Détail de l'auteur
Auteur Anne MONNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET / Didier DEMAZIERE (2012)
Titre : LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier DEMAZIERE ; Pascal ROQUET ; DE LA BROISE ; PELLANDA DIECI Sandra ; Richard WITTORSKI ; Marie-France BAROTH ; Philippe ASTIER ; Julien KUBIAK ; Gilles MONCEAU ; Jean CLENET ; Philippe MAUBANT ; Lucie ROGER ; Medhi BOUDJAOUI ; Bernard FRAYSSE ; Laura WEISS ; Anne MONNIER ; Malik MEBARKI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56881-5 Prix : 29 euros Catégories : PROFESSIONNALISATION Résumé : La nécessité de professionnaliser et de se professionnaliser renvoie à un usage social de plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels.
Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. «La professionnalisation mise en objet», c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction.
L'ouvrage se divisera en trois parties qui partiront d'une perspective spécifique : la professionnalisation entre perspectives théoriques et approches méthodologiques ; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION : ENTRE PERSPECTIVES THEORIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES :
- La mise en objet de la professionnalisation : une réflexion articulée autour de trois niveaux d'activités formatives et professionnelles
- Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation
- L'analyse des traces de l'activité : une contribution aux processus de professionnalisation
- Aspects méthodologiques de l'analyse de la professionnalisation
2ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU CROISEMENT DES INSTITUTIONS ET DES SUJETS :
- Le dualisme de la professionnalisation. Les professionnels de métier dans les grandes organisations en mutation
- Le désir de professionnalisation des préventeurs de la SNCF
- Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation
- La professionnalisation au risque de la norme ?
- Se former et se professionnaliser : le point de vue du sujet
3ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU TRAVERS DE DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT ET DE PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
- Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique
- Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l'enseignement supérieur
- Eléments d'analyse du processus de transfert entre l'espace professionnel et l'espace de la formation : une aide à la professionnalisation des acteurs ?
- La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
- Ingénierie de formation et professionnalisation des enseignants
Conclusion générale : Vers une théorie de la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7468 LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET [texte imprimé] / Didier DEMAZIERE ; Pascal ROQUET ; DE LA BROISE ; PELLANDA DIECI Sandra ; Richard WITTORSKI ; Marie-France BAROTH ; Philippe ASTIER ; Julien KUBIAK ; Gilles MONCEAU ; Jean CLENET ; Philippe MAUBANT ; Lucie ROGER ; Medhi BOUDJAOUI ; Bernard FRAYSSE ; Laura WEISS ; Anne MONNIER ; Malik MEBARKI . - L'HARMATTAN, 2012 . - 282 p.
ISBN : 978-2-296-56881-5 : 29 euros
Catégories : PROFESSIONNALISATION Résumé : La nécessité de professionnaliser et de se professionnaliser renvoie à un usage social de plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels.
Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. «La professionnalisation mise en objet», c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction.
L'ouvrage se divisera en trois parties qui partiront d'une perspective spécifique : la professionnalisation entre perspectives théoriques et approches méthodologiques ; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION : ENTRE PERSPECTIVES THEORIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES :
- La mise en objet de la professionnalisation : une réflexion articulée autour de trois niveaux d'activités formatives et professionnelles
- Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation
- L'analyse des traces de l'activité : une contribution aux processus de professionnalisation
- Aspects méthodologiques de l'analyse de la professionnalisation
2ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU CROISEMENT DES INSTITUTIONS ET DES SUJETS :
- Le dualisme de la professionnalisation. Les professionnels de métier dans les grandes organisations en mutation
- Le désir de professionnalisation des préventeurs de la SNCF
- Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation
- La professionnalisation au risque de la norme ?
- Se former et se professionnaliser : le point de vue du sujet
3ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU TRAVERS DE DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT ET DE PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
- Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique
- Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l'enseignement supérieur
- Eléments d'analyse du processus de transfert entre l'espace professionnel et l'espace de la formation : une aide à la professionnalisation des acteurs ?
- La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
- Ingénierie de formation et professionnalisation des enseignants
Conclusion générale : Vers une théorie de la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13301 B3.32DEM ouvrage Disponible