Détail de l'auteur
Auteur Louis-Marie BOUGES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
A L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE / Louis-Marie BOUGES (2011)
Titre : A L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Marie BOUGES Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 236 p. Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : L'auteur interroge ici l'alternance du point de vue de celui qui la vit professionnellement, y compris lui-même en tant que formateur (en alternance) de formateurs (de l'alternance) qui s'est donné des moyens pour que son «expérience» devienne «formatrice».
Cet ouvrage travaille le regard de l'autoréférence, dans ses liens perpétuellement tissés avec de multiples hétéro références (les savoirs, les pairs, les figures de référence).
Préface de Frédérique LERBET-SERENI.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'expérience éprouvée :
1. L'alternance : une formation expérientielle
2. Les savoirs de l'expérience
3. Pragmatisme et raison expérientielle
CHAPITRE II : D'autres fondements de l'alternance : fonction polémique, problématisation, production de savoirs & centration sur le milieu de vie, transdisciplinarité, complexité :
1. Fonction polémique et déconstruction
2. Problématisation et production de savoirs
3. Pédagogie centrée sur le milieu de vie et transdisciplinarité
4. L'alternance : un système complexe
CHAPITRE III : L'expérience de formation alternée : rapport au savoir et temporalité :
1. Expérience et rapport au savoir
2. Expérience et formation
3. L'alternance : quel rythme ? quel vécu de la temporalité ?
CHAPITRE IV : Représentations du vécu de l'alternance par des formateurs :
1. Le hit-parade des items
2. Représentations des formateurs sur "rapport au savoir et alternance"
3. Interprétation des résultats : les enjeux des représentations de l'alternance
4. Un regard nouveau sur l'alternance
CHAPITRE V : Accompagner l'autonomie de l'alternant :
1. Quel accompagnement de l'alternant ?
2. Accompagner à la réflexion
3. "Se réfléchir dans" sa pratique : l'autorité de l'expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7465 A L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE [texte imprimé] / Louis-Marie BOUGES . - L'HARMATTAN, 2011 . - 236 p.
24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : L'auteur interroge ici l'alternance du point de vue de celui qui la vit professionnellement, y compris lui-même en tant que formateur (en alternance) de formateurs (de l'alternance) qui s'est donné des moyens pour que son «expérience» devienne «formatrice».
Cet ouvrage travaille le regard de l'autoréférence, dans ses liens perpétuellement tissés avec de multiples hétéro références (les savoirs, les pairs, les figures de référence).
Préface de Frédérique LERBET-SERENI.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'expérience éprouvée :
1. L'alternance : une formation expérientielle
2. Les savoirs de l'expérience
3. Pragmatisme et raison expérientielle
CHAPITRE II : D'autres fondements de l'alternance : fonction polémique, problématisation, production de savoirs & centration sur le milieu de vie, transdisciplinarité, complexité :
1. Fonction polémique et déconstruction
2. Problématisation et production de savoirs
3. Pédagogie centrée sur le milieu de vie et transdisciplinarité
4. L'alternance : un système complexe
CHAPITRE III : L'expérience de formation alternée : rapport au savoir et temporalité :
1. Expérience et rapport au savoir
2. Expérience et formation
3. L'alternance : quel rythme ? quel vécu de la temporalité ?
CHAPITRE IV : Représentations du vécu de l'alternance par des formateurs :
1. Le hit-parade des items
2. Représentations des formateurs sur "rapport au savoir et alternance"
3. Interprétation des résultats : les enjeux des représentations de l'alternance
4. Un regard nouveau sur l'alternance
CHAPITRE V : Accompagner l'autonomie de l'alternant :
1. Quel accompagnement de l'alternant ?
2. Accompagner à la réflexion
3. "Se réfléchir dans" sa pratique : l'autorité de l'expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7465 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13288 E1.2BOU ouvrage Disponible