Détail de l'auteur
Auteur Arnaud STIMEC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION / Arnaud STIMEC (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud STIMEC ; Arnaud BENITAH Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079871-1 Prix : 26,50 euros Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le dialogue au travail est un élément indispensable au développement et à la performance de l’entreprise d'autant plus que la majorité des actions ou démarches sont fondées sur le dialogue interpersonnel ou encore sur l’intelligence collective : réunions, travail en équipe, ateliers participatifs...
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques explore les modalités et conditions nécessaires à la construction d'un dialogue efficace entre les personnes qui travaillent ensemble en présentant 53 outils, méthodes et processus de facilitation qui aideront les acteurs à entrer en relation, dialoguer, collaborer à la co-construction du futur de l'entreprise.
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
6 cas de mise en situation complètent ces fiches.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : L'intérêt du dialogue
Dossier 2 : Diagnostic et orientation
Dossier 3 : Dialogues intérieurs
Dossier 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants
Dossier 5 : Processus et outils de base
Dossier 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi
Dossier 7 : Dialogue en conduite de projet
Dossier 8 : Le dialogue dans des champs particuliers
Dossier 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure
Au sommaire :
DOSSIER 1 : L'intérêt du dialogue :
outil 1 : Dialogue et faux dialogues
outil 2 : Le dialogue ou les autres possibilités : que choisir ?
outil 3 : Dialogue, signes de reconnaissance et estime de soi
outil 4 : Dialogue et vitalité
outil 5 : Les six contextes principaux du dialogue et leurs implications
DOSSIER 2 : Diagnostic et orientation :
outil 6 : Le dialogue pour accompagner les changements
outil 7 : Le dialogue pour gérer les tensions
outil 8 : Favoriser la cohésion
outil 9 : Favoriser la coopération
outil 10 : Le dialogue au service de la compétence
outil 11 : La motivation et le dialogue
DOSSIER 3 : Dialogues intérieurs :
outil 12 : Cerveau, libre arbitre et dialogue
outil 13 : Repérer ses discours intérieurs
outil 14 : Les dialogues intérieurs toxiques
outil 15 : Animer ses dialogues intérieurs avec l’outil des Étendus de la Pensée
outil 16 : Autoréflexion et journal personnel
DOSSIER 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants :
outil 17 : Comment faire durer le dialogue ?
outil 18 : Repérer et comprendre les biais cognitifs
outil 19 : Les messages toxiques
outil 20 : Maintenir le dialogue face à l’adversité
outil 21 : Dialogue et alignement
outil 22 : Les jeux relationnels – Triangles de Karpman et de Choy
DOSSIER 5 : Processus et outils de base :
outil 23 : L’art du questionnement
outil 24 : La reformulation
outil 25 : La facilitation
outil 26 : Provoquer un dialogue créatif
outil 27 : La méta communication
outil 28 : Concertation et prospective
DOSSIER 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi :
outil 29 : L’animation du dialogue à intervalle court
outil 30 : Management visuel
outil 31 : Les réunions déléguées
outil 32 : Les chapeaux de Bono
outil 33 : Dialogue et groupes de soutien
outil 34 : Les auto-confrontations croisées
outil 35 : Résoudre un problème avec le modèle SCORE
DOSSIER 7 : Dialogue en conduite de projet :
outil 36 : Introduction à la démarche DEAL
outil 37 : Les stimulateurs du dialogue
outil 38 : L’animation des instances d’accordage
outil 39 : Rythmer le dialogue pour rythmer la conduite de projet
outil 40 : Élargir et enrichir le dialogue
outil 41 : Synthèse de la démarche DEAL : animer le dialogue en conduite de projet
DOSSIER 8 : Le dialogue dans des champs particuliers :
outil 42 : Le dialogue et la qualité de vie au travail
outil 43 : Le dialogue social
outil 44 : La puissance du dialogue au sein des équipes de pilotage : les 3P
outil 45 : Le dialogue et la prise de décision collective
outil 46 : Culture du dialogue et dialogue interculturel
outil 47 : Dialoguer à distance
outil 48 : Le dialogue par e-mail
DOSSIER 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure :
outil 49 : Complexité et sur-mesure
outil 50 : Les 6 raisons d’être du dialogue
outil 51 : Structurer le dialogue en séparant les rôles
outil 52 : L’enactment
outil 53 : L’improvisation organisationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10358 LA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION [texte imprimé] / Arnaud STIMEC ; Arnaud BENITAH . - DUNOD, 2019 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-079871-1 : 26,50 euros
Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le dialogue au travail est un élément indispensable au développement et à la performance de l’entreprise d'autant plus que la majorité des actions ou démarches sont fondées sur le dialogue interpersonnel ou encore sur l’intelligence collective : réunions, travail en équipe, ateliers participatifs...
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques explore les modalités et conditions nécessaires à la construction d'un dialogue efficace entre les personnes qui travaillent ensemble en présentant 53 outils, méthodes et processus de facilitation qui aideront les acteurs à entrer en relation, dialoguer, collaborer à la co-construction du futur de l'entreprise.
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
6 cas de mise en situation complètent ces fiches.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : L'intérêt du dialogue
Dossier 2 : Diagnostic et orientation
Dossier 3 : Dialogues intérieurs
Dossier 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants
Dossier 5 : Processus et outils de base
Dossier 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi
Dossier 7 : Dialogue en conduite de projet
Dossier 8 : Le dialogue dans des champs particuliers
Dossier 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure
Au sommaire :
DOSSIER 1 : L'intérêt du dialogue :
outil 1 : Dialogue et faux dialogues
outil 2 : Le dialogue ou les autres possibilités : que choisir ?
outil 3 : Dialogue, signes de reconnaissance et estime de soi
outil 4 : Dialogue et vitalité
outil 5 : Les six contextes principaux du dialogue et leurs implications
DOSSIER 2 : Diagnostic et orientation :
outil 6 : Le dialogue pour accompagner les changements
outil 7 : Le dialogue pour gérer les tensions
outil 8 : Favoriser la cohésion
outil 9 : Favoriser la coopération
outil 10 : Le dialogue au service de la compétence
outil 11 : La motivation et le dialogue
DOSSIER 3 : Dialogues intérieurs :
outil 12 : Cerveau, libre arbitre et dialogue
outil 13 : Repérer ses discours intérieurs
outil 14 : Les dialogues intérieurs toxiques
outil 15 : Animer ses dialogues intérieurs avec l’outil des Étendus de la Pensée
outil 16 : Autoréflexion et journal personnel
DOSSIER 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants :
outil 17 : Comment faire durer le dialogue ?
outil 18 : Repérer et comprendre les biais cognitifs
outil 19 : Les messages toxiques
outil 20 : Maintenir le dialogue face à l’adversité
outil 21 : Dialogue et alignement
outil 22 : Les jeux relationnels – Triangles de Karpman et de Choy
DOSSIER 5 : Processus et outils de base :
outil 23 : L’art du questionnement
outil 24 : La reformulation
outil 25 : La facilitation
outil 26 : Provoquer un dialogue créatif
outil 27 : La méta communication
outil 28 : Concertation et prospective
DOSSIER 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi :
outil 29 : L’animation du dialogue à intervalle court
outil 30 : Management visuel
outil 31 : Les réunions déléguées
outil 32 : Les chapeaux de Bono
outil 33 : Dialogue et groupes de soutien
outil 34 : Les auto-confrontations croisées
outil 35 : Résoudre un problème avec le modèle SCORE
DOSSIER 7 : Dialogue en conduite de projet :
outil 36 : Introduction à la démarche DEAL
outil 37 : Les stimulateurs du dialogue
outil 38 : L’animation des instances d’accordage
outil 39 : Rythmer le dialogue pour rythmer la conduite de projet
outil 40 : Élargir et enrichir le dialogue
outil 41 : Synthèse de la démarche DEAL : animer le dialogue en conduite de projet
DOSSIER 8 : Le dialogue dans des champs particuliers :
outil 42 : Le dialogue et la qualité de vie au travail
outil 43 : Le dialogue social
outil 44 : La puissance du dialogue au sein des équipes de pilotage : les 3P
outil 45 : Le dialogue et la prise de décision collective
outil 46 : Culture du dialogue et dialogue interculturel
outil 47 : Dialoguer à distance
outil 48 : Le dialogue par e-mail
DOSSIER 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure :
outil 49 : Complexité et sur-mesure
outil 50 : Les 6 raisons d’être du dialogue
outil 51 : Structurer le dialogue en séparant les rôles
outil 52 : L’enactment
outil 53 : L’improvisation organisationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16348 B3.7STI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DES CONFLITS / Jacques SALZER (2015)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DES CONFLITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SALZER ; Arnaud STIMEC Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072859-6 Prix : 26,50 euros Catégories : ASSERTIVITE
CREATIVITE
GESTION CONFLITRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- quelles sont les différentes formes de différends ?
- comment, dans l'avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ?
- comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ?
- quels sont les acteurs directs et indirects ?
- comment transformer les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ?
- comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l'après-conflit ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : L'avant-conflit :
outil 1 : L'entrée en différend
outil 2 : Le moins et le plus du conflit
outil 3 : Les signes avant-coureurs
...
DOSSIER 2 : Les causes fréquentes :
outil 6 : Le détective des "Pourquoi?"
outil 7 : La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
outil 8 : La carte des onze causes
...
DOSSIER 3 : Les excitants :
outil 20 : L'escalade
outil 21 : Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
outil 22 : Les TOP
...
DOSSIER 4 : Les acteurs dans le système :
outil 27 : La carte des acteurs
outil 28 : Le conflit interne à un individu
outil 29 : L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
...
DOSSIER 5 : Des pièges :
outil 33 : Le piège du dialogue en monologues alternés
outil 34 : Le cercle vicieux des préalables
outil 35 : Le conflit de loyauté
...
DOSSIER 6 : Des obstacles à dépasser :
outil 40 : La confiance / méfiance : C / M
outil 41 : La bonne / mauvaise foi : BF / MF
outil 42 : La carte des contraintes
...
DOSSIER 7 : Les chemins de la résolution 1 : la maturation :
outil 45 : Le mûrissement
outil 46 : L'accord sur le désaccord
outil 47 : La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
...
DOSSIER 8 : Les chemins de la résolution 2 : comment dire ?
outil 52 : L'assertivité face au conflit
outil 53 : Comment entendre ?
outil 54 : Savoir dire sa part de responsabilité
...
DOSSIER 9 : Les chemins de la résolution 3 : l'après-conflit :
outil 59 : La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
outil 60 : La créativité appliquée au conflit
outil 61 : La carte des solutions types ajustables
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9026 LA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DES CONFLITS [texte imprimé] / Jacques SALZER ; Arnaud STIMEC . - DUNOD, 2015 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-072859-6 : 26,50 euros
Catégories : ASSERTIVITE
CREATIVITE
GESTION CONFLITRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- quelles sont les différentes formes de différends ?
- comment, dans l'avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ?
- comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ?
- quels sont les acteurs directs et indirects ?
- comment transformer les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ?
- comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l'après-conflit ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : L'avant-conflit :
outil 1 : L'entrée en différend
outil 2 : Le moins et le plus du conflit
outil 3 : Les signes avant-coureurs
...
DOSSIER 2 : Les causes fréquentes :
outil 6 : Le détective des "Pourquoi?"
outil 7 : La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
outil 8 : La carte des onze causes
...
DOSSIER 3 : Les excitants :
outil 20 : L'escalade
outil 21 : Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
outil 22 : Les TOP
...
DOSSIER 4 : Les acteurs dans le système :
outil 27 : La carte des acteurs
outil 28 : Le conflit interne à un individu
outil 29 : L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
...
DOSSIER 5 : Des pièges :
outil 33 : Le piège du dialogue en monologues alternés
outil 34 : Le cercle vicieux des préalables
outil 35 : Le conflit de loyauté
...
DOSSIER 6 : Des obstacles à dépasser :
outil 40 : La confiance / méfiance : C / M
outil 41 : La bonne / mauvaise foi : BF / MF
outil 42 : La carte des contraintes
...
DOSSIER 7 : Les chemins de la résolution 1 : la maturation :
outil 45 : Le mûrissement
outil 46 : L'accord sur le désaccord
outil 47 : La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
...
DOSSIER 8 : Les chemins de la résolution 2 : comment dire ?
outil 52 : L'assertivité face au conflit
outil 53 : Comment entendre ?
outil 54 : Savoir dire sa part de responsabilité
...
DOSSIER 9 : Les chemins de la résolution 3 : l'après-conflit :
outil 59 : La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
outil 60 : La créativité appliquée au conflit
outil 61 : La carte des solutions types ajustables
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15208 G8.2SAL ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DES CONFLITS : 66 OUTILS CLES EN MAIN ET 6 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Jacques SALZER (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DES CONFLITS : 66 OUTILS CLES EN MAIN ET 6 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SALZER ; Arnaud STIMEC Mention d'édition : 2e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079141-5 Prix : 26,50 euros Catégories : ASSERTIVITE
GESTION CONFLITRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- quelles sont les différentes formes de différends ?
- comment, dans l'avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ?
- comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ?
- quels sont les acteurs directs et indirects ?
- comment transformer les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ?
- comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l'après-conflit ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : L'avant-conflit :
outil 1 : L'entrée en différend
outil 2 : Le moins et le plus du conflit
outil 3 : Les signes avant-coureurs
...
DOSSIER 2 : Les causes fréquentes :
outil 6 : Le détective des "Pourquoi?"
outil 7 : La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
outil 8 : La carte des onze causes
...
DOSSIER 3 : Les excitants :
outil 20 : L'escalade
outil 21 : Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
outil 22 : Les TOP
...
DOSSIER 4 : Les acteurs dans le système :
outil 27 : La carte des acteurs
outil 28 : Le conflit interne à un individu
outil 29 : L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
...
DOSSIER 5 : Des pièges :
outil 33 : Le piège du dialogue en monologues alternés
outil 34 : Le cercle vicieux des préalables
outil 35 : Le conflit de loyauté
...
DOSSIER 6 : Des obstacles à dépasser :
- outil 40 : La confiance / méfiance : C / M
- outil 41 : La bonne / mauvaise foi : BF / MF
- outil 42 : La carte des contraintes
...
DOSSIER 7 : Les chemins de la résolution 1 : la maturation :
- outil 45 : Le mûrissement
- outil 46 : L'accord sur le désaccord
- outil 47 : La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
...
DOSSIER 8 : Les chemins de la résolution 2 : comment dire ?
- outil 52 : L'assertivité face au conflit
- outil 53 : Comment entendre ?
- outil 54 : Savoir dire sa part de responsabilité
...
DOSSIER 9 : Les chemins de la résolution 3 : l'après-conflit :
- outil 59 : La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
- outil 60 : La créativité appliquée au conflit
- outil 61 : La carte des solutions types ajustables
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10302 LA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DES CONFLITS : 66 OUTILS CLES EN MAIN ET 6 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Jacques SALZER ; Arnaud STIMEC . - 2e édition . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079141-5 : 26,50 euros
Catégories : ASSERTIVITE
GESTION CONFLITRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- quelles sont les différentes formes de différends ?
- comment, dans l'avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ?
- comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ?
- quels sont les acteurs directs et indirects ?
- comment transformer les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ?
- comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l'après-conflit ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : L'avant-conflit :
outil 1 : L'entrée en différend
outil 2 : Le moins et le plus du conflit
outil 3 : Les signes avant-coureurs
...
DOSSIER 2 : Les causes fréquentes :
outil 6 : Le détective des "Pourquoi?"
outil 7 : La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
outil 8 : La carte des onze causes
...
DOSSIER 3 : Les excitants :
outil 20 : L'escalade
outil 21 : Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
outil 22 : Les TOP
...
DOSSIER 4 : Les acteurs dans le système :
outil 27 : La carte des acteurs
outil 28 : Le conflit interne à un individu
outil 29 : L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
...
DOSSIER 5 : Des pièges :
outil 33 : Le piège du dialogue en monologues alternés
outil 34 : Le cercle vicieux des préalables
outil 35 : Le conflit de loyauté
...
DOSSIER 6 : Des obstacles à dépasser :
- outil 40 : La confiance / méfiance : C / M
- outil 41 : La bonne / mauvaise foi : BF / MF
- outil 42 : La carte des contraintes
...
DOSSIER 7 : Les chemins de la résolution 1 : la maturation :
- outil 45 : Le mûrissement
- outil 46 : L'accord sur le désaccord
- outil 47 : La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
...
DOSSIER 8 : Les chemins de la résolution 2 : comment dire ?
- outil 52 : L'assertivité face au conflit
- outil 53 : Comment entendre ?
- outil 54 : Savoir dire sa part de responsabilité
...
DOSSIER 9 : Les chemins de la résolution 3 : l'après-conflit :
- outil 59 : La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
- outil 60 : La créativité appliquée au conflit
- outil 61 : La carte des solutions types ajustables
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16276 G8.2SAL ouvrage Disponible LA MEDIATION EN ENTREPRISE : FACILITER LE DIALOGUE, GERER LES CONFLITS, FAVORISER LA COOPERATION / Arnaud STIMEC (2022)
Titre : LA MEDIATION EN ENTREPRISE : FACILITER LE DIALOGUE, GERER LES CONFLITS, FAVORISER LA COOPERATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud STIMEC ; Sylvie ADIJES Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : RESSOURCES HUMAINES Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084093-9 Prix : 25 euros Catégories : GESTION CONFLIT
MEDIATIONRésumé : Risques psychosociaux, gestion de conflits, accroissement des tensions, nouvelles problématiques depuis le début de la crise sanitaire… Face à ces situations, la médiation – préventive ou curative – est une carte à jouer pour les entreprises, une forme d’accompagnement faite d’écoute et d’interventions, permettant de restaurer la communication et de faciliter la négociation.
Cette 5e édition, à jour des dernières évolutions socio-économiques, propose ainsi à tous médiateurs professionnels et aux managers souhaitant développer leur rôle de médiateur occasionnel de :
- comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation ;
- identifier les situations propices à la mise en œuvre d’une médiation et les limites de sa pratique ;
- appréhender les différentes formes de médiation, notamment complexes ;
- mettre en place un cadre conceptuel et une méthodologie d’intervention adaptés à de nombreux conflits d’entreprise.
Des professionnels RH aux responsables d’équipe en passant par les chefs de projets, chacun découvrira l’intérêt de la médiation pour un autre dialogue en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La médiation et son développement en entreprise
CHAPITRE 2 : Ce qui se joue autour de la médiation
CHAPITRE 3 : Etre médiateur
CHAPITRE 4 : Enjeux et perspectives de la médiation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11244 LA MEDIATION EN ENTREPRISE : FACILITER LE DIALOGUE, GERER LES CONFLITS, FAVORISER LA COOPERATION [texte imprimé] / Arnaud STIMEC ; Sylvie ADIJES . - DUNOD, 2022 . - 270 p.. - (RESSOURCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-10-084093-9 : 25 euros
Catégories : GESTION CONFLIT
MEDIATIONRésumé : Risques psychosociaux, gestion de conflits, accroissement des tensions, nouvelles problématiques depuis le début de la crise sanitaire… Face à ces situations, la médiation – préventive ou curative – est une carte à jouer pour les entreprises, une forme d’accompagnement faite d’écoute et d’interventions, permettant de restaurer la communication et de faciliter la négociation.
Cette 5e édition, à jour des dernières évolutions socio-économiques, propose ainsi à tous médiateurs professionnels et aux managers souhaitant développer leur rôle de médiateur occasionnel de :
- comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation ;
- identifier les situations propices à la mise en œuvre d’une médiation et les limites de sa pratique ;
- appréhender les différentes formes de médiation, notamment complexes ;
- mettre en place un cadre conceptuel et une méthodologie d’intervention adaptés à de nombreux conflits d’entreprise.
Des professionnels RH aux responsables d’équipe en passant par les chefs de projets, chacun découvrira l’intérêt de la médiation pour un autre dialogue en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La médiation et son développement en entreprise
CHAPITRE 2 : Ce qui se joue autour de la médiation
CHAPITRE 3 : Etre médiateur
CHAPITRE 4 : Enjeux et perspectives de la médiation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16855 G8.2STI ouvrage Disponible LA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER / André MOISAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 189 (DECEMBRE 2011)
[article]
Titre : LA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER Auteurs : André MOISAN ; BEN MRAD Fathi ; Laurence CORNU ; Emmanuel NAL ; Michèle GUIGUE ; Arnaud STIMEC ; Claire DENIS ; Isabelle ASTIER ; Mylène JACCOUD ; Sophie DIVAY ; Bénédicte MADELIN ; Jean-Yves GERARD ; Hélène DUCLOS ; Laurent GIRAUD Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-139 Catégories : ETHIQUE
MEDIATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'enjeu de ce dossier est d'interroger la singularité de la médiation sociale, dont la pratique se confirme dans le champ de la médiation et de l'intervention sociale.
Les différents points de vue proposés, de chercheurs, d'acteurs de terrain ou de chercheurs engagés permettent d'interroger de nouvelles modalités de l'intervention sociale qui se cherchent tant dans leurs pratiques que dans les outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte.
Au sommaire de ce dossier :
- Qu'est-ce qu'un tiers ? quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers.
- La médiation aux prises avec l'univers scolaire.
- La médiation et le pouvoir dans les organisations.
- Médiations à la recherche d'étayages.
- Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire.
- Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles.
- La médiation sociale comme contribution au "bien commun".
- Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec.
- La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes.
- De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux.
- Le rôle des "correspondants de nuit", ou comment évolue la question de l'espace public et de sa gouvernance.
- Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7460
in EDUCATION PERMANENTE > N° 189 (DECEMBRE 2011) . - pp. 5-139[article] LA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER [] / André MOISAN ; BEN MRAD Fathi ; Laurence CORNU ; Emmanuel NAL ; Michèle GUIGUE ; Arnaud STIMEC ; Claire DENIS ; Isabelle ASTIER ; Mylène JACCOUD ; Sophie DIVAY ; Bénédicte MADELIN ; Jean-Yves GERARD ; Hélène DUCLOS ; Laurent GIRAUD . - 2011 . - pp. 5-139.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 189 (DECEMBRE 2011) . - pp. 5-139
Catégories : ETHIQUE
MEDIATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'enjeu de ce dossier est d'interroger la singularité de la médiation sociale, dont la pratique se confirme dans le champ de la médiation et de l'intervention sociale.
Les différents points de vue proposés, de chercheurs, d'acteurs de terrain ou de chercheurs engagés permettent d'interroger de nouvelles modalités de l'intervention sociale qui se cherchent tant dans leurs pratiques que dans les outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte.
Au sommaire de ce dossier :
- Qu'est-ce qu'un tiers ? quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers.
- La médiation aux prises avec l'univers scolaire.
- La médiation et le pouvoir dans les organisations.
- Médiations à la recherche d'étayages.
- Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire.
- Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles.
- La médiation sociale comme contribution au "bien commun".
- Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec.
- La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes.
- De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux.
- Le rôle des "correspondants de nuit", ou comment évolue la question de l'espace public et de sa gouvernance.
- Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7460