Détail de l'auteur
Auteur CHAMPY REMOUSSENARD Patricia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
SE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? / Martine MORISSE (2011)
Titre : SE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; BARRE DE MINIAC ; Françoise CROS ; Anne-Catherine OUDART ; CHAMPY REMOUSSENARD Patricia ; France MERHAN ; Anne CLERC ; Sylvie FRECHETTE ; Frédéric LEGAULT ; Monique BRODEUR ; Gilles LECLERCQ ; Sylvain STARCK Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3130-7 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteurs et auteures à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Ecriture et professionnalisation : notions et orientations épistémologiques :
PARTIE 1 : L'écriture en formation :
. Chapitre 1 : La professionnalisation par l'écriture : vers un accompagnement adapté aux objectifs de formation
. Chapitre 2 : Alternance et réflexivité : entre savoirs académiques et savoirs professionnels
. Chapitre 3 : Ecrire ses acquis pour favoriser l'intégration des savoirs académiques et leur articulation avec la pratique
. Chapitre 4 : Les forums électroniques de discussion comme outil d'autorégulation des apprentissages professionnels
. Chapitre 5 : Contribution à une didactique de l'accompagnement à l'écriture professionnelle en milieu universitaire
PARTIE 2 : L'écriture en situations professionnelles :
. Chapitre 6 : La diffusion des innovations comme expériences
. Chapitre 7 : La production de supports didactiques comme processus de réflexivité chez les enseignantes et enseignants
. Chapitre 8 : Echanges écrits sur l'activité entre responsables de l'inspection de l'Education nationale : quelles perspectives de professionnalisation ?
. Chapitre 9 : Des fonctions de l'écriture réflexive dans l'accompagnement d'un changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7464 SE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? [texte imprimé] / Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; BARRE DE MINIAC ; Françoise CROS ; Anne-Catherine OUDART ; CHAMPY REMOUSSENARD Patricia ; France MERHAN ; Anne CLERC ; Sylvie FRECHETTE ; Frédéric LEGAULT ; Monique BRODEUR ; Gilles LECLERCQ ; Sylvain STARCK . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7605-3130-7 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteurs et auteures à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Ecriture et professionnalisation : notions et orientations épistémologiques :
PARTIE 1 : L'écriture en formation :
. Chapitre 1 : La professionnalisation par l'écriture : vers un accompagnement adapté aux objectifs de formation
. Chapitre 2 : Alternance et réflexivité : entre savoirs académiques et savoirs professionnels
. Chapitre 3 : Ecrire ses acquis pour favoriser l'intégration des savoirs académiques et leur articulation avec la pratique
. Chapitre 4 : Les forums électroniques de discussion comme outil d'autorégulation des apprentissages professionnels
. Chapitre 5 : Contribution à une didactique de l'accompagnement à l'écriture professionnelle en milieu universitaire
PARTIE 2 : L'écriture en situations professionnelles :
. Chapitre 6 : La diffusion des innovations comme expériences
. Chapitre 7 : La production de supports didactiques comme processus de réflexivité chez les enseignantes et enseignants
. Chapitre 8 : Echanges écrits sur l'activité entre responsables de l'inspection de l'Education nationale : quelles perspectives de professionnalisation ?
. Chapitre 9 : Des fonctions de l'écriture réflexive dans l'accompagnement d'un changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13464 I2CRO ouvrage Disponible