Détail de l'auteur
Auteur Laurence SARTON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
TRANSFERER LES COMPETENCES : COMMENT EVITER LES PERTES DE COMPETENCES STRATEGIQUES / Robert DIEZ (2012)
Titre : TRANSFERER LES COMPETENCES : COMMENT EVITER LES PERTES DE COMPETENCES STRATEGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert DIEZ ; Laurence SARTON Editeur : EYROLLES Année de publication : 2012 Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55340-6 Prix : 26 euros Catégories : COMPETENCE
GPEC
MANAGEMENT
RETRAITE
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRANSMISSION SAVOIR
TUTEURRésumé : Comment éviter les pertes de compétences stratégiques causées par les départs de salariés, à la retraite notamment ?
Cet ouvrage propose une méthode complète et pragmatique pour faciliter la préservation et la transmission du capital immatériel, constitué de compétences d'expérience souvent implicites et ignorées.
Il s'agit de mettre en place une démarche encadrée, s'appuyant sur l'implication volontaire des intéressés et permettant de dépasser un certain nombre de blocages : le manque de dialogue entre les générations, le sentiment que ce que l'on fait est "évident", la difficulté à verbaliser...
La réflexion opérationnelle développée par les auteurs sur les compétences d'expérience - leur identification, leur mode de construction, leur intérêt pour la performance, leur mode de transmission - s'adresse aux responsables d'entreprise, de production, de services, aux responsables des ressources humaines, aux consultants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le transfert de compétences, pourquoi ? :
. Chapitre 1 : Les succès limités des démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
. Chapitre 2 : A quels enjeux répond le transfert ?
. Chapitre 3 : Que veut-on transférer ?
. Chapitre 4 : Le transfert de compétences, une démarche plutôt qu'une méthode
. Chapitre 5 : Le transfert de compétences et le tutorat : des méthodes complémentaires
PARTIE 2 : Comment mettre en oeuvre une démarche de transfert ? :
. Chapitre 1 : Lancer une démarche de transfert
. Chapitre 2 : Les objectifs d'un diagnostic d'opportunité
. Chapitre 3 : Mesurer les enjeux du transfert
. Chapitre 4 : Mobiliser les principaux, acteurs
. Chapitre 5 : Mettre en oeuvre le transfert
. Chapitre 6 : Suivre et accompagner la mise en oeuvre du transfert
. Chapitre 7 : Conclure une action de transfert
. Chapitre 8 : Le transfert, une démarche ouverte
PARTIE 3 : Quels enseignements du transfert pour une évolution de la gestion des compétences :
. Chapitre 1 : Le transfert des compétences, une piste innovante
. Chapitre 2 : en complément, d'autres pistes méritent d'être poursuivies.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7508 TRANSFERER LES COMPETENCES : COMMENT EVITER LES PERTES DE COMPETENCES STRATEGIQUES [texte imprimé] / Robert DIEZ ; Laurence SARTON . - EYROLLES, 2012 . - 193 p.
ISBN : 978-2-212-55340-6 : 26 euros
Catégories : COMPETENCE
GPEC
MANAGEMENT
RETRAITE
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRANSMISSION SAVOIR
TUTEURRésumé : Comment éviter les pertes de compétences stratégiques causées par les départs de salariés, à la retraite notamment ?
Cet ouvrage propose une méthode complète et pragmatique pour faciliter la préservation et la transmission du capital immatériel, constitué de compétences d'expérience souvent implicites et ignorées.
Il s'agit de mettre en place une démarche encadrée, s'appuyant sur l'implication volontaire des intéressés et permettant de dépasser un certain nombre de blocages : le manque de dialogue entre les générations, le sentiment que ce que l'on fait est "évident", la difficulté à verbaliser...
La réflexion opérationnelle développée par les auteurs sur les compétences d'expérience - leur identification, leur mode de construction, leur intérêt pour la performance, leur mode de transmission - s'adresse aux responsables d'entreprise, de production, de services, aux responsables des ressources humaines, aux consultants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le transfert de compétences, pourquoi ? :
. Chapitre 1 : Les succès limités des démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
. Chapitre 2 : A quels enjeux répond le transfert ?
. Chapitre 3 : Que veut-on transférer ?
. Chapitre 4 : Le transfert de compétences, une démarche plutôt qu'une méthode
. Chapitre 5 : Le transfert de compétences et le tutorat : des méthodes complémentaires
PARTIE 2 : Comment mettre en oeuvre une démarche de transfert ? :
. Chapitre 1 : Lancer une démarche de transfert
. Chapitre 2 : Les objectifs d'un diagnostic d'opportunité
. Chapitre 3 : Mesurer les enjeux du transfert
. Chapitre 4 : Mobiliser les principaux, acteurs
. Chapitre 5 : Mettre en oeuvre le transfert
. Chapitre 6 : Suivre et accompagner la mise en oeuvre du transfert
. Chapitre 7 : Conclure une action de transfert
. Chapitre 8 : Le transfert, une démarche ouverte
PARTIE 3 : Quels enseignements du transfert pour une évolution de la gestion des compétences :
. Chapitre 1 : Le transfert des compétences, une piste innovante
. Chapitre 2 : en complément, d'autres pistes méritent d'être poursuivies.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7508 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13377 B3.3DIE ouvrage Disponible