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Auteur André PERRET |
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FORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" / Michel BARABEL (2019)
Titre : FORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079626-7 Prix : 23 euros Catégories : DROIT FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NUMERIQUE
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SCIENCES COGNITIVES
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir". L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le nouveau cadre légal :
... Chapitre 1| Le nouveau cadre juridique
... Chapitre 2| Les entreprises et les représentants du secteur face à la réforme
PARTIE 2 : Comment innover en formation aujourd'hui ?
... Chapitre 3| Les experts ont la parole
... Chapitre 4| Les start-up au service de l'innovation RH
... Chapitre 5| L'émergence des écosystèmes d'apprenancePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10256 FORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL . - DUNOD, 2019 . - 195 p.
ISBN : 978-2-10-079626-7 : 23 euros
Catégories : DROIT FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NUMERIQUE
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SCIENCES COGNITIVES
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir". L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le nouveau cadre légal :
... Chapitre 1| Le nouveau cadre juridique
... Chapitre 2| Les entreprises et les représentants du secteur face à la réforme
PARTIE 2 : Comment innover en formation aujourd'hui ?
... Chapitre 3| Les experts ont la parole
... Chapitre 4| Les start-up au service de l'innovation RH
... Chapitre 5| L'émergence des écosystèmes d'apprenancePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16317 B1.3BAR ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
Titre : LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI Mention d'édition : 3e édition entièrement revue Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 521 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079138-5 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI . - 3e édition entièrement revue . - DUNOD, 2020 . - 521 p.
ISBN : 978-2-10-079138-5 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16474 B3BAR ouvrage Disponible TRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z / Michel BARABEL (2012)
Titre : TRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2012 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-1673-0 Prix : 25,50 euros Catégories : GENERATION Y
GESTION RESSOURCES HUMAINES
JEUNE
MANAGEMENTRésumé : Alors que la génération Z se profile, les défis managériaux liés à la coprésence des générations X et Y sont nombreux et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur le management de la génération Y mais le plus souvent sous un angle générationnel. Il s'agit ici de proposer un nouveau regard sur cette problématique qui s'avère plus culturelle que générationnelle.
L'analyse proposée permet de distinguer 10 éléments significatifs de ces changements culturels, qui modifient progressivement le mode de fonctionnement des organisations et les pratiques RH en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I : Décryptage du concept de génération : une approche pluridisciplinaire :
- La perspective historique
- La perspective sociologique
- Ce que nous apprend la génération Y sur elle mais également sur nous
- Focalisation sur un cas particulier : les JPS (jeunes faiblement qualifiés)
PARTIE II : Les jeunes générations en chiffres :
- Analyse des caractéristiques générationnelles véhiculées par le Web
- Enquêtes comparées : Y étudiants, Y en poste, X, baby boomers et DRH
PARTIE III : Incidences des jeunes générations sur les pratiques RH :
- Nouveaux dispositifs de gestion des ressources humaines pour les jeunes générations : utilité ou futilité ?
- Regards croisés de DRH sur leurs perceptions des jeunes générations
- Avis d'expert : génération Y, vers une nouvelle relation à l'emploi ?
PARTIE IV : Comment recruter les jeunes générations :
- Construire et déployer une marque employeur différenciante pour attirer les jeunes générations
- Etude de cas : le recrutement chez BNP Paribas
- Etude de cas : le recrutement chez Bouygues Telecom
- Expérience pratique : le cas particulier des nouvelles générations dans la fonction publique
PARTIE V : Comment former les jeunes générations :
- Une nouvelle pédagogie pour les jeunes ?
- Un acteur incontournable des dispositifs de formation des jeunes : le tuteur
- Expérience pratique : former les jeunes aujourd'hui
- Expérience pratique : intégrer le marketing dans les projets de formation
PARTIE VI : Comment manager les jeunes générations :
- Manager la génération Y
- Etude de cas : le management chez Michel & Augustin
- Etude de cas : le développement des synergies entre générations chez Thales
PARTIE VII : Cas de synthèse. L'alignement des pratiques RH et managériales au sein de CGGVeritas.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7611 TRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET . - STUDYRAMA, 2012 . - 309 p.
ISBN : 978-2-7590-1673-0 : 25,50 euros
Catégories : GENERATION Y
GESTION RESSOURCES HUMAINES
JEUNE
MANAGEMENTRésumé : Alors que la génération Z se profile, les défis managériaux liés à la coprésence des générations X et Y sont nombreux et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur le management de la génération Y mais le plus souvent sous un angle générationnel. Il s'agit ici de proposer un nouveau regard sur cette problématique qui s'avère plus culturelle que générationnelle.
L'analyse proposée permet de distinguer 10 éléments significatifs de ces changements culturels, qui modifient progressivement le mode de fonctionnement des organisations et les pratiques RH en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I : Décryptage du concept de génération : une approche pluridisciplinaire :
- La perspective historique
- La perspective sociologique
- Ce que nous apprend la génération Y sur elle mais également sur nous
- Focalisation sur un cas particulier : les JPS (jeunes faiblement qualifiés)
PARTIE II : Les jeunes générations en chiffres :
- Analyse des caractéristiques générationnelles véhiculées par le Web
- Enquêtes comparées : Y étudiants, Y en poste, X, baby boomers et DRH
PARTIE III : Incidences des jeunes générations sur les pratiques RH :
- Nouveaux dispositifs de gestion des ressources humaines pour les jeunes générations : utilité ou futilité ?
- Regards croisés de DRH sur leurs perceptions des jeunes générations
- Avis d'expert : génération Y, vers une nouvelle relation à l'emploi ?
PARTIE IV : Comment recruter les jeunes générations :
- Construire et déployer une marque employeur différenciante pour attirer les jeunes générations
- Etude de cas : le recrutement chez BNP Paribas
- Etude de cas : le recrutement chez Bouygues Telecom
- Expérience pratique : le cas particulier des nouvelles générations dans la fonction publique
PARTIE V : Comment former les jeunes générations :
- Une nouvelle pédagogie pour les jeunes ?
- Un acteur incontournable des dispositifs de formation des jeunes : le tuteur
- Expérience pratique : former les jeunes aujourd'hui
- Expérience pratique : intégrer le marketing dans les projets de formation
PARTIE VI : Comment manager les jeunes générations :
- Manager la génération Y
- Etude de cas : le management chez Michel & Augustin
- Etude de cas : le développement des synergies entre générations chez Thales
PARTIE VII : Cas de synthèse. L'alignement des pratiques RH et managériales au sein de CGGVeritas.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13447 B3.1.6BAR ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024