Détail de l'auteur
Auteur Arnaud TRENVOUEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER / Olivier MARTY (2013)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MARTY ; Laurent BIBARD ; Richard SOUDEE ; Cécile FERRO ; Christine REVUZ ; Alain VERCOLLIER ; Gaëlle VERCOLLIER ; Marie-Noëlle COCTON ; Arnaud TRENVOUEZ ; Mathias THURA ; DE KEUKELAERE Arnaud ; Gilles KERMARREC ; Richard PINEAULT ; Sylvie FONTAINE ; Catherine ARCHIERI ; Alhadji MAHAMAT ; Jean VERDEIL Année de publication : 2013 Importance : 5-161 p. Prix : 21 euros Catégories : THEATRE Résumé : Ce dossier propose des analyses expliquant les pratiques de formation par le théâtre.
Il présente la collaboration d'auteurs, chercheurs venus d'horizons disciplinaires différents mais aussi de praticiens s'appuyant sur leurs expériences de formateurs d'adultes par le théâtre.
Les articles explorent prioritairement les pratiques théâtrales répondant à deux critères : avoir une visée éducative interne et être reconnues à l'externe en tant qu'outil pédagogique.
Certains articles sont essentiellement descriptifs, d'autres sont plus soucieux des grands textes du théâtre. Plusieurs prennent pour exemple la formation en salle, notamment pour les langues étrangères ; d'autres s'appuient sur l'entreprise comme lieu d'expérimentation, voire sur le théâtre de rue ou sur le rire clinique.
Au sommaire de ce dossier :
- Théâtre et permanence de la formation
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l'entreprise
- Souffrance au travail : le recours au clown
- L'acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales
- Lumières sur l'improvisation théâtrales
- L'improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L'improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d'improvisation
- "La machine" : anatomie et fonctionnalités d'un exercice d'improvisation théâtrale
- La théâtralité, outil d'analyse des situations éducatives ?
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention
- La pratique du théâtre et l'éducation des femmes au Cameroun
- Le théâtre pour une éducation non aliénante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 EDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER [texte imprimé] / Olivier MARTY ; Laurent BIBARD ; Richard SOUDEE ; Cécile FERRO ; Christine REVUZ ; Alain VERCOLLIER ; Gaëlle VERCOLLIER ; Marie-Noëlle COCTON ; Arnaud TRENVOUEZ ; Mathias THURA ; DE KEUKELAERE Arnaud ; Gilles KERMARREC ; Richard PINEAULT ; Sylvie FONTAINE ; Catherine ARCHIERI ; Alhadji MAHAMAT ; Jean VERDEIL . - 2013 . - 5-161 p.
21 euros
Catégories : THEATRE Résumé : Ce dossier propose des analyses expliquant les pratiques de formation par le théâtre.
Il présente la collaboration d'auteurs, chercheurs venus d'horizons disciplinaires différents mais aussi de praticiens s'appuyant sur leurs expériences de formateurs d'adultes par le théâtre.
Les articles explorent prioritairement les pratiques théâtrales répondant à deux critères : avoir une visée éducative interne et être reconnues à l'externe en tant qu'outil pédagogique.
Certains articles sont essentiellement descriptifs, d'autres sont plus soucieux des grands textes du théâtre. Plusieurs prennent pour exemple la formation en salle, notamment pour les langues étrangères ; d'autres s'appuient sur l'entreprise comme lieu d'expérimentation, voire sur le théâtre de rue ou sur le rire clinique.
Au sommaire de ce dossier :
- Théâtre et permanence de la formation
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l'entreprise
- Souffrance au travail : le recours au clown
- L'acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales
- Lumières sur l'improvisation théâtrales
- L'improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L'improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d'improvisation
- "La machine" : anatomie et fonctionnalités d'un exercice d'improvisation théâtrale
- La théâtralité, outil d'analyse des situations éducatives ?
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention
- La pratique du théâtre et l'éducation des femmes au Cameroun
- Le théâtre pour une éducation non aliénante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13697 Périodiques ouvrage Disponible LE RECRUTEMENT : QUELLES PRATIQUES ACTUELLES ? : RESULTATS D'ENQUETE AUPRES DES PROFESSIONNELS DU RECRUTEMENT / Valérie BILLAUDEAU (2012)
Titre : LE RECRUTEMENT : QUELLES PRATIQUES ACTUELLES ? : RESULTATS D'ENQUETE AUPRES DES PROFESSIONNELS DU RECRUTEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BILLAUDEAU ; Laurence DIOT ; Arnaud TRENVOUEZ Editeur : JULHIET Année de publication : 2012 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36446-004-1 Prix : 15 euros Catégories : ENTRETIEN
RECRUTEMENTRésumé : Un entretien de recrutement ne se passe jamais deux fois de la même façon.
Malgré toutes les astuces et les techniques publiées dans les ouvrages ou sur Internet, il reste un passage obligé stressant pour le candidat. Que se passe-t-il lors de la rencontre en face à face ?
Les réseaux sociaux, le sourcing en ligne, les visio-entretiens... viennent compléter le processus de recrutement "classique" et ont modifié les pratiques :
Qu'est-ce qui est observé chez le candidat ?
Les questions des recruteurs ont-elles évolué ?
Les critères de choix des recruteurs sont-ils toujours les mêmes ?
Cet ouvrage propose un état de lieux des pratiques des professionnels du recrutement : DRH, responsables de recrutement, consultants en outplacement, coach... ont témoigné de leurs expériences permettant ainsi de croiser les différentes représentations de l'entretien de recrutement. Ils font également part des "erreurs" récurrentes des candidats et proposent leur façon d'aborder cette étape incontournable de l'insertion professionnelle.
Au sommaire :
Introduction : Pourquoi étudier l'entretien de recrutement ?
Chapitre 1 : L'entretien de recrutement : quelles sont les représentations des professionnels et des candidats ?
Chapitre 2 : Que se passe-t-il avant l'entretien ?
Chapitre 3 : Comment la stratégie de l'entretien de recrutement s'élabore-t-elle pour réaliser les bons choix ?
Chapitre 4 : Quelle préparation pour les candidats ?
Chapitre 5 : Quelles simulations pour préparer l'entretien ?
Chapitre 6 : Perception des questions posées lors des entretiens
Chapitre 7 : Ce qui est observé chez le candidat
Chapitre 8 : Outils utilisés par les recruteurs
Chapitre 9 : Quelle diversité dans le recrutement ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7606 LE RECRUTEMENT : QUELLES PRATIQUES ACTUELLES ? : RESULTATS D'ENQUETE AUPRES DES PROFESSIONNELS DU RECRUTEMENT [texte imprimé] / Valérie BILLAUDEAU ; Laurence DIOT ; Arnaud TRENVOUEZ . - JULHIET, 2012 . - 142 p.
ISBN : 978-2-36446-004-1 : 15 euros
Catégories : ENTRETIEN
RECRUTEMENTRésumé : Un entretien de recrutement ne se passe jamais deux fois de la même façon.
Malgré toutes les astuces et les techniques publiées dans les ouvrages ou sur Internet, il reste un passage obligé stressant pour le candidat. Que se passe-t-il lors de la rencontre en face à face ?
Les réseaux sociaux, le sourcing en ligne, les visio-entretiens... viennent compléter le processus de recrutement "classique" et ont modifié les pratiques :
Qu'est-ce qui est observé chez le candidat ?
Les questions des recruteurs ont-elles évolué ?
Les critères de choix des recruteurs sont-ils toujours les mêmes ?
Cet ouvrage propose un état de lieux des pratiques des professionnels du recrutement : DRH, responsables de recrutement, consultants en outplacement, coach... ont témoigné de leurs expériences permettant ainsi de croiser les différentes représentations de l'entretien de recrutement. Ils font également part des "erreurs" récurrentes des candidats et proposent leur façon d'aborder cette étape incontournable de l'insertion professionnelle.
Au sommaire :
Introduction : Pourquoi étudier l'entretien de recrutement ?
Chapitre 1 : L'entretien de recrutement : quelles sont les représentations des professionnels et des candidats ?
Chapitre 2 : Que se passe-t-il avant l'entretien ?
Chapitre 3 : Comment la stratégie de l'entretien de recrutement s'élabore-t-elle pour réaliser les bons choix ?
Chapitre 4 : Quelle préparation pour les candidats ?
Chapitre 5 : Quelles simulations pour préparer l'entretien ?
Chapitre 6 : Perception des questions posées lors des entretiens
Chapitre 7 : Ce qui est observé chez le candidat
Chapitre 8 : Outils utilisés par les recruteurs
Chapitre 9 : Quelle diversité dans le recrutement ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13467 AVEC4BIL ouvrage Disponible