il vise à favoriser la communication entre la personne accompagnée et son entourage en créant des temps d'expression, puis encourage à conserver une trace de ces échanges (par le biais de photographies, de croquis, de dessins, de collages, d'écrits). La personne en situation de handicap ainsi que le travail réalisés au quotidien par le personnel d'encadrement, se trouvent ainsi valorisés.
L'outil donne également l'occasion de prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes (clarifier, cadrer, évaluer, expliquer, mémoriser, encourager).
3 grands thèmes sont abordés :
- «Je suis qui ?» : apprendre à se présenter à travers un travail sur son identité, sa famille, son apparence, ses centres d'intérêts, ses points forts, faibles, etc.
- «Je vis où et avec qui ?» : mieux appréhender son "lieu de vie", se situer géographiquement, connaître son adresse, ses coordonnées, proposer une visite guidée de son lieu de vie, les règles de vie en groupe, reconnaître le personnel d'encadrement, les métiers, se situer dans son environnement institutionnel.
- «Je fais quoi et quand ?» : aborder la notion de rythme par un travail adapté sur la temporalité (avant, aujourd'hui et demain), à l'échelle de la vie, de l'année, de la semaine, de la journée; présenter ses activités et valoriser des savoir-faire liés à des tâches de la vie quotidienne.
Conçu pour être utilisé avec accompagnement auprès d'un public non lecteur, cet ouvrage s'adresse à la personne en situation de handicap grâce à des pictogrammes pour le repérage des chapitres et les tâches à réaliser.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13494 ILL4ROL ouvrage Disponible LES ECRITS DU QUOTIDIEN : BOITE A PHOTOS 1 A 100 / Emeline ROL (2020)
Titre : LES ECRITS DU QUOTIDIEN : BOITE A PHOTOS 1 A 100 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2020 Importance : 100 cartes / photographies Prix : 42 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cette boîte propose 100 photographies de différents types d’écrits rencontrés quotidiennement dans notre environnement de vie.
Ces mises en situation concrètes et variées permettent de placer les apprenants en condition réelle de lecture et de compréhension de l’information écrite, avec tout ce que cela comporte comme pièges et difficultés.
Elles peuvent venir en complément des cahiers d'activités "Les écrits du quotidien" ou être utilisées indépendamment pour d'autres activités autour de la compréhension de l'écrit.
Des suggestions d'activités avec ces photographies sont proposées au dos de la boîte. Exemples :
- "Le choix" : faire choisir aux participants les cartes qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres d'intérêt,
- "Le tri" : trier les cartes en fonction des informations qu'elles comportent : mobilité, sécurité, alimentation...,
- "La recherche" : rechercher parmi une sélection d'images, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail,
- "Le questionnement vrai / faux" : en partant d'une carte, poser différentes questions qui auront pour réponse "vrai" ou "faux",
- "Le hasard" : piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension,
- "La mise en situation" : en partant d'une carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10801 LES ECRITS DU QUOTIDIEN : BOITE A PHOTOS 1 A 100 [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2020 . - 100 cartes / photographies.
42 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cette boîte propose 100 photographies de différents types d’écrits rencontrés quotidiennement dans notre environnement de vie.
Ces mises en situation concrètes et variées permettent de placer les apprenants en condition réelle de lecture et de compréhension de l’information écrite, avec tout ce que cela comporte comme pièges et difficultés.
Elles peuvent venir en complément des cahiers d'activités "Les écrits du quotidien" ou être utilisées indépendamment pour d'autres activités autour de la compréhension de l'écrit.
Des suggestions d'activités avec ces photographies sont proposées au dos de la boîte. Exemples :
- "Le choix" : faire choisir aux participants les cartes qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres d'intérêt,
- "Le tri" : trier les cartes en fonction des informations qu'elles comportent : mobilité, sécurité, alimentation...,
- "La recherche" : rechercher parmi une sélection d'images, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail,
- "Le questionnement vrai / faux" : en partant d'une carte, poser différentes questions qui auront pour réponse "vrai" ou "faux",
- "Le hasard" : piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension,
- "La mise en situation" : en partant d'une carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16628 ILL4ROL ouvrage Sorti jusqu'au 21/11/2024 LES ECRITS DU QUOTIDIEN : BOITE A PHOTOS 101 A 200 / Emeline ROL (2020)
Titre : LES ECRITS DU QUOTIDIEN : BOITE A PHOTOS 101 A 200 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2020 Importance : 100 cartes / photographies Prix : 42 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cette boîte propose 100 photographies de différents types d’écrits rencontrés quotidiennement dans notre environnement de vie.
Ces mises en situation concrètes et variées permettent de placer les apprenants en condition réelle de lecture et de compréhension de l’information écrite, avec tout ce que cela comporte comme pièges et difficultés.
Elles peuvent venir en complément des cahiers d'activités "Les écrits du quotidien" ou être utilisées indépendamment pour d'autres activités autour de la compréhension de l'écrit.
Des suggestions d'activités avec ces photographies sont proposées au dos de la boîte. Exemples :
- "Le choix" : faire choisir aux participants les cartes qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres d'intérêt,
- "Le tri" : trier les cartes en fonction des informations qu'elles comportent : mobilité, sécurité, alimentation...,
- "La recherche" : rechercher parmi une sélection d'images, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail,
- "Le questionnement vrai / faux" : en partant d'une carte, poser différentes questions qui auront pour réponse "vrai" ou "faux",
- "Le hasard" : piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension,
- "La mise en situation" : en partant d'une carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10836 LES ECRITS DU QUOTIDIEN : BOITE A PHOTOS 101 A 200 [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2020 . - 100 cartes / photographies.
42 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cette boîte propose 100 photographies de différents types d’écrits rencontrés quotidiennement dans notre environnement de vie.
Ces mises en situation concrètes et variées permettent de placer les apprenants en condition réelle de lecture et de compréhension de l’information écrite, avec tout ce que cela comporte comme pièges et difficultés.
Elles peuvent venir en complément des cahiers d'activités "Les écrits du quotidien" ou être utilisées indépendamment pour d'autres activités autour de la compréhension de l'écrit.
Des suggestions d'activités avec ces photographies sont proposées au dos de la boîte. Exemples :
- "Le choix" : faire choisir aux participants les cartes qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres d'intérêt,
- "Le tri" : trier les cartes en fonction des informations qu'elles comportent : mobilité, sécurité, alimentation...,
- "La recherche" : rechercher parmi une sélection d'images, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail,
- "Le questionnement vrai / faux" : en partant d'une carte, poser différentes questions qui auront pour réponse "vrai" ou "faux",
- "Le hasard" : piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension,
- "La mise en situation" : en partant d'une carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16664 ILL4ROL ouvrage Disponible LES ECRITS DU QUOTIDIEN : CAHIER D'ACTIVITES 1 : RENFORCER SON APTITUDE A COMPRENDRE L'INFORMATION ECRITE DANS SA VIE QUOTIDIENNE / Emeline ROL (2020)
PermalinkLES ECRITS DU QUOTIDIEN : CAHIER D'ACTIVITES 2 : RENFORCER SON APTITUDE A COMPRENDRE L'INFORMATION ECRITE DANS SA VIE QUOTIDIENNE / Emeline ROL (2020)
PermalinkMEMO GESTES ET POSTURES : ESAT ET EA / Emeline ROL (2013)
PermalinkDE LA MONNAIE AUX ACHATS DU QUOTIDIEN : S'ENTRAINER PAS A PAS POUR DEVENIR AUTONOME EN SITUATIONS D'ACHATS / Emeline ROL (2017)
PermalinkOUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 / Emeline ROL (2014)
PermalinkOUVRIERS EN ATELIER ESAT-EA / Emeline ROL (2012)
PermalinkOUVRIERS EN ESPACES VERTS : OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE / Emeline ROL (2012)
PermalinkTRAVAILLER EN RESTAURATION COLLECTIVE : IMMERSION DANS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DE LA RESTAURATION A TRAVERS 20 EXPRESSIONS COURANTES / Emeline ROL (2019)
Permalink