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Auteur Hélène MARI-BELOU |
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TRAVAILLER L'ECRIT ET LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION / GFEN DIJON (2012)
Titre : TRAVAILLER L'ECRIT ET LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN DIJON ; Olivier BERNARD ; Jean-Yves DESBOIS ; Françoise DURIEZ ; Patricia FAIVRE ; Michel HUBER ; Gérard LAMBERT ; Sylvie LOURDIN ; Hélène MARI-BELOU ; Valérie MAROT ; Christine MORISOT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-968-8 Prix : 14,80 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ?
Quels enjeux ?
Quelles modalités ?
Pour quels effets ?
Pour quelles finalités ?
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce "chef-d'oeuvre" qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré)investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Débloquer le pouvoir d'écrire :
- Chapitre 1 : Construire le sens d'un écrit
- Chapitre 2 : Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Chapitre 3 : Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
DEUXIEME PARTIE : Concevoir un mémoire professionnel :
- Chapitre 4 : Quelles finalités ?
- Chapitre 5 : Quel travail de l'étudiant : peut-on le modéliser ?
- Chapitre 6 : (Auto)évaluation formatrice du mémoire professionnel
TROISIEME PARTIE : Accompagner le mémoire jusqu'à sa communication :
- Chapitre 7 : Quelle communication / socialisation au-delà du jury ?
- Chapitre 8 : Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Chapitre 9 : Des définitions incontournables.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7612 TRAVAILLER L'ECRIT ET LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION [texte imprimé] / GFEN DIJON ; Olivier BERNARD ; Jean-Yves DESBOIS ; Françoise DURIEZ ; Patricia FAIVRE ; Michel HUBER ; Gérard LAMBERT ; Sylvie LOURDIN ; Hélène MARI-BELOU ; Valérie MAROT ; Christine MORISOT . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 155 p.
ISBN : 978-2-85008-968-8 : 14,80 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ?
Quels enjeux ?
Quelles modalités ?
Pour quels effets ?
Pour quelles finalités ?
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce "chef-d'oeuvre" qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré)investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Débloquer le pouvoir d'écrire :
- Chapitre 1 : Construire le sens d'un écrit
- Chapitre 2 : Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Chapitre 3 : Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
DEUXIEME PARTIE : Concevoir un mémoire professionnel :
- Chapitre 4 : Quelles finalités ?
- Chapitre 5 : Quel travail de l'étudiant : peut-on le modéliser ?
- Chapitre 6 : (Auto)évaluation formatrice du mémoire professionnel
TROISIEME PARTIE : Accompagner le mémoire jusqu'à sa communication :
- Chapitre 7 : Quelle communication / socialisation au-delà du jury ?
- Chapitre 8 : Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Chapitre 9 : Des définitions incontournables.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13510 I2GFE ouvrage Disponible