Détail de l'auteur
Auteur Jonathan POTTIEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS / Jonathan POTTIEZ (2021)
Titre : L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan POTTIEZ Mention d'édition : 3e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2021 Collection : FORMATION Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080587-7 Prix : 25 euros Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10831 L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Jonathan POTTIEZ . - 3e édition . - DUNOD, 2021 . - 283 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-10-080587-7 : 25 euros
Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10831 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16655 F2POT ouvrage Disponible 16992 F2POT ouvrage Disponible L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS / Jonathan POTTIEZ (2017)
Titre : L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan POTTIEZ Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : FORMATION Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076943-8 Prix : 24 euros Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9812 L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Jonathan POTTIEZ . - 2e édition enrichie et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 219 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-10-076943-8 : 24 euros
Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15898 F2POT ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
Titre : LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI Mention d'édition : 3e édition entièrement revue Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 521 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079138-5 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI . - 3e édition entièrement revue . - DUNOD, 2020 . - 521 p.
ISBN : 978-2-10-079138-5 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16474 B3BAR ouvrage Disponible