Détail de l'auteur
Auteur Olivier BERNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)
Titre : COMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier BERNARD Editeur : VA PRESS EDITIONS Année de publication : 2015 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93240-11-4 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
CONDUITE CHANGEMENT
EMOTION
ESPRIT CRITIQUE
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
JEU
LEXIQUE
MANAGEMENT
MANIPULATION
MEDIATION
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
RESEAUX SOCIAUX
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Doit-on obligatoirement être lugubre pour paraître sérieux ? Doit-on se référer de façon incantatoire à la psychologie ou à la sociologie pour enseigner ou manager ? Le livre prouve qu'au contraire une autre voie innovante s'ouvre à ceux qui acceptent de s'écouter pour se comprendre... La sémantique, le recours à l'étymologie, les liens entre les notions qui s'imposent au locuteur en fonction des enjeux de la communication sont autant de clefs que nous possédons sans les exploiter...
Consultant en sémantique relationnelle et managériale après avoir enseigné longtemps à l'Université, l'auteur présente sous forme ludique et (im)pertinente un choix personnel des termes liant deux professions proches qui longtemps se sont ignorées : les formateurs et les managers. Ces professionnels, chargés chacun dans leur domaine de transmettre, enrichir et piloter sans tuer innovation et créativité ont en commun des aspirations et des expressions dont ils ne mesurent que partiellement les impacts.
Après une large présentation de regards portés sur la linguistique relationnelle et ses effets sur l'encadrement des hommes comme des équipes, ce sont 150 mots clés du management et de l'andragogie qui sont disséqués et illustrés au gré de la lecture de cet ouvrage dont le lecteur devient le héros. Un voyage dans lequel l'itinéraire personnel du lecteur permet de (re)découvrir liens, synergies et plaisir du texte pour utiliser les mots en mesurant leur force et leur portée, envisager les conséquences prévisibles de leur emploi en fonction des récepteurs et des visées de la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Note de contenu : Termes définis :
adulte / andragogie, pédagogie, géragogie / apprendre, enseigner / auteur, acteur, hauteur / cadre / charisme / compagnon / former / inter... / management / manager / médiateur / PFH / POLI / politique / appréhender / autorité / budget / capacité, compétence, performance / changement / clonage / collaboration, coopération, coopétition / comportement / conflit, affrontement / contrainte / contrôle / crise / critique / directivité / dominer / être autoritaire / être directif / malentendu / manipuler / mutisme / NTE / pouvoir / prêt à penser / résistance au changement / attente, besoin / attitudes / autonomie / baliser / candidat, candide / comprendre / écouter, entendre / effet de seuil / émotion / empathie / étranger / faute / féminisation des titres / lecteur, liseur / mémoire / mouvoir, émouvoir, promouvoir / orienter / pourquoi ? pour quoi ? / secrétaire / solidarité / spatialisation / syndrôme de Brutus / tutoiement, vouvoiement / acquis / agir / animer, conduire / art / aspiration / cercles vertueux / champ sémantique / communiquer / complexe / confiance / congruence / connaissance / éduquer / efficacité, efficience / égalité / équipe / mobiliser / motiver / objectif / poésie / avantage, privilège / bosser / burn out / catharsis / consensus, compromis / convaincre / culture d'organisation / culture générale / impertinence / oxymore / prendre la parole / prime / rites / sigles, abréviations / suffixation / verbaliser / vocabulaire spécifique / vulgarisation / coaching / décrire / épistémologie / faire / forme / intelligence émotionnelle / jeu / lien social / litotes / lombalgie / miroir / naître, connaître, reconnaître / oral / pli / prendre son pied / portable / réseaux sociaux / synonymes / terrain / transparence / utopie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9308 COMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? [texte imprimé] / Olivier BERNARD . - VA PRESS EDITIONS, 2015 . - 114 p.
ISBN : 979-10-93240-11-4
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
CONDUITE CHANGEMENT
EMOTION
ESPRIT CRITIQUE
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
JEU
LEXIQUE
MANAGEMENT
MANIPULATION
MEDIATION
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
RESEAUX SOCIAUX
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Doit-on obligatoirement être lugubre pour paraître sérieux ? Doit-on se référer de façon incantatoire à la psychologie ou à la sociologie pour enseigner ou manager ? Le livre prouve qu'au contraire une autre voie innovante s'ouvre à ceux qui acceptent de s'écouter pour se comprendre... La sémantique, le recours à l'étymologie, les liens entre les notions qui s'imposent au locuteur en fonction des enjeux de la communication sont autant de clefs que nous possédons sans les exploiter...
Consultant en sémantique relationnelle et managériale après avoir enseigné longtemps à l'Université, l'auteur présente sous forme ludique et (im)pertinente un choix personnel des termes liant deux professions proches qui longtemps se sont ignorées : les formateurs et les managers. Ces professionnels, chargés chacun dans leur domaine de transmettre, enrichir et piloter sans tuer innovation et créativité ont en commun des aspirations et des expressions dont ils ne mesurent que partiellement les impacts.
Après une large présentation de regards portés sur la linguistique relationnelle et ses effets sur l'encadrement des hommes comme des équipes, ce sont 150 mots clés du management et de l'andragogie qui sont disséqués et illustrés au gré de la lecture de cet ouvrage dont le lecteur devient le héros. Un voyage dans lequel l'itinéraire personnel du lecteur permet de (re)découvrir liens, synergies et plaisir du texte pour utiliser les mots en mesurant leur force et leur portée, envisager les conséquences prévisibles de leur emploi en fonction des récepteurs et des visées de la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Note de contenu : Termes définis :
adulte / andragogie, pédagogie, géragogie / apprendre, enseigner / auteur, acteur, hauteur / cadre / charisme / compagnon / former / inter... / management / manager / médiateur / PFH / POLI / politique / appréhender / autorité / budget / capacité, compétence, performance / changement / clonage / collaboration, coopération, coopétition / comportement / conflit, affrontement / contrainte / contrôle / crise / critique / directivité / dominer / être autoritaire / être directif / malentendu / manipuler / mutisme / NTE / pouvoir / prêt à penser / résistance au changement / attente, besoin / attitudes / autonomie / baliser / candidat, candide / comprendre / écouter, entendre / effet de seuil / émotion / empathie / étranger / faute / féminisation des titres / lecteur, liseur / mémoire / mouvoir, émouvoir, promouvoir / orienter / pourquoi ? pour quoi ? / secrétaire / solidarité / spatialisation / syndrôme de Brutus / tutoiement, vouvoiement / acquis / agir / animer, conduire / art / aspiration / cercles vertueux / champ sémantique / communiquer / complexe / confiance / congruence / connaissance / éduquer / efficacité, efficience / égalité / équipe / mobiliser / motiver / objectif / poésie / avantage, privilège / bosser / burn out / catharsis / consensus, compromis / convaincre / culture d'organisation / culture générale / impertinence / oxymore / prendre la parole / prime / rites / sigles, abréviations / suffixation / verbaliser / vocabulaire spécifique / vulgarisation / coaching / décrire / épistémologie / faire / forme / intelligence émotionnelle / jeu / lien social / litotes / lombalgie / miroir / naître, connaître, reconnaître / oral / pli / prendre son pied / portable / réseaux sociaux / synonymes / terrain / transparence / utopie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15450 K1BER ouvrage Disponible TRAVAILLER L'ECRIT ET LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION / GFEN DIJON (2012)
Titre : TRAVAILLER L'ECRIT ET LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN DIJON ; Olivier BERNARD ; Jean-Yves DESBOIS ; Françoise DURIEZ ; Patricia FAIVRE ; Michel HUBER ; Gérard LAMBERT ; Sylvie LOURDIN ; Hélène MARI-BELOU ; Valérie MAROT ; Christine MORISOT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-968-8 Prix : 14,80 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ?
Quels enjeux ?
Quelles modalités ?
Pour quels effets ?
Pour quelles finalités ?
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce "chef-d'oeuvre" qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré)investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Débloquer le pouvoir d'écrire :
- Chapitre 1 : Construire le sens d'un écrit
- Chapitre 2 : Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Chapitre 3 : Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
DEUXIEME PARTIE : Concevoir un mémoire professionnel :
- Chapitre 4 : Quelles finalités ?
- Chapitre 5 : Quel travail de l'étudiant : peut-on le modéliser ?
- Chapitre 6 : (Auto)évaluation formatrice du mémoire professionnel
TROISIEME PARTIE : Accompagner le mémoire jusqu'à sa communication :
- Chapitre 7 : Quelle communication / socialisation au-delà du jury ?
- Chapitre 8 : Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Chapitre 9 : Des définitions incontournables.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7612 TRAVAILLER L'ECRIT ET LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION [texte imprimé] / GFEN DIJON ; Olivier BERNARD ; Jean-Yves DESBOIS ; Françoise DURIEZ ; Patricia FAIVRE ; Michel HUBER ; Gérard LAMBERT ; Sylvie LOURDIN ; Hélène MARI-BELOU ; Valérie MAROT ; Christine MORISOT . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 155 p.
ISBN : 978-2-85008-968-8 : 14,80 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ?
Quels enjeux ?
Quelles modalités ?
Pour quels effets ?
Pour quelles finalités ?
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce "chef-d'oeuvre" qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré)investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Débloquer le pouvoir d'écrire :
- Chapitre 1 : Construire le sens d'un écrit
- Chapitre 2 : Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Chapitre 3 : Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
DEUXIEME PARTIE : Concevoir un mémoire professionnel :
- Chapitre 4 : Quelles finalités ?
- Chapitre 5 : Quel travail de l'étudiant : peut-on le modéliser ?
- Chapitre 6 : (Auto)évaluation formatrice du mémoire professionnel
TROISIEME PARTIE : Accompagner le mémoire jusqu'à sa communication :
- Chapitre 7 : Quelle communication / socialisation au-delà du jury ?
- Chapitre 8 : Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Chapitre 9 : Des définitions incontournables.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13510 I2GFE ouvrage Disponible